Services électroniques pour les patients
Solutions numériques pour les patients

Anchor Navigation

Avec les services électroniques pour les patients, les patientes et les patients profitent de prestations complémentaires utiles relatives au dossier électronique du patient. Ainsi, ils peuvent par exemple consulter leur statut de vaccination personnel ou s’inscrire simplement et rapidement pour un séjour stationnaire à l’hôpital.

Media image full width

Dossier électronique de vaccination
Avoir son carnet de vaccination toujours à portée de main

La plateforme Post E-Health gère le format national d’échange de données CDA-CH-VACD, ce qui permet d’importer et d’exporter très simplement le dossier électronique de vaccination. Le carnet de vaccination électronique provient soit d’un système de cabinets médicaux, soit du portail mesvaccins.ch. Via le format d’échange standardisé, les utilisateurs peuvent en outre utiliser le service national de vérification des vaccins viavac pour des recommandations de vaccins actualisées et personnalisées. Le carnet de vaccination électronique et les recommandations de vaccins peuvent être rendus accessibles et échangés à tout moment via le portail électronique destiné aux professionnels de la santé et celui destiné aux patients.

Inscription en ligne DEP
Ouvrir soi-même un dossier électronique du patient

La plateforme E-Health de la Poste remplit les exigences de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Ainsi, les communautés de référence peuvent ouvrir des dossiers électroniques du patient (DEP) et enregistrer des patients avec leur identité électronique sur la plateforme. Dans le but que le DEP s’établisse plus rapidement au sein de la population, les patients doivent à l’avenir avoir la possibilité d’ouvrir en ligne leur DEP en tout lieu et de manière autonome. Pour cela, ils doivent disposer d’une identité électronique certifiée. En l’absence d’identité électronique fournie par un éditeur certifié, la Poste fournira une assistance correspondante, par exemple via l’identification par vidéo sur le web ou par une identification personnelle au guichet de la Poste.

Admission électronique pour une hospitalisation
Effectuer l’ensemble des formalités d’admission à l’hôpital en toute simplicité et commodité

L’entrée à l’hôpital est souvent longue et complexe pour certains patients. Avec le service d’inscription de la plateforme Post E-Health, les patients et les hôpitaux connectés d’une communauté (de référence) peuvent accélérer et simplifier le processus d’inscription. À l’aide d’une check-list, les patients saisissent leurs données administratives via des formulaires préconfigurés. Des informations médicales comme les résultats et rapports d’examens ou des documents personnels peuvent également être envoyés à l’hôpital en toute sécurité et sous forme numérique. L’administration de l’hôpital peut ainsi traiter plus efficacement l’admission et le personnel médical dispose de toutes les informations nécessaires dès le début. Les patients peuvent accéder aux fonctionnalités de l’admission électronique pour une hospitalisation via le portail qui leur est dédié.

Applications mobiles pour les patients
Les données relatives à la santé en tout lieu et à tout moment

Des applications mobiles sont proposées pour toute sorte d’utilisations dans le domaine de la santé. Généralement, les applications ne sont pas dotées d’interfaces avec d’autres plateformes et les données des utilisateurs ne sont pas disponibles sous forme consolidée. Il serait néanmoins très utile que les données sur la fitness, les mesures de la glycémie et d’autres données relatives à la santé soient intégrées dans le dossier électronique des patients. La plateforme Post E-Health apporte la solution à l’aide d’interfaces standardisées basée sur HL7 FHIR. Ces interfaces permettent de charger et de télécharger les données des applications mobiles dans la plateforme et réciproquement.

Une application de base de la Poste permettra à l’avenir aux patients d’accéder à leurs données et documents à tout moment via leur appareil mobile et de gérer leurs droits d’accès. L’intégration de différentes applications d’éditeurs tiers doit permettre de créer un écosystème d’applications offrant une plus-value aux utilisateurs. Dans ce cadre, la Poste vérifiera systématiquement que les applications des éditeurs tiers satisfont aux exigences légales et aux normes de sécurité requises.

Contact Post E-Health
Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

Écrivez-nous

Envoyez-nous votre demande directement en ligne.

Actualités Post E-Health

Toutes les nouveautés et les informations sur les manifestations en bref.

Sur LinkedIn

Actualités et informations sur LinkedIn

Notre adresse

Poste CH SA
Unité Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse