Et quand votre administration va-t-elle intégrer une solution de paiement?

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Beaucoup d’administrations proposent à la population un portail en ligne pour accéder à leurs prestations. Ces portails permettent de commander diverses attestations, des cartes de stationnement ou des cartes journalières CFF, par exemple, et d’accomplir d’autres démarches administratives. Mais le fait de ne pas pouvoir également payer en ligne est source de complications, de part et d’autre. L’utilisation d’une solution de paiement électronique s’impose donc.

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En proposant à la population des prestations en ligne, les administrations ont déjà accompli un grand pas en avant sur la voie de la numérisation, tout en se montrant davantage à l’écoute de leurs administrés. Toutefois, s’il n’est pas possible de payer directement en ligne, l’offre reste incomplète. Cette rupture de média occasionne des démarches supplémentaires, pour l’administration et pour ses administrés, que l’objet de la commande soit retiré par ces derniers au guichet ou qu’il leur soit distribué par courrier. En cas de distribution postale, le personnel établit la facture, l’imprime et la joint à l’envoi. Ensuite, le client règle la facture à un guichet postal/bancaire ou par voie électronique. Autant d’efforts qui n’ont plus lieu d’être avec une solution en ligne de paiement direct: répondant aux exigences actuelles, elle permet d’accélérer les démarches administratives dématérialisées, ce qui profite à toutes les parties et vient parfaire l’expérience client.

Une efficience accrue grâce au numérique

La numérisation se généralise à tous les acteurs du marché et n’épargne pas l’administration publique. Son principal atout: elle contribue très largement à simplifier les processus commerciaux, avec à la clé des gains d’efficience. À noter aussi que, pour la collaboration entre administrations, il est de plus en plus important de pouvoir garantir la continuité des processus numériques. La mise en place de l’organisation Cyberadministration suisse témoigne de la volonté de la Confédération, des cantons, des agglomérations et des communes de progresser ensemble sur la voie de la numérisation.

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Solution de paiement en ligne: une mise en œuvre rapide pour une valeur ajoutée accrue

Par rapport aux vastes projets de numérisation, la mise en place d’une solution de paiement en ligne n’est guère compliquée et se fait en peu de temps. Alors pourquoi le pas n’est-il pas franchi? Pour deux raisons: les décisionnaires se fixent d’autres priorités et, bien souvent, ce ne sont pas des spécialistes des solutions de paiement. Certes, les solutions de paiement s’accompagnent de certaines embûches: comme il y a différents prestataires de services de paiement, il faut signer plusieurs contrats, tout comme il existe divers services de support ainsi qu’une série d’interfaces, qu’il faut régulièrement réadapter. 

En optant pour une solution de paiement en ligne, les administrations réduisent la charge de travail liée à la fourniture de leurs prestations tout en se montrant en phase avec leur temps et à l’écoute de leurs administrés.

Faire appel à des spécialistes

Les administrations qui proposent déjà des prestations électroniques et qui sont intéressées par une solution de paiement en ligne ont intérêt à s’adresser en premier lieu au fournisseur de leur boutique en ligne ou du logiciel qu’elles utilisent pour leur site Internet, en lui précisant qu’il leur faut une solution de paiement répondant aux normes actuelles, en discutant avec lui du projet dans tous ses détails et en lui montrant les processus qui sous-tendent les prestations à proposer en ligne. Le cas échéant, il pourra déceler des possibilités d’optimisation pour les procédures en place. In fine, qu’est-ce qui est déterminant dans le choix d’une solution de paiement?

Solution de paiement: les critères essentiels

  • Un partenaire contractuel unique
  • Des moyens de paiement disponibles
  • Une exploitation efficace et un support centralisé
  • Un haut niveau de sécurité (norme PCI)

BillingOnline

La solution BillingOnline de la Poste remplit tous ces critères fondamentaux. Le client voit sa tâche allégée car la Poste est son seul interlocuteur et conduit l’ensemble des négociations avec les prestataires de services de paiement. BillingOnline assure le regroupement des flux financiers de tous les prestataires de services de paiement, l’inscription au crédit des montants payés et la mise à disposition de rapports, en répondant aux normes de sécurité les plus strictes d’un bout à l’autre du processus.

Fonctionnement

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Avantages de BillingOnline

  • Un seul interlocuteur
  • Possibilité d’intégrer tous les principaux moyens de paiement
  • Convivialité
  • Production de rapports mensuels
  • Efficience accrue
  • Haut niveau de sécurité grâce à la certification PCI

Utilisation de BillingOnline au sein de diverses administrations

Pour diverses administrations, dont l’Office fédéral des routes, BillingOnline et ses partenaires ont mis en place avec succès de nombreuses solutions de paiement en ligne en les intégrant à des portails.

Parmi les plus connues figure notamment eDéménagement, une plateforme permettant aux personnes qui changent de domicile d’annoncer leur départ à l’ancienne commune de résidence et leur arrivée à la nouvelle, en s’acquittant des frais correspondants en ligne. BillingOnline traite les transactions, affecte les paiements reçus aux communes concernées et leur transfère chaque mois le montant global, avec un décompte détaillé. De même, le Portail Amendes, qui offre aux citoyens la possibilité de payer leurs amendes en ligne pour s’en acquitter vite et bien, fonctionne avec la solution BillingOnline.

La solution BillingOnline vous intéresse?

Nous vous accompagnons de bout en bout, du conseil initial pour la définition de vos besoins jusqu’à l’introduction et la gestion de la solution.