Diagnostic d’adresses
Identifier les adresses falsifiées et éviter l’escroquerie

Les adresses falsifiées constituent un risque commercial pour le commerce en ligne et les établissements de crédit. L’escroquerie avec fausses adresses occasionne des pertes pratiquement impossibles à compenser. Avec le produit «Diagnostic d’adresses» de la Poste pour la vérification des adresses, vous pourrez éviter en grande partie les agissements frauduleux basés sur la falsification des adresses.

Anchor Navigation

L’escroquerie avec fausses adresses cause beaucoup de tort, notamment au commerce en ligne. De nombreux fournisseurs livrent des marchandises sur facture, car c’est un besoin fort de la clientèle. En agissant ainsi, ils prennent des risques. Des personnes passant commande avec des intentions frauduleuses indiquent une fausse adresse de facturation, prennent possession des marchandises, mais ne paient pas la facture. Les adresses falsifiées constituent également un facteur de risque pour les établissements de crédit. Les escrocs travaillent, par exemple, avec des identités volées et accèdent ainsi de manière illégale à des crédits qui ne sont jamais remboursés.

Le produit «Diagnostic d’adresses» vous offre une protection de haut niveau contre l’escroquerie avec de fausses adresses. Le contrôle des adresses effectué en ligne analyse vos adresses selon les critères de validité, d’exactitude et de fiabilité. Les adresses falsifiées sont identifiées et peuvent être extraites. La manipulation d’adresse est détectée et ne peut pas faire de tort. Le produit «Diagnostic d’adresses» permet également de mieux identifier les personnes durant la procédure de commande.

Prestation et avantages

L’identification des adresses falsifiées avec le produit «Diagnostic d’adresses» de la Poste se base sur une comparaison de vos adresses avec la base de données d’adresses de la Poste. Pour l’échange de données, la Poste met à votre disposition une interface web REST ou SOAP. Vous saisissez vos adresses et recevez, en moins de 0.40 seconde, un feed-back qualifié pour chaque adresse en matière de validité, d’exactitude et de fiabilité.

Valeur ajoutée pour vous

  • Vérification des adresses de distribution physiques des particuliers en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein
  • Vérification des données d’adresses lors des vérifications de solvabilité
  • Aide au calcul du risque de perte lors d’octrois de crédit
  • Identification d’adresses invalides
  • Mise en évidence de manipulations d’adresses
  • Détection de tentatives d’escroquerie
  • Réduction de pertes de marchandises et de créances non compensables

Intégration dans votre système

L’application web pour l’identification d’adresses falsifiées s’intègre sans problème dans les systèmes de commande gérée par voie électronique, les bases de données de solvabilité ainsi que dans d’autres applications. Par exemple également dans le processus de vérification électronique des demandes de crédit. L’utilisation du produit «Diagnostic d’adresses» est totalement automatisé et n’occasionne ainsi pas de charges pour l’utilisateur.

Fiabilité élevée de la base de données de référence

Le contrôle des adresses avec le produit «Diagnostic d’adresses» se base sur les répertoires d’adresses actuels de la Poste. Ceux-ci comprennent les indications figurant sur les boîtes aux lettres privées relevées systématiquement, y compris les dates de mutation, de toute la Suisse. Les informations nécessaires au tri des envois de lettres, telles que le nom, le prénom, la rue, le numéro de maison, le complément de numéro de maison, le numéro postal d’acheminement et la localité, y sont rapportées sur la base des indications figurant sur les boîtes aux lettres et sur les envois. Les données d’adresses sont mutées au fur et à mesure par les facteurs et constituent ainsi une référence fiable pour la vérification de la «réalité de l’adresse».

Étendue des prestations

La Poste fournit simplement les résultats du contrôle des adresses. Elle ne procède à aucune évaluation. Les vérifications de la solvabilité, les appréciations du risque et d’autres mesures ne sont pas comprises dans l’étendue des prestations du produit «Diagnostic d’adresses».

Protection des données

Pour une utilisation du produit «Diagnostic d’adresses» conforme aux exigences de protection des données, le client commercial s’assure de l’accord explicite, avec justificatif, de la personne concernée par la mise en œuvre de moyens appropriés.

Bon à savoir

En principe, la Poste ne vend ni ne loue des adresses. Elle traite uniquement les adresses fournies par le client. Ces adresses sont soumises à la classe de protection suprême «Confidentiel».

L’utilisation du produit «Diagnostic d’adresses» fait l’objet d’un contrat. Pour des informations complémentaires relatives à l’utilisation, veuillez vous adresser à votre conseillère/conseiller à la clientèle de la Poste ou prenez contact avec nous.

Pouvons-nous vous conseiller?
Centre de compétences Adresses

Appelez-nous

Du lundi au vendredi: de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

+41 58 386 67 67

+41 58 386 67 67

Écrivez-nous

Nous sommes là pour vous aider
gestion-des-adresses@poste.ch

Pour malentendants

Pour personnes sourdes ou malentendantes

Adresse

Poste CH SA
PostMail
Centre de compétences Adresses
Sternmatt 6
Case Postale 2151
6010 Kriens 2