Services de base de l’infrastructure électronique
La base de la mise en place d’un dossier électronique du patient

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La pièce maîtresse de la plateforme Post E-Health est le dossier électronique du patient conforme à la LDEP. Les composantes des «Services de base de l’infrastructure électronique» sont complétées par le service «Intégration standard» pour l’échange de données entre les systèmes primaires et la plateforme Post E-Health ainsi que par le service «Support technique».

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Services de base de l’infrastructure électronique
La base du dossier électronique du patient

Toutes les composantes des services de base décrits ci-après (ACS, REG, REP, IP et HPD) constituent ensemble le système DEP. Le portail électronique destiné aux patients et celui destiné aux professionnels de la santé sont à la disposition des différents utilisateurs.

Ces portails web permettent aux utilisateurs du DEP d’accéder à toutes les fonctionnalités prescrites par le législateur, à charger et à consulter des images ou de documents médicaux et de gérer des autorisations.

Portail électronique destiné aux professionnels de la santé
L’accès des spécialistes à toutes les fonctions

Basé sur le web, le portail électronique destiné aux professionnels de la santé de Post E-Health permet aux professionnels de la santé de partager efficacement, simplement et indépendamment des systèmes primaires utilisés des informations de traitement relatives aux patients. Une interface utilisateur intuitive permet aux professionnels de la santé d’accéder aux données, images et documents pertinents pour le traitement.

La gestion et l’enregistrement de l’accès ou le blocage de cet accès sont centralisés. En outre, le portail électronique propose également l’accès aux services électroniques de collaboration de la plateforme Post E-Health. Les services Transfert électronique des rapports, Gestion électronique des images numériques, Demande électronique de transfert/d’hospitalisation ou Service de téléconférence permettent d’optimiser encore la collaboration.

  • Échange d’informations plus simple et plus efficace entre les prestataires tout au long du processus de traitement
  • Renforcement des relations et de la collaboration
  • Transparence accrue en matière de documentation, de communication et de validation des données
  • Protection des données élevée grâce à une gestion centralisée des droits d’accès
  • Accès aux services électroniques de collaboration indépendamment des systèmes primaires

Portail électronique destiné aux patients
Accès pour les patients à toutes les données relatives à la santé

Basé sur le web, le portail électronique destiné aux patients permet à ceux-ci d’accéder, à tout moment et en tout lieu, de manière ultra-sécurisée aux informations pertinentes pour le traitement que contient leur dossier électronique du patient. Le portail électronique permet également une documentation individuelle des données personnelles relatives à la santé comme par exemple les journaux des activités de fitness. Un système de notification continu permet la participation active des patients à leur processus thérapeutique.

Les patients déterminent eux-mêmes quels professionnels de la santé peuvent accéder dans quelle mesure à leurs données. Cette offre peut être complétée par d’autres services, par exemple Dossier électronique de vaccination, Inscription en ligne DEP, Admission électronique pour une hospitalisation, Applications mobiles pour les patients et d’autres services.

  • Meilleure qualité du traitement, sécurité des patients accrue et implication plus rapide d’autres professionnels de la santé.
  • Transparence maximale grâce à une vue virtuelle centralisée et conviviale sur les documents médicaux personnels
  • Accès des professionnels de la santé pouvant être contrôlé selon des niveaux de confidentialité
  • Informations vitales consultables même en cas d’urgence
  • Sécurité des données élevée grâce à l’infrastructure certifiée ISO 27001 et sécurité web selon OWASP

Access Control System (ACS)
Contrôle d’accès physique et logique

La plateforme Post E-Health dispose d’un système complet de contrôle d’accès et d’autorisation. L’ACS vérifie les autorisations des utilisatrices et des utilisateurs à chaque consultation ou chaque accès à un document ou à d’autres données spécifiques aux patients et donne ou refuse l’autorisation. La vérification automatisée est effectuée à l’aide de règles définies. Ainsi, l’ACS garantit que seules les personnes autorisées ont accès aux contenus correspondants et que les données sont protégées conformément à la loi.

L’ACS, en tant que système d’autorisation, est connecté au système de contrôle des accès IAM (système Identity et Access Management) Tous deux font partie des services de base de l’infrastructure électronique et sont essentiels pour les autres services de la plateforme Post E-Health.

