«Service de notification» pour des clientes et des clients satisfaits
Information sur l’envoi avec gestion optionnelle

Lorsque l’on passe une commande, on a hâte de tenir enfin son colis entre les mains. Il est donc important pour vos clientes et vos clients d’être informés précisément du statut de livraison et de la date de distribution. La gestion des envois leur offre en outre une flexibilité supplémentaire. En utilisant le «Service de notification» gratuit, vous procurez une expérience optimale à votre clientèle dont l’impatience ne cesse de croître.

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Vos avantages

  • Vous créez une proximité avec la clientèle et augmentez la satisfaction de cette dernière grâce à la transparence, au confort et à davantage de flexibilité.
  • Vous aidez vos clientes et vos clients à recevoir leur envoi dès la première tentative de distribution.
  • Votre service à la clientèle s’en trouve soulagé.
  • Vous contribuez à éviter les renvois de colis.
  • Vous pouvez définir des messages d’état et, en option, des textes libres.
  • Le service est compatible avec toutes les adresses de destinataires (privées et professionnelles).
  • Les options de personnalisation vous permettent d’améliorer votre visibilité et votre proximité avec la clientèle.

Fonctionnement

  • Installer le «Service de notification»

    Configurez la transmission des données conformément à vos besoins. Choisissez les messages d’état à envoyer et définissez des textes libres (en option). Transmettez-nous les données à temps, avant chaque remise de colis.

  • Transmettez-nous les données à temps, avant chaque remise de colis

     
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    Envoi des notifications

    Nous vous envoyons, à vous et à votre clientèle, les notifications choisies par e-mail. Les clientes et les clients ayant activé le service «Mes envois» reçoivent les notifications conformément à leurs paramètres.

  • Information sur l’envoi et distribution

    Les mises à jour concernant les envois permettent aux clientes et aux clients de toujours savoir où se trouve leur colis et quand il sera distribué. Si vous avez activé les options de gestion, les clientes et les clients peuvent alors influer sur la distribution. La clientèle de «Mes envois» a accès à toutes les options de gestion du service.

Le «Service de notification» complète «Mes envois»

Pour un maximum de confort lors de la réception des envois, la Poste propose aux destinataires privés le service «Mes envois». Elle veille ainsi à garantir la plus grande sécurité possible lors de la distribution des colis. En tant qu’expéditeur, vous vous contentez de nous fournir les données concernant les colis et votre rôle s’arrête là. Malheureusement, tous les destinataires privés ne profitent pas encore de ce service gratuit. C’est pourquoi nous vous conseillons, en tant qu’expéditeur, d’utiliser le «Service de notification» en complément, qui permet également de transmettre des informations sur les envois aux adresses de destinataires professionnels.

Vidéo sur le service de notification

Créez encore plus de proximité avec votre clientèle en ayant recours à nos options de personnalisation. En plus de l’expéditeur, nous intégrons pour vous votre logo et/ou un lien vers votre site.

«Service de notification» avec options de gestion

Outre des informations sur le statut des envois, vous souhaitez offrir davantage de services à vos clientes et à vos clients afin d’accroître leur niveau de satisfaction? Activez pour cela l’option de gestion et permettez ainsi une réception individuelle des envois.

En votre qualité d’expéditeur, vous décidez pour chaque envoi lesquelles des options de gestion suivantes vous proposez à votre clientèle:

  • Déposer l’envoi à l’adresse de domicile
  • Distribuer à un voisin désigné
  • Distribuer l’envoi le jour souhaité
  • Réexpédier l’envoi à une autre adresse

Veuillez noter que la Poste ne vérifie pas l’adresse e-mail et décline toute responsabilité quant à un éventuel abus.

Messages d’état

  • Attestation de dépôt: ce message indique à vos clientes et à vos clients que vous nous avez remis votre commande de transport. L’envoi peut être suivi en ligne à l’aide du numéro d’envoi.
  • Information de distribution: ces messages informent vos clientes et vos clients sur la date de distribution de leur commande.
  • Information de prise en charge: ce message informe les destinataires recevant leurs envois dans une case postale ou en poste restante que leur envoi est prêt à être retiré.
  • Rappel au destinataire: ce message rappelle à vos clientes et à vos clients qu’ils n’ont pas encore retiré l’envoi.
  • Statut de remise à l’expéditeur: ce message vous informe sur le statut de l’envoi (p. ex. distribué, prêt à être retiré, nouvelle tentative de distribution effectuée).
  • Distribution le samedi: ce message annonce l’arrivée d’un envoi pour le samedi suivant.
  • Échange/Reprise: ce message informe vos clientes et vos clients sur l’échange ou la reprise d’appareils.

Pour obtenir des exemples des différentes notifications selon le statut d’envoi, veuillez contacter votre conseillère ou votre conseiller à la clientèle.

Texte libre

  • En tant qu’expéditeur, vous êtes mentionné dans l’objet et dans l’e-mail selon vos données (max. 50 caractères).
  • Vous pouvez nous envoyer deux textes libres, qui apparaîtront sous «Messages de l’expéditeur»:
    • Texte libre 1 = max. 160 caractères (espaces compris). Exemple: «Numéro de commande 123456.»
    • Texte libre 2 = max. 512 caractères (espaces compris) Exemple: «Modèle SA vous remercie pour votre commande et vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau produit.»

Conditions requises pour la participation

En tant que clientèle commerciale disposant d’une relation de facturation, vous pouvez activer le «Service de notification» via les canaux suivants:

  • DataTransfer
  • Digital Commerce API «Code-barres»
  • Webservice «Code à barres» (options de gestion exclues)
  • Activation lors de l’utilisation du service en ligne «Étiquettes colis Suisse»: il vous suffit de renseigner l’adresse e-mail de la ou du destinataire du colis. Aucune relation de facturation ou connexion à l’interface n’est nécessaire pour cela. L’étendue des fonctions est limitée et les options de gestion ne sont pas disponibles.

Les CG «Service de notification» (PDF, 78.8 KB) doivent être acceptées pour pouvoir utiliser le service.

Questions fréquentes

Digital Commerce API
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