Distribution plage horaire
Distribution dans une plage horaire au choix

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Aujourd’hui, les clients souhaitent déterminer eux-mêmes le moment de la réception de leurs livraisons. Permettez-leur donc de choisir grâce à la distribution dans une plage horaire. Vous pouvez également spécifier la plage horaire en fonction de votre expérience. Vos clients vous remercieront avec loyauté.

Etiquettes colis Suisse

«Etiquettes colis Suisse» permet de créer et d’imprimer les étiquettes d’expédition pour les colis du service intérieur. Tout simplement en ligne.

Suivi des envois

Le service en ligne «Suivi des envois» informe partout et à tout moment sur le statut actuel des envois.

Sites et heures d'ouverture

Sites, heures d’ouverture et autres informations relatives aux points d’accès de la Poste.

Prestation

Avec la prestation complémentaire «Distribution plage horaire», vous ne permettez pas seulement à vos clients de décider s’ils souhaitent recevoir leurs envois plutôt le matin ou l’après-midi. Vous pouvez même leur donner le choix entre quatre plages horaires comprises entre 9 heures et 18 heures. Cela permet à vos clients de planifier de manière optimale la réception des envois dans leur calendrier journalier ou hebdomadaire. Ainsi, ils manqueront moins d’envois et ne devront plus retirer d’envois avisés. 

Autrement, vous pouvez déterminer en tant que déposant dans quelle plage horaire la distribution doit avoir lieu.

Les plages horaires de distribution suivantes sont disponibles:

Du lundi au vendredi  Samedi 
9h00 – 12h00
11h00 – 14h00
13h00 – 16h00
15h00 – 18h00
9h00 – 12h00

Du lundi au vendredi, la prestation complémentaire «Distribution plage horaire» est disponible pour:

La prestation «Distribution plage horaire» est possible le samedi de 9h00 à 12h00 pour:

L’arrivée des envois et la plage horaire de distribution sont automatiquement notifiées aux destinataires par la Poste, à condition que ces derniers aient activé le service en ligne «Mes envois».

En tant que déposant, vous pouvez également notifier l’envoi au numéro de téléphone mobile ou à l’adresse e-mail indiqué(e) par le destinataire. Utilisez à cette fin les services de notification (payants) dans DataTransfer.

Options

Les offres complémentaires payantes ci-après sont disponibles en option:

  • Signature: remise uniquement contre signature. Responsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 1500.00
  • Assurance: remise uniquement contre signature. Responsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 5000.00
  • Remise en main propre: remise uniquement contre signature et sur présentation d’une preuve d’identité à la personne dont le nom est mentionné dans l’adresse. Responsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 1500.00.
  • Fragile: manipulation avec soin particulier. Responsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 5000.00.
  • Dispobox: disponible dans différentes tailles
  • Marchandises dangereuses LQ en Suisse: transport de substances dangereuses autorisées en quantités limitées
  • Traitement manuel: pour les formes de conditionnement spéciales des colis standard
  • Remboursement sans titre (BLN): solution d’expédition et d’encaissement sécurisés pour la clientèle commerciale (pour les plages horaires 9h00-12h00 et 11h00-14h00)
  • ThermoCare Ambient: solution d’expédition passive sur la plage de température de 15° à 25°C (pour les plages horaires 9h00-12h00 et 11h00-14h00)
  • Distribution le samedi (avec PostPac Priority, Encombrant Priority ou VinoLog) dans la plage horaire 9h00-12h00
  • «pro clima»: envoi sans impact pour le climat
  • Diverses instructions de distribution

Services orientés destinataires

Recevoir les colis en toute simplicité revêt une importance cruciale dans le commerce en ligne en pleine croissance. C’est pourquoi la Poste propose divers services pratiques pour les destinataires et dont les sites marchands profitent également.

Documents

Avantages

  • Vous faites distribuer des colis à vos clients dans une plage horaire qui convient à leur calendrier journalier ou hebdomadaire, ce qui peut accroître leur propension à passer de nouvelles commandes auprès de vous.
  • Le taux de distribution plus élevé réduit les charges de traitement des retours.
  • Avis d’un envoi aux utilisateurs de «Mes envois»
  • Suivi des envois
  • Vous offrez à vos clients un service unique en Suisse.

Dépôt, zone de distribution et distribution

Vous déposez vos colis, envois encombrants ou VinoLog avec la prestation complémentaire «Distribution plage horaire» auprès d’un point de dépôt pour clients commerciaux ou pour VinoLog. Vous pouvez trouver le lieu approprié via la Recherche de site. Nous pouvons prendre en charge les envois chez vous si vous le souhaitez.

La distribution s’effectue en principe conformément aux conditions générales «Prestations du service postal» pour clients commerciaux ou selon les directives spécifiques de la prestation de base ou solution employée.