  • Sécurité élevée grâce une gestion univoque des accès 
  • Grande flexibilité dans l’administration des autorisations d’accès
 

Audit Record Repository (ARR)
Centrale pour la transparence et la gestion du système

L’ARR enregistre toutes les transactions effectuées au sein d’une communauté (de référence) sur la plateforme Post E-Health, aussi bien les transactions autorisées que les transactions refusées. Les activités telles que la publication de documents, la recherche de patients, les connexions à un portail électronique ou les accès à des informations génèrent des historiques techniques détaillés sur l’interface web conviviale.

Cela permet notamment d’analyser de manière ciblée quel utilisateur a consulté, enregistré ou modifié quels documents relatifs à un patient donné. Ainsi, l’ARR apporte une contribution essentielle à la confiance dans la protection et à l’exactitude des données des patients. Les avantages de l’ARR peuvent également être étendus aux systèmes informatiques spécifiques aux clients.

  • Transparence et sécurité accrues du fait de la journalisation complète et de la possibilité de retracer toutes les activités
  • Relevé, sauvegarde et préparation des journalisations requises conformément à la loi
  • Meilleure optimisation de la performance et management amélioré grâce à une analyse simple de la durée de transaction

Cross Community Gateway (CCG)
Échange de données entre communautés (de référence)

Le CCG de la plateforme Post E-Health répond aux dispositions d’exécution légales de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) et garantit ainsi l’échange de données et d’informations entre les communautés (de référence). Cette interopérabilité technique permet de rechercher aussi bien des données de patients que des données spécifiques au DEP, comme les rapports, les radiographies etc. dans une autre communauté (de référence).

Le résultat d’une recherche est visualisé sur le portail électronique destiné aux professionnels de la santé ou, en fonction du degré d’intégration, également dans le système d’information du prestataire. En plus des standards sémantiques officiellement définis, le CCG offre une aide supplémentaire avec des fonctionnalités pour la traduction de terminologies.

  • Sécurité accrue grâce au transfert d’informations sans interruption au-delà des frontières des communautés
  • Échange conforme à la loi basé sur des normes internationales
  • Meilleure qualité de traitement grâce au transfert de connaissances étendu
  • Interopérabilité technique et sémantique améliorée

Healthcare Provider Directory (HPD)
Service pour rechercher et sélectionner des professionnels de la santé

Sur la plateforme Post E-Health, le DEP sert à la saisie et à l’administration des professionnels de la santé et de leurs auxiliaires ainsi que des institutions de santé au sein d’une communauté (de référence). Ainsi, les patientes et les patients peuvent fixer en toute fiabilité à qui ils octroient les droits d’accès à leurs dossiers électroniques du patient (DEP). Ceci revêt une importance primordiale pour la protection des données dans le DEP des patientes et des patients.

Le HPD, en tant que service de répertoire, fait partie des services de base de l’infrastructure électronique de la plateforme Post E-Health. En même temps, le DEP fait office de base de partenaires commerciaux qui soutient la communication ciblée et les services électroniques de collaboration de Post E-Health grâce à des informations supplémentaires saisies.

  • Gestion centralisée de tous les utilisateurs d’une communauté (de référence) pour l’envoi correct et individuel d’informations et l’attribution de droits d’accès dans le contexte de la LDEP

  • Identification univoque des utilisateurs pour la protection des données du DEP

  • Enregistrement, actualisation et suppression automatisés grâce aux interfaces avec les répertoires des organisations participantes

  • Actualisation automatisée des données de base dans les systèmes des organisations de santé utilisatrices

Identity and Access Management (IAM)
Gestion des utilisateurs pour l’accès au système

La plateforme Post E-Health dispose d’un système complet de contrôle d’accès et d’autorisation. Tous les utilisateurs ayant un droit d’accès de la plateforme sont enregistrés et gérés dans l’IAM. Ainsi, l’IAM gère qui a accès quand et dans quel contexte à des informations. Chaque patient est lui-même en mesure de déterminer les professionnels de la santé ou les groupes de professionnels de la santé ayant accès à son dossier électronique du patient.

L’IAM, en tant que système de contrôle des accès, est connecté au système d’autorisation ACS (Access Control System). Tous deux font partie des services de base de l’infrastructure électronique et sont essentiels pour les autres services de la plateforme Post E-Health.

