Les géodonnées pour contrer les forces de la nature
La Mobilière

Après les crues de 2005 qui ont causé des dommages se chiffrant au total à 3 milliards de francs, la Mobilière a décidé d’améliorer ses connaissances sur les dangers naturels et de renforcer la prévention. Les responsables de la société d’assurances ont misé sur le répertoire des rues avec coordonnées géographiques et données d’altitude de la Poste. Ces géodonnées sont un élément important pour réaliser des analyses de risques et mieux prévenir les sinistres causés par les éléments naturels.

Section Contenu riche

La Mobilière est le plus grand assureur de biens en Suisse. Un foyer sur trois est assuré auprès de cette entreprise organisée en coopérative – et ce chiffre est en progression. Comme la Mobilière est concernée au premier plan par les événements naturels, elle investit dans la prévention dans le cadre de son engagement sociétal. Depuis 2005, elle a ainsi consacré quelque 36 millions au total pour soutenir près de 140 projets. La société d’assurances encourage par ailleurs la recherche. En 2013, elle a notamment créé le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels à l’Université de Berne en collaboration avec l’université.

Une couverture nationale

Les crues de 2005 ont coûté quelque 500 millions de francs à la Mobilière. Elle a donc décidé de se procurer une vue d’ensemble des risques naturels potentiels sur la base des cartes des dangers élaborées par les cantons. Ce faisant, la société d’assurances s’est heurtée au problème suivant: pour connaître le potentiel de dommage, les contrats et les sinistres doivent pouvoir être situés avec précision. C’est là que la Poste entre en scène avec ses géodonnées de haute qualité qui, en plus des données d’adresse, comprennent la longitude et la latitude de tous les bâtiments desservis par la Poste en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Les géodonnées de la Poste

Grâce à la combinaison des informations sur les assurés et aux données du répertoire des rues avec coordonnées géographiques (géodonnées) de la Poste, il est possible de visualiser où les assurés habitent et où des dommages sont susceptibles de se produire. Une analyse des risques pour les dangers naturels peut ainsi être établie. La Mobilière utilise les géodonnées de la Poste pour le système d’information géographique MobiGIS ainsi que dans le cadre de sa collaboration avec le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels à l’Université de Berne.

«Le géocodage est essentiel pour nos calculs»

La Mobilière est conquise par les géodonnées de la Poste. Ces données constituent un élément important pour réaliser des analyses de risques et, sur cette base, déterminer le danger par adresse. MobiGIS et les géodonnées de la Poste servent toutefois également à prospecter le marché. À titre d’exemple, il est possible de visualiser les adresses des assurés sur une carte. Les responsables de la société d’assurances sont bien conscients de tous ces avantages: «Nous apprécions la qualité des géodonnées et les informations complémentaires telles que le nombre de foyers ou d’entreprises par adresse, que la Poste peut nous fournir», souligne Luzius Thomi, responsable de la géoanalyse et des risques naturels à la Mobilière, pour expliquer l’achat des géodonnées. Et d’ajouter: «Le géocodage est essentiel pour nos calculs.»

Informations importantes sur les géodonnées de la Poste

  • Les géodonnées sont relevées par la Poste et mises à jour en continu.
  • Outre le répertoire des rues, ce catalogue contient également les longitudes et les latitudes, ainsi que les données d’altitude de tous les bâtiments desservis par la Poste en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
  • Les adresses des bâtiments peuvent être visualisées sur des cartes numériques.
  • Les données permettent de sélectionner des groupes cibles selon des critères géographiques.
  • Les géodonnées peuvent servir de base à l’utilisation de systèmes d’information géographiques (GIS) propres.
  • Les géodonnées sont utilisées avant tout par des clients opérant dans les secteurs de la logistique et du transport, des télécommunications et du géomarketing.

En savoir plus sur les géodonnées de la Poste