La zone de distribution et la forme de distribution dépendent du moment de la distribution choisi:

Plages horaires de distribution 9h-12h et 11h-14h

  • Desserte de l’ensemble du territoire suisse et du Liechtenstein
  • Distribution devant la porte d’entrée de l’immeuble ou à un autre lieu défini (p. ex. boîte auxiliaire)

Plages horaires de distribution 13h-16h et 15h-18h

  • Possible pour près de 90% des ménages en Suisse et au Liechtenstein
  • Distribution en personne, à la porte du domicile. Si le destinataire n’est pas présent et que l’envoi ne peut pas être placé dans le compartiment annexe, il est transféré dans la distribution quotidienne du jour ouvrable suivant (du lundi au vendredi). La plage horaire n’est plus valable.

Public cible

La «Distribution plage horaire» s’adresse aux clients commerciaux possédant p. ex. une boutique en ligne et souhaitant livrer leurs clients à des horaires flexibles sur demande.

L’offre est valable en Suisse. Son utilisation requiert une relation de facturation avec la Poste. 

Je n’ai pas encore de relation de facturation avec la Poste et je souhaite en demander une.

Conditions requises

L’utilisation de la prestation complémentaire «Distribution plage horaire» est soumise aux conditions suivantes:

  • Statut de client commercial avec licence d’affranchissement valable pour l’expédition de colis
  • Transmission des données d’envoi de la plage horaire au moyen de DataTransfer
  • Création d’étiquettes-adresse avec codes à barres:
    • à partir des systèmes d’adressage du client
    • ou au moyen du Webservice «Code à barres» (transmission automatique des données, il n’est plus nécessaire d’effectuer soi-même la transmission via DataTransfer)
    • ou via le service en ligne «Étiquettes colis Suisse» (à partir de novembre 2017; transmission automatique des données, il n’est plus nécessaire d’effectuer soi-même la transmission via DataTransfer)
  • Pour les plages horaires 13h-16h et 15h-18h, vérification de la délivrabilité à l’adresse du destinataire. Cela nécessite une connexion à l’interface API Digital Commerce «Options d’expédition Poste»
  • Identification des envois avec le code à barres pour prestation complémentaire «Distribution plage horaire» avec la plage horaire souhaitée

Identification et adressage

Pour identifier les envois, il est possible de recourir à des formats individuels ou combinés pour les codes de prestation complémentaire:

  • «Distribution dans une plage horaire»
  • «PostPac Priority» + «Distribution dans une plage horaire»
  • «PostPac Priority» + «Signature» + «Distribution dans une plage horaire»

Veuillez suivre à la lettre les directives d’adressage figurant dans l’Aide-mémoire pour l’envoi de Swiss-Express et de colis (PDF, 4.2 MB).

Bon à savoir

Respect de la plage horaire définie

Il y a un seuil de tolérance de 5 minutes avant ou après la plage horaire définie.

Dans les cas suivants, on considère la plage horaire comme respectée même si le moment de la distribution documenté se situe en dehors de la plage horaire choisie:

  • Distribution aux automates My Post 24 ou aux points PickPost, aux batteries de boîtes aux lettres (où il n’y a pas de distribution à domicile), dans cases postales, en tant que poste restante
  • Distribution aux clients commerciaux avec une distribution spéciale au moyen d’une liste de distribution de la Poste
  • Instructions du destinataire
  • Réexpéditions et renvois

Responsabilité

La Poste n’assume aucune responsabilité en cas de retard. Cela s’applique à l’ensemble des offres de base et des prestations complémentaires. En cas d’inexécution de la prestation complémentaire «Distribution plage horaire (ZFZ)», le prix de cette prestation peut être remboursé à titre exceptionnel, à moins que l’inexécution ne soit due aux conditions météorologiques, à des entraves à la circulation routière ou à d’autres causes qui ne sont pas imputables à la Poste. L’expéditeur doit signaler à la Poste l’inexécution de la prestation «ZFZ» par écrit dans un délai de 30 jours à compter du jour où la «Distribution plage horaire (ZFZ)» n’a pas pu être exécutée correctement.

Instructions du destinataire

Les instructions des destinataires demeurent expressément réservés pour la distribution des envois (Conditions générales «Prestations du service postal» pour la clientèle commerciale (PDF, 152.2 KB)).

Réexpéditions

Si le destinataire a fait une demande de réexpédition, les envois avec «Distribution plage horaire» sont distribués lors de la tournée de distribution normale, sans prise en compte de la plage horaire.

Renvois

Les envois non distribuables ou non souhaités sont retournés à l’expéditeur, moyennant paiement, lors de la tournée de distribution, sans prise en compte de la plage horaire.

Prix

Le supplément sur le prix du colis pour la prestation complémentaire «Distribution plage horaire» s’élève à:

Plage horaire de distribution Supplément en CHF (hors TVA)
09h00 – 12h00 5.00
11h00 – 14h00 5.00
13h00 – 16h00 6.00
15h00 – 18h00 6.00

Documents

N’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes là pour vous aider

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CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00
Samedi: 08h00 - 12h00

+41 848 888 888
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