La gestion d’adresses garantit la réussite
Pfister Meubles

Pfister Meubles travaille depuis des années avec la Poste pour corriger et actualiser son carnet d’adresses en continu et toutes les unités en bénéficient, qu’il s’agisse du marketing, de la publicité ou des expéditions, car la qualité des adresses est gage de réussite, d’après Carla De Simoni, Customer and Business Analyst chez Pfister Meubles.

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Même pour une chaîne comme Pfister Meubles, un fichier d’adresses fiable est indispensable dans toutes les unités de l’entreprise. La comptabilité financière souhaite s’assurer que les factures arrivent à destination. Le marketing veut que la publicité atteigne son groupe cible. L’exactitude des adresses de livraison joue donc un rôle clé dans la logistique. La gestion de la base est tout aussi indispensable. «Les adresses sont une thématique essentielle au sein de notre entreprise», déclare Carla De Simoni.

La gestion d’adresses garantit la qualité

Depuis plusieurs années, Pfister Meubles a recours aux services de gestion d’adresses de la Poste pour que le carnet d’adresses clients offre toujours une qualité irréprochable. «La qualité des adresses est un processus permanent», déclare Renato Rescaldani, Head of Customer and Business Intelligence chez Pfister Meubles. «Si l’activité de gestion d’adresses est restreinte, la qualité s’en trouve de suite diminuée.» Une gestion d’adresses constante permet de maintenir les retours à un niveau bas. «Si la mise à jour d’adresses n’était pas effectuée avant un envoi, le taux de retours augmentait en conséquence», ajoute R. Rescaldani. Depuis, Pfister Meubles ne se pose plus la question: chaque mailing est précédé d’une mise à jour des adresses des destinataires.

Une gestion d’adresses régulière diminue également les coûts des processus en interne. Et d’après R. Rescaldani: «La gestion d’adresses et une bonne qualité des adresses permettent de générer du chiffre d’affaires.» En effet, des opportunités se perdent lorsque les mailings n’arrivent pas à destination. Savoir qu’une personne a déménagé est également une information intéressante pour le service marketing: «Cela nous donne la possibilité de cibler d’autant mieux nos publics avec nos mailings», comme l’indique R. Rescaldani.

Le Webservice comme solution tout-en-un

Pfister Meubles utilise le Webservice pour la gestion de ses adresses clients: «Nous pouvons ainsi procéder à des comparaisons d’adresses quand nous le souhaitons», d’après C. De Simoni. Si un mailing est sur le point d’être envoyé, il est possible de procéder à une rapide actualisation des adresses, sans impliquer d’autres services: «Je peux lancer moi-même à tout moment une comparaison d’adresses automatique avec le Webservice. Les adresses mises à jour sont ensuite directement reprises dans notre système», explique Carla De Simoni. «Nous avons considérablement gagné en efficacité», rajoute-t-elle avec cette gestion d’adresses automatique.

Le passage du «Traitement d’adresses par le client» au Webservice de la Poste, qui permet de comparer les adresses avec l’ensemble des adresses de référence de la Poste, ne s’est «pas fait du jour au lendemain», comme le précise Renato Rescaldani. Pfister Meubles a remanié des processus en interne et les a automatisés lorsque c’était possible. La mise en place d’un système informatique de qualité constitue une stratégie gagnante sur un tel projet, d’après R. Rescaldani. Il répertorie les différents avantages du Webservice pour Pfister Meubles:

  • un fichier d’adresses central toujours actualisé;
  • l’intégration du Webservice au système de l’entreprise;
  • la suppression d’étapes manuelles sur la gestion d’adresses avec l’optimisation des processus;
  • un taux de retours constamment bas;
  • des mailings arrivés à destination et la concrétisation d’opportunités en matière de chiffre d’affaires;
  • le conseil et l’assistance de la Poste en cas de questions.

«La gestion d’adresses de la Poste vaut vraiment la peine», précise Renato Rescaldani. Et on apprécie beaucoup la collaboration avec la Poste, ajoute Carla De Simoni. Lorsque nous avons des questions, nous pouvons toujours nous adresser aux expertes et experts du Centre de compétences Adresses. «Ils procèdent ensuite aux analyses nécessaires pour nous fournir rapidement l’assistance dont nous avons besoin.» Résumé: «Nous recommandons sans hésiter la gestion d’adresses de la Poste.»

Pfister Meubles SA est une entreprise traditionnelle spécialisée dans l’ameublement. Son siège se trouve à Suhr. Elle propose une gamme de meubles, d’accessoires de maison et de solutions d’aménagement dans 18 filiales en Suisse et sur sa boutique en ligne. Depuis janvier 2020, elle fait partie du groupe XXXLutz.

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