Services électroniques de collaboration
Prise en charge des patients interconnectée

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Input/Output Management
Une passerelle entre analogique et numérique

Le service Input/Output Management de la Poste permet l’envoi et la réception de demandes d’analyse et de rapports ainsi que de documents de transfert et d’hospitalisation aussi bien via les canaux traditionnels (courrier, fax et e-mail) que directement depuis la plateforme Post E-Health. Cela rend l’échange plus efficace, même avec les professionnels de la santé n’étant pas connectés par voie numérique à la plateforme E-Health de la Poste.

  • Efficacité accrue grâce au soutien des processus numériques et à l’externalisation à la Poste, prestataire professionnel
  • Transparence accrue lors de la transmission des rapports, des demandes d’analyse et des documents de transfert et d’hospitalisation
  • Meilleure traçabilité y compris pour les canaux conventionnels

Demande électronique de transfert/d’hospitalisation
Flux d’informations optimal entre les prestataires

Ce service assure que toutes les informations pertinentes pour le traitement sont bien transférées en cas de transfert ou d’hospitalisation de patients. Cela vaut également lors d’un changement d’établissement ainsi qu’en cas de transfert ou d’hospitalisation suite à une urgence. Le transfert de données est chiffré et est effectué dans les formats d’échange réglementaires. Il est possible de combiner de manière flexible les canaux de communication (via le service Input/Output Management de la Poste). 

Sur demande, le statut de traitement actuel peut également être suivi par voie automatisée. Ce service est intégré dans les systèmes informatiques correspondants ou disponible comme solution autonome sur le portail électronique destiné aux professionnels de la santé.

  • Sécurité accrue grâce à des processus de traitement sans interruption
  • Meilleure réactivité grâce au système de notification automatique
  • Qualité de traitement améliorée grâce à une transparence accrue 
  • Gain d’efficacité grâce à des workflows automatisés selon les préférences
  • Vue d’ensemble rapide grâce à une préparation des données simple pour l’utilisateur

Gestion électronique des demandes d’analyse
Service de gestion des demandes d’analyse

Ce service prend en charge les processus relatifs à la commande, la livraison et le renvoi d’examens diagnostiques (principalement laboratoires, pathologies). Les prélèvements biologiques sont référencés de manière univoque et attribués à la demande d’analyse correspondante. Selon le degré d’intégration, les commandes supplémentaires sont regroupées avec la demande d’analyse initiale de manière automatisée. En outre, ce service prend en charge la transmission de demandes d’analyse à des tiers.

L’envoi de la demande d’analyse s’effectue soit via un canal numérique ultra-sécurisé, soit par voie conventionnelle (via le service Input/Output Management de la Poste). La demande d’analyse et les rapports de résultat correspondants peuvent être consultés sur le portail électronique destiné aux professionnels de la santé ou dans le propre système informatique si le service y a été entièrement intégré.

  • Davantage de sécurité et transparence accrue grâce à une traçabilité complète
  • Réduction des sources d’erreurs grâce à un référencement univoque
  • Gain d’efficacité grâce à des workflows automatisés selon les préférences
  • Aperçu rapide grâce à la préparation des données simple pour l’utilisateur
  • Utilisation flexible grâce au choix entre intégration complète et service autonome

Transfert électronique des rapports
Envoi et réception de documents en fonction des besoins

Le service Transfert électronique de rapports englobe aussi bien la mise à disposition que la transmission ciblée et chiffrée ultra-sécurisée de données médicales ou de données sur les soins. Outre l’interopérabilité technique, l’interopérabilité sémantique est également déterminante pour le succès de l’échange électronique d’informations. Le service permet l’échange de données structurées et de formats non-structurés. Avec le service Input/Output Management de la Poste, la réception et l’envoi de rapports sont assurés également par voie conventionnelle (courrier électronique sécurisé, fax, courrier).

Transfert électronique de rapports peut être entièrement intégré dans les systèmes informatiques correspondants ou également être utilisé comme solution autonome via le portail électronique destiné aux professionnels de la santé.

  • Meilleure traçabilité des activités grâce à un système de notification intégré
  • Transparence accrue du processus de transmission
  • Gain d’efficacité grâce à l’automatisation de processus partiels
  • Vue d’ensemble rapide grâce à une préparation des données simple pour l’utilisateur
  • Utilisation flexible grâce au choix entre intégration complète et service autonome

Gestion électronique des images numériques
Évaluation externe et deuxième avis pour les examens radiologiques

Ce service électronique permet aux professionnels de la santé autorisés de différents établissements de santé l’échange numérique sécurisé de données d’images et des résultats radiologiques correspondants. Le radiologue mandaté peut reprendre les données pertinentes dans son propre système d’information, en discuter dans le cadre d’un téléconseil, demander un deuxième avis externe ou établir directement un deuxième rapport de résultat. Le nouveau rapport de résultat est lui aussi rattaché automatiquement à la demande d’analyse correspondante et mis à disposition sur la plateforme Post E-Health ou, en cas d’intégration complète, dans le propre système informatique correspondant. Le DICOM Viewer intégré dans les deux portails électroniques prend également en charge l’affichage d’images pour les patients.

