Prestations complémentaires GLS
Vue d’ensemble de toutes les prestations complémentaires GLS
FlexDelivery Service
Vous souhaitez proposer des options de distribution alternatives à vos clients?
Alors que le transport vers le pays de destination est en cours, le destinataire peut p.ex. sélectionner:
- un jour de distribution fixe,
- la distribution à une adresse alternative,
- un ParcelShop GLS ou
- le retrait dans un dépôt.
Il est également possible d’octroyer une procuration.
Actuellement, le FlexDelivery Service peut être proposé de la Suisse à l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.
Pickup Service
Souhaitez-vous que votre colis à l’exportation soit pris en charge chez vous? Le Pickup Service de Swiss Post GLS vous propose diverses options pour la prise en charge de vos colis, qu’elle soit ponctuelle ou régulière:
- des prises en charge individuelles ou standardisées;
- si nécessaire, l’exportation se fait encore le jour de la prise en charge;
- préparation des colis prêts à l’envoi en vrac, sur des palettes ou dans des rollbox de la Poste;
- des conditions avantageuses s’appliquent dans le cas d’une prise en charge de cinq colis par jour maximum par notre personnel de distribution lors des tournées de distribution;
- Kickbag, la solution d’emballage réutilisable et durable.
Votre conseiller à la clientèle se fera un plaisir de vous conseiller pour que vous trouviez ensemble la solution optimale pour vos colis et vos besoins.
StatusMailerService
StatusMailerService Classic
Avec le StatusMailerService Classic de Swiss Post GLS, vous recevez chaque jour avant 9h30 un rapport indiquant le statut de tous les envois échus (avec date de livraison fixée à la veille) dans votre boîte aux lettres électronique. Vous bénéficiez d’avantages supplémentaires par rapport au suivi des envois sur Internet, qui est inclus dans le tarif normal du colis.
StatusMailerService Premium
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires sur les envois en suspens, comme la cause détaillée des retards ou la date de livraison prévue d’un envoi retardé? Dans ce cas, StatusMailerService Premium est la solution qu’il vous faut.
StatusMailerService Premium
|
Par colis (min. CHF 25.00 par mois) CHF 1.00 |
AddOnInsurance/Assurance complémentaire
La possibilité vous est offerte d’assurer votre colis contre tous risques. Chaque colis peut être assuré jusqu’au montant maximum de EUR 5000.00 (sans franchise). L’assurance de notre partenaire, Bâloise Assurances, couvre tous les risques de domicile à domicile. Les détails figurent dans les conditions d’assurance ci-après.
En complément, vous pouvez assurer les taxes douanières et la TVA du pays étranger de manière à être aussi entièrement à l’abri de ce risque de perte.
La souscription à l’assurance complémentaire est très simple:
- Téléchargez le fichier Excel ci-après et remplissez les champs obligatoires. A la fin de la feuille de travail, vous êtes informé de manière transparente du coût de votre assurance complémentaire.
- Envoyez le fichier Excel rempli à infogls@poste.ch.
- Par retour de courrier, notre service après-vente vous confirmera la couverture d’assurance.
Le colis lui-même ou la facture commerciale ne doivent pas porter de mention spéciale.
Important: La Bâloise Assurances ne peut accorder la couverture d’assurance que si vous nous avez confié les colis à assurer avant la mission avec le fichier Excel et avez reçu une confirmation de Swiss Post GLS par e-mail ou par fax. La responsabilité de la Poste n’est engagée que jusqu’à concurrence du montant prouvé du dommage, mais au maximum jusqu’à la valeur du contenu inscrite sur les documents de douane lors du dépôt.
Conditions de l’assurance complémentaire
- Prime d’assurance pour toutes les marchandises sauf montres et bijoux: 1%
- Prime d’assurance pour montres et bijoux: 2%
- Supplément pour articles particulièrement fragiles (par exemple verre et porcelaine): 0,7%
- Prime pour frais douaniers et TVA: 0,7%
- Prime minimum: CHF 18.00
La protection contre la perte et l’avarie étant déjà incluse jusqu’à une valeur de CHF 500.00 (voir conditions générales Prestations du service postal), vous ne payez qu’une prime pour la valeur dépassant CHF 500.00.
Exemple de calcul
- Un colis d’une valeur de CHF 1500.00 contenant des vis chirurgicales: CHF 1500.00 - CHF 500.00 = CHF 1000.00; montant déterminant x 1% = CHF 10.00; ce montant étant inférieur à la prime minimale de CHF 18.00, le montant de facturation est donc CHF 18.00.
- Pour un colis contenant des montres d’une valeur de CHF 5000.00, CHF 500.00 sont co-assurés pour frais douaniers et TVA: CHF 5500.00 - CHF 500.00 = (5000.00 x 2%) + (CHF 500.00 x 0,7%) = CHF 103.50 de prime.
Documents
Proof Service
Avez-vous besoin d’un justificatif de distribution avec copie de la signature du destinataire? Notre Proof Service vous permet d'obtenir un justificatif de distribution.
Justificatif de distribution avec copie de la signature du destinataire |
par colis en cas d'acceptation CHF 30.00 |
Pick&Return-Service / Pick&Ship-Service
Vous souhaitez qu’un colis soit pris en charge dans un pays européen et transporté en Suisse ou dans un pays tiers? Avec notre service Pick&Return / Pick&Ship-Service, nous pouvons vous proposer une offre standardisée pour les prises en charge à l’étranger.
Pick&Return-Service
|
par envoi frais de port et dédouanement en sus CHF 30.00 |
Pick&Ship-Service
|
par envoi frais de port et dédouanement en sus CHF 30.00 |
Vous pouvez utiliser très facilement le Pick & Return Service et le Pick & Ship Service:
- Téléchargez le formulaire ci-après et remplissez les champs obligatoires.
- Envoyez le formulaire dûment rempli et votre facture commerciale à infogls@poste.ch.
- Vous recevrez par retour du courrier une confirmation d’ordre de notre service à la clientèle.
Transit Service
Vos colis doivent-ils être remis en transit non dédouanés?
Dans ce cas, nous distribuons vos colis non dédouanés sous contrôle douanier avec notre Transit Service.
Ce service ne vous coûte rien. En règle générale, les frais correspondants sont facturés au destinataire commercial à l’étranger pour ce service.
ShopReturn Service
Avec le ShopReturn Service de Swiss Post GLS, vous pouvez proposer à vos clients européens une solution de retour simple, pratique et gratuite.
Les retours provenant actuellement de 22 pays de l’UE peuvent être déposés dans l’un des 17 000 ParcelShops GLS et renvoyés vers l'Allemagne.
Pour vous, le conditionnement des retours se fait en toute simplicité et vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses.
- ShopReturn Service (frais de services): CHF 2.00 par colis
- Envoi de colis avec ShopReturn Service: sur demande, selon le pays expéditeur, le pays de destination et le poids.
Documents
Solution pour les renvois provenant de l’UE
Swiss Post GLS propose la solution idéale pour vos retours en Suisse d’envois en provenance de l’Union européenne (UE). Les retours peuvent être rassemblés au sein du dépôt partenaire GLS à Donaueschingen, conditionnés dans un carton de groupage faisant tout simplement office d’envoi groupé et retournés en Suisse rapidement et à des conditions avantageuses.
Cette solution de retour vous offre des avantages.
- Des prix attractifs pour le transport et le dédouanement lors du renvoi en Suisse
- Contrôle complet de votre gestion des retours
- Utilisation de la solution également pour vos colis non distribuables avec les économies correspondantes
Prix et conditions
Envoi en carton de groupage | Transport |
---|---|
Prix par carton de groupage | |
Jusqu’à 5 kg | CHF 21.00 |
> 5 kg | CHF 23.00 |
> 10 kg | CHF 25.00 |
> 15 kg | CHF 27.00 |
> 20 kg | CHF 29.00 |
> 25 kg | CHF 31.00 |
> 30 kg | CHF 38.00 |
Tous les frais s’ajoutent aux prix du transport susmentionnés:
- Commissionnement et emballage: CHF 30.00 par carton de groupage
- Préparation à l’exportation: CHF 30.00 par envoi en retour
- Conditionnement et stockage: CHF 3.00 par colis et par mois
Vous trouverez l’intégralité des frais et le détail de la prestations dans le factsheet «Solution pour les renvois provenant de l’UE» ci-dessous.
Documents
Documents
- Extrait de la police Poste CH SA - Swiss Post GLS (PDF, 101.6 KB)
- Formulaire «Commande Swiss Post GLS Pick & Return» (DOCX, 70.9 KB)
- Formulaire de souscription «À l'assurance complémentaire pour les colis de Swiss Post GLS» (XLSX, 39.3 KB)
- Factsheet «StatusMailer-Service – Suivi des envois» (PDF, 52.4 KB)
- Factsheet «ShopReturnService» (PDF, 296.4 KB)
- Factsheet «Une solution pour le traitement des retours avec Swiss Post GLS» (PDF, 67.5 KB)
Vos possibilités de contact
Comment nous contacter
Appelle-nous
CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse
Du lundi au vendredi, 8h00-12h00, 13h30-17h30
Exportation: +41 848 454 454
Importation: +41 848 48 48 47
Service à la clientèle
Le service à la clientèle Swiss Post GLS vous apporte volontiers son aide
Notre adresse
Poste CH SA
PostLogistics
Service à la clientèle
Post Passage 11
4002 Bâle