Amendes d’ordre: les bons comptes font la bonne appli
Portail d’amendes avec solution de paiement

Personne n’aime recevoir une amende de stationnement. Et pourtant: une réunion qui s’éternise, un rendez-vous entre amis durant lequel on ne voit pas le temps passer... il arrive régulièrement qu’on dépasse malgré soi la durée de stationnement autorisée. Si un policier ou une policière passe par là, il faut «passer à la caisse». Ce peut alors être une petite consolation pour la personne amendée de savoir qu’elle pourra au moins régler son amende facilement sur le portail des amendes d’ordre. Cela lui fera gagner du temps, tout comme à la police. Comment fonctionne un processus de règlement des amendes moderne?

Section Contenu riche

Dans de nombreux domaines, la transformation numérique offre aux pouvoirs publics aussi la possibilité de numériser des processus jusque-là analogiques, et d’interconnecter ceux-ci. Il en va également ainsi pour la procédure de règlement des amendes d’ordre. Si celle-ci se déroule intégralement par voie électronique, tout le monde en profite: cela fait gagner du temps aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux personnes qui doivent régler leur amende. Il est donc intéressant pour les polices de se faire assister de manière professionnelle dans le cadre du développement d’une solution électronique.

Abraxas Epsilon SA est un prestataire leader en matière de solutions pour amendes d’ordre sur l’ensemble du marché suisse de la police. Cette entreprise de logiciels basée à Münchenstein connaît les défis des clients et développe pour eux des solutions d’avenir. Elle est spécialisée dans les domaines du contrôle technique des véhicules à moteur, du stationnement, des autorisations pour véhicules et de la gestion des amendes. Dans ce dernier secteur, Abraxas Epsilon SA compte parmi ses clients satisfaits la majorité des corps de police cantonaux. Et ce pour une bonne raison: au moyen d’une application, d’un portail de paiement et de systèmes de gestion centraux, l’entreprise soutient les processus sans rupture de médias.

Une application qui numérise la gestion des amendes

Avec son application amendes et son portail de paiement, Abraxas Epsilon propose deux produits complémentaires grâce auxquels les processus du traitement des amendes d’ordre dans le domaine du stationnement sont entièrement numérisés.

Voici comment fonctionne l’application:

  • Le/la fonctionnaire de police voit par exemple un véhicule mal stationné et consulte l’application amendes via smartphone.
  • Il/elle scanne la plaque d’immatriculation avec son appareil photo et lance l’identification électronique de la plaque.
  • Avec le numéro d’immatriculation numérisé, il/elle a accès par voie électronique (selon la disponibilité chez le client) aux autorisations de stationnement (différentes sources de données).
  • Le/la fonctionnaire de police enregistre et complète les informations requises sur le smartphone.
  • Il/elle scanne un bulletin d’amende QR à laquelle il/elle relie les données et ouvre ainsi une amende d’ordre qui est directement transmise au système de back-office.
  • La personne qui a reçu l’amende peut se connecter au portail de paiement via le code QR et accéder par voie électronique aux informations relatives à l’amende.
  • Elle peut maintenant payer en ligne, ou sinon saisir les données du conducteur, demander un bulletin de paiement voire éventuellement contester l’amende.

Une solution pour amendes simple qui a fait ses preuves

Grâce aux fonctions d’assistance, les gardiens de l’ordre peuvent enregistrer les cas plus rapidement et sans commettre d’erreurs directement par l’intermédiaire de leur smartphone, ainsi qu’accéder aux informations à jour des bases de données concernées. Grâce au code QR sur le bulletin d’amende, les personnes amendées peuvent alors accéder directement au portail de paiement en ligne, où elles ont la possibilité de consulter les détails sur l’amende et de payer celle-ci en un clic.

L’application et le portail de paiement d’Abraxas Epsilon SA constituent ensemble une solution d’avenir entièrement intégrée. Un des facteurs essentiels du succès de ce pack tout-en-un: l’application est développée de manière systématique et en collaboration avec les clients. De nombreuses polices cantonales, dont celles de Bâle-Ville, Zurich, Lucerne, Saint-Gall, ainsi que la ville de Lugano, misent déjà sur cette solution avec carnet d’amendes numérique. En Suisse romande aussi, elle séduit toujours plus de nouveaux clients.

La solution de paiement parfaite

Pour le traitement technique des paiements, Abraxas Epsilon SA a choisi BillingOnline de la Poste, notamment parce que la Poste en tant que prestataire connu inspire confiance et jouit d’une grande crédibilité auprès des administrations publiques et de la population. Abraxas Epsilon SA et la Poste ont collaboré efficacement pour intégrer la solution de paiement dans le portail de paiement d’Abraxas. Patrik Kaiser, CEO d’Abraxas Epsilon SA, constate: «BillingOnline répond entièrement à notre besoin en matière de solution de paiement. Nous pouvons nous reposer complètement sur ce système, et ce aussi pour la plus grande satisfaction des polices clientes.»

Des clients satisfaits

Aujourd’hui, les amendes sont traitées intégralement par voie électronique par de nombreux corps de police cantonaux, et ce grâce au portail d’amendes en lien avec BillingOnline. La police cantonale de Saint-Gall a fait partie des premiers clients à recourir à ce produit. Jürg Graf, chef des amendes de la circulation, est toujours pleinement convaincu par cette solution:

«Nous sommes très satisfaits de ce produit. Le portail fonctionne de manière sûre et fiable. Les paiements peuvent être enregistrés de façon univoque et automatique dans le processus de traitement des amendes. Cela nous a permis de diminuer sensiblement notre charge de travail administrative.»

Contact

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le portail des amendes ou sur BillingOnline? N’hésitez pas à nous contacter: