Solution de dédouanement DDP dans l’UE
Dédouanement automatisé, conforme à la loi et avantageux

Anchor Navigation

Avec la solution de dédouanement DDP (Delivered Duty Paid) de la Poste, vous pouvez améliorer significativement l’expérience d’achat de vos clients à l’étranger. Les éventuels droits à l’importation et les taxes douanières dans le pays de destination sont facturés à l’expéditeur de marchandises suisse, et non pas au destinataire lors de la distribution.

  • Expérience d’achat positive pour vos clients, sans coûts imprévus
  • Conforme à la loi
  • Transmission automatisée des données aux partenaires de dédouanement
  • Solution économique: des prix attrayants pour l’expédition et le dédouanement
  • Pour les envois de petites marchandises jusqu’à 2 kg dans l’UE

Section Contenu riche

Pour qui, conditions requises

La prestation «Service d’affranchissement Poste» est une offre pour les clients commerciaux entretenant une relation de facturation avec la Poste.

  • Disposer des inscriptions requises en Allemagne (numéro fiscal et numéro EORI).
  • Transmettre dans un format prescrit les données pertinentes pour l’envoi et le dédouanement.
  • Utiliser le dédouanement électronique à l’importation en Allemagne uniquement en combinaison avec l’offre «Lettre Petites marchandises International Prix contractuels» de la Poste. 
  • À partir de 5000 envois par an, on détermine si la mise en œuvre de la solution est envisageable.

Bon à savoir

  • Pour l’Allemagne: jour de dépôt + 3 à 4 jours ouvrables
  • Pour l’Europe: jour de dépôt + 4 à 5 jours ouvrables 

La solution de dédouanement DDP est disponible pour tous les États membres de l’UE.

En raison du Brexit, il ne sera plus possible d’expédier des envois avec la solution de dédouanement DDP dans l’UE vers la Grande-Bretagne à partir du 1er janvier 2021. La limite d’exemption de TVA pour les envois commerciaux de marchandises (Business-to-Consumer) de GBP 15.–  deviendra caduque à cette date et tout envoi expédié depuis la Suisse vers la Grande-Bretagne sera assujetti à la TVA.

Pour ce qui est des envois commerciaux de marchandises (Business-to-Consumer) jusqu’à une valeur intrinsèque de GBP 135.–, l’expéditeur devra dorénavant s’acquitter de la TVA britannique. Afin d’éviter les retards d’acheminement dus aux blocages à la douane, la Poste recommande d’utiliser la solution d’envoi DDP spécifique pour la Grande-Bretagne. Important: l’expéditeur suisse doit à cet effet s’enregistrer fiscalement en Grande-Bretagne. Il ne sera plus possible d’importer en Grande-Bretagne des envois de marchandises commerciales d’une valeur inférieure ou égale à GBP 135.– en utilisant l’Incoterm DAP ou DDU (Delivered at Place ou Delivered Duties Unpaid = non dédouané et non imposé).

Si la valeur des marchandises dépasse GBP 135.–, l’expéditeur sera systématiquement redevable de la TVA et, le cas échéant, des droits de douane (Incoterm DAP/DDU), qu’il soit enregistré ou non en Grande-Bretagne.

Des informations supplémentaires sur l’envoi de petites marchandises vers la Grande-Bretagne sont disponibles ici (PDF, 170.5 KB)Document indisponible.

Affranchissement: sur la base des données d’envoi téléchargées dans notre système, une étiquette munie de l’adresse de l’expéditeur et du destinataire ainsi que de la marque d’affranchissement est générée. Cette étiquette doit être apposée sur l’envoi par l’expéditeur. 

Les envois DDP peuvent être déposés auprès de tous les offices de dépôt ou être remis lors d’une prise en charge existante.

Les contenus inappropriés dans les envois sont le café, le tabac, l’alcool, les médicaments ainsi que les matières dangereuses.

Référence

Pour une intégration encore plus simple: la solution de dédouanement DDP est désormais aussi disponible dans la solution d’e-commerce PepperShop.

Service en ligne «Webshop Connector International»

Le dédouanement simple, sécurisé et automatisé dans l’UE

Utilisez le service en ligne «Webshop Connector International» pour expédier les envois internationaux de petites marchandises de manière simple et sûre. Connectez en toute sécurité votre boutique en ligne en quelques clics. «Webshop Connector International» vous permet d’imprimer des étiquettes d’expédition pour vos petites marchandises à destination de l’UE et d’utiliser de manière automatisée notre solution de dédouanement DDP simple et fiable.

Section Contenu riche

Logo Asendia

En collaboration Asendia

Une joint-venture entre la Poste suisse et La Poste française.

Étape par étape

Asendia
Notre service à la clientèle international se fait un plaisir de vous conseiller

Appelle-nous

00 800 888 777 00 (depuis l’étranger)

CHF 0.08/min. du réseau fixe suisse
Du lundi au vendredi: 07h30–18h00

0848 48 48 47

0848 48 48 47

Écrivez-nous

Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.

Notre adresse

Poste CH SA
Asendia Switzerland
Customer Service International
Wankdorfallee 4
3030 Berne