Quand votre administration va-t-elle proposer des prestations en ligne de bout en bout?

Section Contenu riche

Aujourd’hui, on ne peut plus imaginer le quotidien sans l’e-commerce et les services bancaires en ligne: comme bien d’autres offres numériques, ils simplifient notre vie quotidienne. L’accès numérique aux prestations des administrations n’en est, pour partie, qu’au stade de l’ébauche. Il est grand temps de combler cette lacune et de faciliter ainsi la tâche des citoyens comme des administrations.

Section Contenu riche

Aujourd’hui, on a pris l’habitude d’effectuer toutes sortes de tâches quotidiennes en ligne, et ce de plus en plus. Cette tendance s’est encore renforcée dans la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de coronavirus, qui a souligné l’utilité du numérique aux yeux de tous. Beaucoup d’activités qui relevaient auparavant de l’univers analogique se sont réinventées en version numérique: télétravail, enseignement à distance, commandes de produits alimentaires en ligne, apéritifs virtuels, etc. Il n’en va pas de même pour les prestations administratives, qui ne sont toujours pas accessibles via Internet en maints endroits. Les citoyens sont contraints de se rendre en personne aux guichets des administrations, alors qu’il pourrait en être autrement. Un portail de prestations en ligne leur permettrait, par exemple, de commander puis de payer sans se déplacer des attestations officielles, des extraits de registre ou des cartes de stationnement.

Un retard à combler sur le front du numérique

La numérisation se généralise à tous les acteurs du marché et n’épargne pas l’administration publique. La mise en place de l’organisation Cyberadministration suisse témoigne de la volonté de la Confédération, des cantons, des agglomérations et des communes de progresser ensemble sur la voie de la numérisation. Nombreux sont les projets qui ont été lancés dans ce sens, comme par exemple eBau, eDéménagement ou encore la commande en ligne d’extraits du registre des poursuites. Les particuliers et les entreprises aspirent à accomplir leurs démarches administratives par voie électronique, en tout lieu et à tout moment. Dès lors qu’elles sont au point, les solutions en ligne sont très largement acceptées. La preuve: aujourd’hui, une majorité de contribuables optent pour la déclaration fiscale électronique. Néanmoins, bien des projets n’en sont qu’au stade du développement. Mandatée par la Confédération, l’étude nationale sur la cyberadministration 2019 indique dans sa conclusion: «L’offre de prestations disponibles en ligne est globalement peu développée au niveau des autorités». Pourtant, 70% des personnes interrogées lors de l’étude souhaitent un développement – modéré ou significatif – des prestations administratives accessibles en ligne.

Portails en ligne: convivialité et efficacité

Il est important que les portails en ligne offrent aux citoyens recourant aux prestations des administrations la possibilité de payer ces prestations aussi directement via Internet. Il s’agit d’éviter ainsi la rupture de médias, génératrice de complications pour les administrés et pour l’administration. En l’absence de possibilité de paiement sur son portail, l’administration doit établir et expédier des factures, que les administrés doivent ensuite régler. Une solution de paiement en ligne permet d’abolir ces contraintes: l’administré peut se connecter en tout lieu et à toute heure, et toutes les parties prenantes profitent d’une simplification des démarches administratives.

Vous souhaitez mettre en place un portail en ligne pour votre administration?

Adressez-vous pour cela au fournisseur du système informatique que vous utilisez ou à une entreprise spécialisée dans le développement de portails en ligne pour les communes, qui vous proposera un logiciel approprié. Discutez avec lui de votre projet dans tous ses détails et montrez-lui les processus qui sous-tendent les prestations à proposer en ligne. Le cas échéant, il pourra déceler des possibilités d’optimisation pour les procédures en place. Il faut aussi lui préciser que vous avez besoin d’une solution de paiement en ligne répondant aux normes actuelles.

Solution de paiement: les critères essentiels

  • Un partenaire contractuel unique
  • Des moyens de paiement disponibles
  • Une exploitation efficace et un support centralisé
  • Un haut niveau de sécurité (norme PCI)

BillingOnline

La solution BillingOnline de la Poste remplit tous ces critères fondamentaux. Le client voit sa tâche allégée car la Poste est son seul interlocuteur et conduit l’ensemble des négociations avec les prestataires de services de paiement. BillingOnline assure le regroupement des flux financiers de tous les prestataires de services de paiement, l’inscription au crédit des montants payés et la mise à disposition de rapports, en répondant aux normes de sécurité les plus strictes d’un bout à l’autre du processus.

Section Contenu riche

Avantages de BillingOnline

  • Un seul interlocuteur
  • Possibilité d’intégrer tous les principaux moyens de paiement
  • Convivialité
  • Production de rapports mensuels
  • Efficience accrue
  • Haut niveau de sécurité grâce à la certification PCI

Utilisation de BillingOnline au sein de diverses administrations

La Poste a déjà mis en place la solution BillingOnline au sein de plusieurs administrations en l’intégrant à différents portails. Tel est le cas de l’application eDéménagement, qui permet aux administrés de signaler leur changement de domicile aux communes par voie électronique. Grâce à BillingOnline, ils peuvent aussi régler directement en ligne les frais éventuels.

BillingOnline traite les transactions, affecte les paiements reçus aux communes concernées et leur transfère chaque mois le montant global, avec un décompte détaillé. De même, le Portail Amendes, qui offre aux citoyens la possibilité de payer leurs amendes en ligne pour s’en acquitter vite et bien, fonctionne avec la solution BillingOnline.

La solution BillingOnline vous intéresse?

Nous vous accompagnons de bout en bout, du conseil initial pour la définition de vos besoins jusqu’à l’introduction et la gestion de la solution.