E-Health

La communauté de référence eHealth Aargau ouvre les premiers dossiers électroniques du patient sur la plateforme de la Poste

eHealth Aargau est la première communauté de référence certifiée à proposer un dossier électronique du patient conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). La plateforme qui le supporte est l’œuvre de la Poste. Celle-ci permet d’enregistrer et de visualiser les données de santé numériques à un emplacement central et, en cas de besoin, de les transmettre de façon confidentielle. La communauté de référence eHealth Aargau franchit ainsi, en collaboration avec la Poste, une étape importante pour l’avenir numérique du secteur de la santé suisse.

Section Contenu riche

Depuis le 7 décembre, il est pour la première fois possible d’ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) conforme à la LDEP en Suisse. La communauté de référence eHealth Aargau propose ce service via la solution de la Poste. Un cercle défini de personnes composé de citoyennes et de citoyens sera bientôt invité à ouvrir un DEP. Au cours du premier semestre 2021, d’autres citoyennes et citoyens bénéficieront de cette possibilité. Au même moment, la filiale de la Poste d’Aarau viendra s’ajouter en tant que service compétent pour l’ouverture du dossier électronique du patient de la communauté de référence eHealth Aargau. Les clientes et les clients pourront aussi y créer leur identité numérique nécessaire pour le DEP. Une fois le DEP ouvert, les patientes et les patients ainsi que les acteurs du secteur de la santé auront accès aux informations pertinentes pour le traitement via un login, en tout temps et en tout lieu. Les patientes et les patients décident eux-mêmes dans quelle mesure les professionnels de la santé peuvent avoir accès à leurs données médicales (telles que l’historique de leur traitement) et s’ils peuvent par exemple aussi télécharger des données et des documents.

Le transport sûr et fiable d’informations constitue la compétence clé de la Poste depuis plus de 170 ans – également dans le secteur de la santé à l’ère du numérique. Pour garantir la sécurité et la protection des données de santé sensibles, la Poste s’est soumise, en tant que fournisseur d’accès à la plateforme, à un audit du DEP de plusieurs mois réalisé par le cabinet d’audit KPMG (voir News). Après avoir clôturé avec succès les quelque 440 points de contrôle légaux du DEP et leur vérification, la plateforme E-Health de la Poste est maintenant certifiable. Cela signifie que la Poste peut mettre la plateforme à la disposition des communautés de référence pour que celles-ci se fassent certifier et puissent proposer un dossier électronique du patient conforme à la LDEP. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le lancement du DEP (en allemand) sur le site web de la communauté de référence eHealth Aargau.

(Vidéo sans son)