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Informations pour les patientes et les patients

Le dossier électronique du patient

Avec l’introduction du dossier électronique du patient (DEP), tous les acteurs de la santé en Suisse sont amenés à se mettre en réseau. La Poste assume, à ce titre, un rôle important et se propose d’être une partenaire compétente, y compris pour les patientes et les patients.

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Fonctionnement du dossier électronique du patient (DEP)

Les prestataires du DEP sont des regroupements organisationnels de professionnels de la santé et de leurs établissements, ce qu’on appelle les «communautés de référence».

L’introduction du DEP s’effectue par étapes: une communauté de référence donnée est tout d’abord certifiée. Ensuite, les patientes et les patients domiciliés dans la région de desserte de la communauté de référence peuvent ouvrir leur DEP personnel. Pour que toutes les parties impliquées puissent profiter des avantages du DEP, celui-ci doit être utilisé avec profit, tant par les patientes et les patients que par les professionnels et les établissements de santé.

Les avantages d’un DEP personnel en un coup d’œil

  • Les patientes et les patients ont accès à tout moment à leurs données médicales personnelles.
  • Parallèlement aux professionnels de la santé, les patients peuvent également enregistrer des documents qui leur paraissent importants (par exemple directives anticipées ou données mesurées par leurs soins) dans le DEP personnel.
  • Les patients décident qui pourra consulter leur DEP personnel.
  • L’accès à toutes les données importantes du patient est garanti en cas d’urgence médicale.
  • Le DEP accroît la qualité et la sécurité du traitement, car tous les professionnels de la santé qui participent à un traitement disposent toujours des données thérapeutiques les plus actuelles.

Bases légales

Le DEP de Post E-Health répond intégralement aux directives légales de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) entrée en vigueur en avril 2017. La promulgation de la LDEP constitue un jalon dans la stratégie eHealth de la Confédération et des cantons. Le LDEP a pour but de renforcer la qualité du traitement médical, d’améliorer les processus et d’accroître la sécurité des patientes et des patients, pour un secteur de la santé suisse efficace.

L’ouverture d’un DEP est facultative pour les patientes et les patients. La participation au DEP est également facultative pour les médecins de famille et les autres acteurs du secteur ambulatoire. Après un délai de transition, la LDEP oblige seulement les hôpitaux et les homes médicalisés à s’affilier à une communauté à l’issue d’une période transitoire et de migrer vers le DEP.

Vous trouverez des informations complémentaires dans les brochures suivantes d’eHealth Suisse:

Questions fréquentes et réponses

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