Solutions logistiques pour les grands projets de construction
Planifier et mettre en œuvre efficacement les grands projets de construction tout en ménageant les ressources

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Qu’est-ce qui est livré et qu’est-ce qui est débarrassé à quel endroit? Quels services numériques utilisez-vous pour votre logistique de construction? Avec son partenaire Amberg Loglay, la Poste fournit outre la mise en œuvre logistique un concept intégral, des outils spécialisés ainsi que des services numériques pour la planification et la réalisation.

Vos avantages

  • Plus efficace et plus économique que les solutions actuelles.
  • Meilleure coordination des livraisons par un timing parfait dans toute la logistique de chantier.
  • Le prestataire logistique dispose d’un aperçu complet des livraisons quotidiennes sur le chantier. Il peut ainsi organiser parfaitement les processus de déchargement et de chargement.
  • Le spécialiste en logistique sur place est l’interlocuteur central et facilite la communication entre les artisans, les fournisseurs et les conducteurs.
  • Grâce aux informations disponibles, toutes les personnes impliquées peuvent planifier précisément et mener à bien efficacement les tâches qu’elles ont à accomplir.

Prestations et avantages

Plus le chantier est compliqué, plus les défis logistiques sont importants. En particulier dans les zones urbaines, l’espace sur et autour des zones de chantiers est souvent limité. Une bonne planification est donc très importante pour utiliser de manière optimale l’espace de déchargement, de chargement et de manœuvre et identifier les goulots d’étranglement: qu’est-ce qui est livré et qu’est-ce qui est débarrassé à quel endroit? Comment l’accès au chantier est-il réglementé?

Avec son partenaire Amberg Loglay, la Poste fournit un outil de logistique, le personnel du chantier et l’équipement pour assurer l’utilisation précise du matériel et des ressources humaines. Elle se charge, à côté des travaux de planification, des activités opérationnelles sur place, forme les entrepreneurs et assure que la livraison, l’entreposage et l’élimination sont bien organisés l'un par rapport à l'autre. La Poste apporte non seulement sa riche expérience logistique pour assurer les processus, mais elle propose aussi des services numériques qu’elle a développés elle-même, notamment le logiciel de gestion des monte-charge et d’autres systèmes de déchargement de manière à éviter les redondances et l’attente. Pour connaître l’avancée actuelle du chantier, des données importantes sont saisies et évaluées avec la technologie IdO. Ces données servent à améliorer constamment les processus et sont intégrées à la planification de futurs chantiers.

Analyse, Lean Logistics et intégration systèmes

Pour le succès d’un projet de construction, la logistique et le transport qui en résulte constituent un facteur central. C’est pourquoi la logistique et ses répercussions doivent être prises en compte dès la phase de conception dans le contexte d’aménagement et de transport du projet. Les processus logistiques sont intégrés aux processus de construction. Ceci est particulièrement important pour les projets Lean. Il faut également rattacher les systèmes de planification du BIM aux systèmes et applications de la logistique.

C’est ce qui permet d’assurer qu’entre le début de la planification et le début de l’exploitation, la logistique ne se transforme pas en obstacle mais reste le facteur de succès souhaité.

Logistique sur le chaniter

Dans les zones urbaines, la situation en termes d’espace est parfois précaire, avec des répercussions bien connues sur les chantiers, telles que le manque de place pour le déchargement, le chargement et les manœuvres. C’est pourquoi il faut optimiser en conséquence la livraison, le stockage et l’élimination.

Contrôle d’accès, signalisation, marquage et transport du matériel au lieu d’utilisation sont quelques-uns des multiples aspects qui doivent être planifiés et mis en œuvre pour le chantier.

Logistique entourant le chaniter

À un volume de trafic déjà élevé le transport pour compte propre. Ceci se traduit par des embouteillages, de la circulation détournée vers certains quartiers, des nuisances sonores et de la pollution. Une analyse du trafic fondée permet d’éviter ces effets négatifs qui retardent le projet de construction. Cette dernière inclut des espaces d’attente et des projets de construction avoisinants et permet l’élaboration d’une gestion du trafic optimale pour le transport pour compte propre.

L’implantation d’un entrepôt de consolidation temporaire à proximité du chantier peut constituer une mesure supplémentaire de Lean Logistics. Le matériel y est livré, stocké temporairement avant d’être transféré, selon des plages horaires «just in time» définies, au lieu d’utilisation sur le chantier.

Microservices

Les chantiers n’ont pas que de grands défis complexes à gérer. Une multitude de plus petites tâches sont aussi à l’ordre du jour. Dans les deux cas, les microservices peuvent résoudre de nombreux problèmes et avoir ainsi un fort impact sur les procédures.

Les microservices sont des applications numériques comportant de multiples fonctions:

  • L’asset tracking assiste la localisation d’objets tels que des machines, appareils ou équipements sur toute la durée de vie. Il est en outre utile pour permettre la détection en cas de vol.
  • L’analyse sensorielle est utile pour l’analyse du trafic et aide à réaliser le bilan de situation de l’équipement sur le chantier. Elle permet également de saisir le rythme de travail et de raccourcir éventuellement la phase de construction.
  • Les smartbuttons peuvent avoir de multiples utilisations. Par exemple en ce qui concerne la gestion des accès, l’alarme, la réservation d’ascenseurs, la transmission de niveaux de remplissage (p. ex. quand il faut faire le plein en cours de déplacement) et pour la gestion de l’élimination lors de la prise en charge de conteneurs ou l’annonce des besoins de pièces C (gestion des petites pièces).

L’énumération n’est pas exhaustive. Les microservices peuvent être développés et utilisés pour les besoins les plus divers.

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