  • Traitement simple des demandes d’analyse dans le cadre du processus externe d’évaluation
  • Échange plus efficace de données d’images numériques radiologiques
  • Communication simple pour obtenir un deuxième avis radiologique

Cybermédication
Aperçu de la médication actuelle et des ordonnances

Dans le service Cybermédication de la plateforme Post E-Health, les modules de la solution partenaire Documedis de HCI Solutions sont entièrement intégrés. 

Avec le module eMediplan, les professionnels de la santé peuvent saisir et actualiser l’ensemble de la médication d’un patient. Ce service permet de définir des préparations magistrales et de sélectionner des médicaments depuis l’hospINDEX. L’eMediplan est sauvegardé dans le dossier du patient électronique. 

  • Transparence et efficacité accrues lors de la transmission entre les prestataires
  • Aperçu rapide grâce à une représentation claire
  • Utilisation flexible grâce au choix de l’intégration complète dans le système primaire allant jusqu’à l’utilisation basée sur le web via la plateforme Post E-Health

Le module Ordonnance électronique permet d’établir, d’envoyer par voie électronique et d’imprimer des ordonnances médicales. L’eMediplan met à disposition toutes les données nécessaires à la prescription de médicaments, Pour un traitement efficace, les ordonnances papier sont dotées d’un code-barres 2D. L’ordonnance électronique est sauvegardée dans le dossier du patient électronique.

  • Efficacité accrue grâce au transfert direct d’information et à une meilleure lisibilité
  • Sécurité élevée en matière de médication
  • Utilisation flexible grâce au choix de l’intégration complète dans le système primaire jusqu’au service autonome

Les CDS-Checks (Clinical Decision Support Check) de Documedis certifiés en tant que produits médicaux de classe I constituent d’autres modules du service Cybermédication. Ces Checks aident les médecins et les pharmaciens lors de l’établissement d’ordonnances et de la substitution de la médication (p. ex. CDS-Checks pour les interactions entre médicaments, pour les allergies et les insuffisances, contrôle de la tolérance lié à l’âge.) Le module Entretien de polymédication sert à examiner les médicaments d’un patient de manière globale. Avec l’accord du patient, le module Entretien de polymédication reprend sa médication directement du formulaire officiel, ce qui permet d’éviter des erreurs.

Service de téléconférence
Échanger en temps réel, indépendamment du lieu où l’on se trouve

Avec le service de téléconférence de la plateforme Post E-Health, les prestataires de différentes institutions peuvent tenir des conférences virtuelles au format audio ou vidéo, par exemple des comités de thérapie du cancer, des téléconsultations entre différents établissements ou des présentations de cas dermatologiques avec discussion et documentation du résultat. Pour cela, la Poste intègre des logiciels et des services de partenaires.

Prise de rendez-vous en ligne
Gestion électronique de rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous en ligne, la plateforme Post E-Health propose le système de gestion de planification des rendez-vous entièrement intégré et ultra-sécurisé de l’entreprise partenaire POLYPOINT. Celui-ci permet aux prestataires de santé de mettre à la disposition des professionnels de la santé et des patients de leur communauté (de référence) une possibilité directe et efficace pour la prise de rendez-vous. Dans le service Prise de rendez-vous en ligne, avec le rattachement des planifications de ressources du système primaire, les rendez-vous peuvent être convenus uniquement si les ressources nécessaires à ceux-ci sont disponibles. Ce service accroît l’efficacité dans l’organisation d’hospitalisations, de téléconsultations, de formations inter-établissements, de consultations et de visioconférences.

Applications mobiles pour les professionnels de la santé
Consultation des données médicales à la demande

La mobilité des professionnels de la santé ne cesse de croître, entraînant avec elle le souhait croissant d’accéder aux données des patients de façon mobile. Afin de tenir compte de ce besoin, la plateforme Post E-Health offre des interfaces standardisées basées sur la norme HL7 FHIR. Celles-ci permettent de charger ou de télécharger de telles données. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données de la plateforme Post E-Health et à des fonctionnalités supplémentaires pour une utilisation mobile. Le canal de retour de la plateforme Post E-Health vers un appareil mobile est également pris en charge par des interfaces standardisées. L’intégration de différentes applications d’éditeurs tiers doit permettre de créer un écosystème d’applications offrant une plus-value aux utilisateurs. La Poste vérifiera systématiquement que les applications des éditeurs tiers satisfont aux exigences légales et aux normes de sécurité requises.

 

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