Digital Health

eHealth Argovie et la Poste permettent à la population argovienne d’accéder au dossier électronique du patient

Les habitants du canton d’Argovie peuvent ouvrir leur dossier électronique du patient (DEP) dès maintenant. La poste principale à Aarau est le premier lieu où ils peuvent le faire. D’autres lieux situés sur la région couverte par la communauté de référence suivront cette année. Avec le DEP, eHealth Argovie permet aux utilisateurs d’accéder par voie numérique à leurs données de santé et de désigner eux-mêmes les professionnels de la santé avec qui ils veulent partager ces données.

Section Contenu riche

La communauté de référence eHealth collabore avec la Poste pour le lancement du dossier électronique du patient. La Poste exploite la plateforme, certifiable selon la loi fédérale, sur laquelle la communauté de référence propose le DEP. Elle met par ailleurs à la disposition d’eHealth Argovie des filiales en exploitation propre pour l’ouverture du DEP. La poste principale située dans la Bahnhofstrasse, à Aarau, est la première du genre à accueillir gratuitement dans le canton, dès maintenant, les personnes désirant ouvrir leur DEP. «La Poste vise l’interconnexion numérique de tous les acteurs du système de santé, en plaçant les citoyens au cœur de sa démarche. C’est dans cet esprit que nous proposons une solution simple, capable de faire entrer dans l’ère du numérique un domaine important de notre vie», se félicite Martin Fuchs, responsable Digital Health. «Ce lancement représente un cap important pour le système de santé suisse», indique de son côté Nicolai Lütschg, directeur de la communauté de référence eHealth Argovie. «Le DEP permet aux citoyens d’avoir le contrôle des informations relatives à leur santé et, de ce fait, de jouer un rôle actif dans ce domaine.»

Trois autres filiales suivront cette année

Enregistrer ses données de santé et de soins par voie électronique et désigner soi-même les professionnels et institutions de santé qui y auront accès: c’est possible pour qui ouvre son dossier électronique du patient. Pour que la population puisse accéder facilement au DEP, la prochaine filiale située dans le périmètre d’eHealth Argovie est déjà dans les starting blocks: la filiale de Baden sera la deuxième à proposer l’ouverture du DEP, à partir de l’été 2021, suivie de Rheinfelden et de Muri (AG).

Les habitants d’Argovie souhaitant ouvrir un DEP nécessitent uniquement une déclaration de consentement imprimée et signée, une pièce d’identité valide et une identité électronique délivrée par un émetteur certifié. Durant le processus de validation de l’identité numérique et d’ouverture du DEP, les collaborateurs, qui ont bénéficié d’une formation méticuleuse et sont certifiés à cet effet, respectent les strictes dispositions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) relatives à la protection et à la sécurité des données.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le DEP d’eHealth Argovie à l’adresse emedo.ch (en allemand).