Recherche d’adresses
Retrouvez des clients, des débiteurs ou des amis

Anchor Navigation

Retrouvez les adresses d’anciens clients, donateurs ou contacts, et ce même si votre dernier contact remonte à des années. Dans le cadre d’un processus partiellement automatisé, la Poste recherche des adresses personnalisées isolées en Suisse et à l’étranger. Si la personne recherchée est décédée, la Poste trouve même souvent ses descendants.

Si vous commandez des expéditions, l’expérience vous l’a appris: les données d’adresse sont vite obsolètes. Dans ce cas, plus la date du dernier contact remonte dans le temps, plus la recherche de l’adresse actuelle d’un client, d’un débiteur ou d’un ancien camarade de classe se fait difficilement.

Pour être constamment à jour, il faut un partenaire qui connaisse chaque boîte aux lettres et chaque case postale. Les données d’adresses de la Poste en Suisse sont inégalées en termes de qualité et de quantité.

Nous ne vendons ou ne louons aucune adresse. Les données que nous recueillons servent uniquement à retrouver les personnes que vous recherchez.

Traitement d’adresses en ligne

Le service en ligne «Traitement d’adresses en ligne» vous donne accès à l’ensemble des adresses des déménagés ainsi qu’aux avis de décès publiés officiellement pour la mise à jour des adresses

Prestation et avantages

Les recherches d’adresses sont d’abord effectuées en Suisse, mais sont également étendues à l’étranger si cela est souhaité. Le Centre de compétences Adresses vous offre un service individuel en fonction de vos directives: c’est vous qui choisissez par quelle étape vous commencez. À l’issue de chaque étape, vous recevez un retour sur les résultats obtenus, puis décidez si vous souhaitez passer à une autre étape et laquelle.

Niveau 1: sources d’information internes à la Poste

Cette base de données contient toutes les adresses des dix dernières années ainsi que toutes les adresses actuellement valables en Suisse. Elle comporte en outre 4,8 millions d’avis de déménagement et 480 000 avis de décès officiels datant des dix dernières années. De plus, les quelque 12 000 facteurs de la Poste représentent une autre source d’informations non négligeable. Ceux-ci disposent de vastes connaissances de terrain et savent par exemple qui a habité où par le passé, qui a déménagé ailleurs sans demande de réexpédition ou qui a changé de nom. La recherche dure au maximum cinq jours ouvrables.

Niveau 2: services du contrôle des habitants en Suisse

Dans le cadre d’un processus anonymisé et partiellement automatisé, nous nous renseignons auprès des services du contrôle des habitants du dernier lieu de domicile connu afin de savoir pour quelle localité une personne introuvable a annoncé son départ ou si cette personne est décédée entre-temps. La recherche dure au maximum dix jours ouvrables.

Niveau 3: adresses à l’étranger

La recherche de données d’adresses à l’étranger se base sur différentes sources de données: offices de poste, services du contrôle des habitants, répertoires publics et fournisseurs d’adresses. Actuellement, cette recherche a cours dans les pays suivants:

  • Belgique
  • Allemagne
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Italie
  • Luxembourg
  • Pays-Bas
  • Autriche
  • Portugal
  • Espagne
  • États-Unis

La recherche dure au maximum 30 jours ouvrables.

Taux de réussite élevé

Grâce à une procédure en plusieurs étapes basée sur différentes sources de données, nous parvenons dans la plupart des cas à trouver l’adresse actuelle de la personne recherchée, y compris lorsque l’adresse d’origine comportait des erreurs (fautes d’orthographe dans les noms propres, le nom des rues ou le nom des localités, mauvais numéro de maison, mauvais NPA). Le taux de résultat pour les adresses en Suisse est d’environ 60% et celui pour les adresses à l’étranger est d’environ 40%. Si la personne est décédée entre-temps, la Poste peut dans certains cas trouver ses héritiers.

Conditions requises

Pour utiliser cette prestation, vous avez besoin d’un login dans le Centre clientèle de la Poste (compte utilisateur), d’une relation de facturation ainsi que d’une licence d’affranchissement. Votre conseiller à la clientèle vous apporte volontiers son aide à cet égard.

Le transfert des données s’effectue via un serveur sécurisé. La structure d’input et d’output est standardisée (fichier texte avec des points-virgules comme signes de séparation) de façon à garantir un échange électronique automatisé. Un aperçu de ces structures est disponible dans les instructions relatives à la prestation «Recherche d’adresses».

Transfert des données / déroulement

Vous placez les adresses à rechercher (toujours en indiquant les éléments de données que sont le prénom, le nom, la rue, le numéro de maison, le numéro postal d’acheminement, la localité, le pays et l’identifiant propre) sur notre serveur SFTP / FTP ou sur le vôtre, et vous notez le niveau de recherche souhaité pour chaque adresse. Vous pouvez faire une demande pour des adresses isolées ou pour tout un fichier d’adresses.

La demande peut porter sur un niveau de recherche en particulier (1, 2 ou 3) ou sur des niveaux combinés (niveaux 1 et 2). Vous recevez ensuite la réponse via le canal choisi.

Prix pour des adresses isolées

Un prix par input est facturé pour chaque adresse à rechercher. Un prix par résultat est dû en sus en cas de réussite. Il y a résultat lorsque notre recherche se solde par une nouvelle adresse ou une nouvelle information d’adresse.

Niveau 1: recherche dans les bases de données de référence de la Poste

  • Prix de base de CHF 15.– par adresse recherchée
  • En cas de réussite, CHF 10.– en sus par résultat

Niveau 2: recherche auprès des services du contrôle des habitants en Suisse

  • Prix de base de CHF 25.– par adresse recherchée
  • En cas de réussite, CHF 10.– en sus par résultat

Niveaux 1 et 2 combinés:

  • Prix de base de CHF 35.– par adresse recherchée
  • En cas de réussite, CHF 10.– en sus par résultat

Niveau 3: recherche à l’étranger

  • Prix de base de CHF 45.– par adresse recherchée
  • En cas de réussite, CHF 10.– en sus par résultat

Pour les chiffres d’affaires annuels de CHF 200 000.– et plus, un modèle de rabais s’applique.

Tous les prix s’entendent hors TVA.

Documents

Des conseils pour votre gestion d’adresses sur DirectPoint
Tirez un meilleur profit de vos fichiers d’adresses

Pouvons-nous vous conseiller?
Centre de compétences Adresses

Appelez-nous

Du lundi au vendredi: de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

+41 58 386 67 67

+41 58 386 67 67

Écrivez-nous

Nous sommes là pour vous aider
gestion-des-adresses@poste.ch

Pour malentendants

Pour personnes sourdes ou malentendantes

Adresse

Poste CH SA
PostMail
Centre de compétences Adresses
Sternmatt 6
Case Postale 2151
6010 Kriens 2