Afin que vos envois pour la vente par correspondance soient traités, dédouanés et facturés convenablement, vous devez les marquer selon des directives précises. En cas de marquage incorrect, l’impôt sur les importations est facturé à tort au destinataire, ou l’envoi peut éventuellement être retourné.
Par conséquent, vous devez apposer les documents et étiquettes indiqués ci-après sur chaque colis, en plus de l’étiquette-adresse
1.1 Déclaration CN22/23 selon les directives de l’UPU (mention de la valeur de la marchandise hors TVA suisse.
1.2 Facture conforme aux dispositions en matière de TVA ou facture pro forma portant la mention de l’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse.
Celle-ci doit indiquer le numéro de TVA (numéro IDE) de l’expéditeur d’une entreprise de vente par correspondance inscrite au registre suisse des assujettis à la TVA et doit impérativement être apposée à l’extérieur de l’envoi, dans une pochette pour documents.
1.3 Étiquette d’identification de l’expéditeur: celle-ci indique uniquement le nom de l’entreprise de vente par correspondance étrangère et son numéro de TVA (n° IDE).
Elle ne doit pas contenir de données d’adresse. Cette étiquette ne doit pas faire moins de 5 cm de longueur et 2 cm de hauteur.
La Poste ne peut pas reconnaître un envoi groupé et n’est pas en mesure, sur le plan logistique, de traiter ensemble plusieurs unités de colis faisant partie d’un même envoi. Par conséquent, marquez chaque colis avec les documents et étiquettes indiqués ci-dessus.