  • Protection des données sensibles des patients: seules les personnes autorisées y ont accès

  • Sécurité élevée avec la technologie la plus moderne et conformité absolue avec la LDEP

  • Possibilités de configurer des rôles spécifiques au client

  • Accès direct aux services et efficacité accrue en cas d’intégration des services dans les systèmes primaires

Master Patient Index (MPI)
Gestion des identités des patients

Dans le cadre de la connexion entre les institutions, il est extrêmement important que les données et les documents puissent toujours être attribués au bon patient. Le Master Patient Index répond à cette exigence en administrant les différentes identités des patients pour les systèmes informatiques des établissements de santé.

Le service MPI fournit des interfaces et une assistance aux processus (clearing des patients) pour la mise à jour des identités et des données de base des patients. L’identification univoque des patients est un service de base de l’infrastructure électronique et une condition préalable aux services de la plateforme Post E-Health.

  • Plus de sécurité grâce à une identification de patient univoque au niveau national
  • Optimisation de la qualité des données de base au sein de la communauté (de référence)
  • Transparence plus élevée dans le processus de clearing
  • Efficacité accrue grâce à l’automatisation

Document Registry (REG)
Répertoire de tous les documents et images

Tous les documents disponibles doivent être mis à la disposition aussi bien du patient que des professionnels de la santé autorisés via le dossier électronique du patient (DEP). Sur la plateforme Post E-Health, le REG gère toutes les métadonnées et les références essentielles pour l’échange de données entre les institutions.

Ainsi, les patientes et les patients ainsi que les professionnels de la santé peuvent filtrer leurs demandes de recherche et l’affichage, et gérer les autorisations d’accès (p. ex. pour un type de document spécifique). Il est même possible de consulter le registre de documents conforme à IHE d’une autre communauté (de référence) via le «Cross Community ­Gateway».

  • Consultation fiable et efficace de documents et d’informations
  • Clarté grâce à des modifications et des versions de documents retraçables

Document Repository (REP)
Support d’enregistrement de documents et d’images

Dans la plateforme Post E-Health, le REP assure que les documents médicaux pertinents du dossier électronique du patient soient disponibles aux professionnels de la santé autorisés tout le long de la chaîne des soins. Le REP représente un archivage de documents sécurisé dont chaque communauté (de référence) doit disposer. Ainsi, l’accès sécurisé et durable à des documents et à des images actuels est garanti.

L’archivage de données est également indispensable pour l’échange de données entre les institutions et fait partie des services de base de l’infrastructure électronique de la plateforme Post E-Health.

  • Gestion efficace et sécurisée de grandes quantités de données
  • Disponibilité des documents selon les besoins pour les personnes détenant les droits d’accès correspondants

Service Intégration standard
Connexion standard à la plateforme

Ce service met à disposition deux adaptateurs afin de garantir l’échange de données entre la plateforme Post E-Health et les systèmes primaires via des interfaces clairement définies. Le Source Adapter reprend les informations des systèmes primaires et les transfère, après un contrôle de la sécurité, aux services de base correspondants de la plateforme Post E-Health.

Le Consumer Adapter sert à transmettre l’information issue de la plateforme E-Health vers les systèmes primaires ou dans le SGP, le SIH, etc. En outre, ce service permet d’implémenter des connexions spécifiques à des clients et/ou à des projets.

  • Connexion flexible des propres systèmes à la plateforme Post E-Health
  • Mise en œuvre de connexions spécifiques aux clients et liées aux projets
  • Les interfaces se basent sur des standards internationaux

Support technique
Assistance 24 heures sur 24

La Poste propose un support technique (1st Level Support) pour tous les services de base de l’infrastructure électronique. En fonction du Service Level Agreement correspondant, ce service peut être disponible 24 heures sur 24.

Les collaborateurs expérimentés du Helpdesk donnent des renseignements compétent en cas de problèmes techniques et veillent à ce que le 2nd Level Support trouve rapidement des solutions en cas de questions plus complexes. Avec la Poste, les communautés (de référence) s’appuient sur une des organisations de support les plus importantes de Suisse.

  • Grande organisation de support comptant des sites dans toute la Suisse
  • Personnel compétent du Helpdesk dans le 1st Level Support

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