Stockage professionnel de dispositifs médicaux
Stocker, conditionner et livrer au point d’utilisation

Anchor Navigation

Les centres logistiques de Villmergen satisfont aux conditions strictes appliquées au stockage de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques et sont donc officiellement agréés par Swissmedic en qualité d’entrepôts pharmaceutiques. Nos collaborateurs qualifiés ont été formés au traitement de marchandises stériles, pharmaceutiques et médicales. Dans notre AutoStore à température contrôlée, vos produits sensibles sont stockés de manière sûre et conforme aux directives. Nous conditionnons vos marchandises selon vos souhaits.

Prestation et avantages

Notre prestation

  • Réception et sortie des marchandises
  • Conditionnement jusqu’aux articles à l’unité
  • Conditionnement d’un seul article / d’articles multiples
  • Conditionnement en fonction de l’armoire du patient ou du service
  • Tri séquentiel pour une logistique fine efficace
  • Saisie des numéros de charge ou de lot
  • Suivi et reporting de la température et de l’humidité de stockage
  • Inventaire
  • Traitement des retours
  • Prestations complémentaires (reconditionnement, étiquetage, etc.)

Nous respectons l’ensemble des directives de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux.

Types d’entrepôt

  • Entrepôts à température contrôlée pour le stockage de produits médicaux et pharmaceutiques (ou produits thérapeutiques)
  • Entrepôt de marchandises dangereuses pour les marchandises à risque soumises à déclaration
  • Zone de haute sécurité

Les mesures architectoniques et organisationnelles garantissent le haut niveau de sécurité requis.

Cross docking

La Poste exploite un magasin autostore central pour plusieurs hôpitaux. Les fournisseurs ne desservent plus les hôpitaux de manière isolée, mais amènent les marchandises de façon consolidée directement auprès de la plateforme logistique centralisée de la Poste, où la marchandise est contrôlée et mise en stock ou entreposée temporairement à l’aide du système. Sur demande, un regroupement de marchandises de fournisseurs externes avec la marchandise de l’hôpital stockée de façon centrale est effectué à un moment précis - c’est ce que l’on appelle le cross-docking. Les commandes de chaque hôpital sont préparées en fonction des services et livrées au lieu convenu dans le respect des directives réglementaires. Des transports à température contrôlée active ou passive conformes aux BPD complètent l’offre écologique durable de la Poste.

Pour qui?

Le stockage de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques convient aux hôpitaux, aux cliniques et aux homes ainsi qu’aux producteurs et aux négociants. Ils confient tout ou partie de leur logistique à la Poste et s’intègrent dans une solution logistique de branche durable et efficace pour le système de santé suisse.

Cybersanté Service à 360 degrés. Prestations Hôpitaux/homes: Prise en charge préliminaire interantionale, stockage et commissionnement regroupés et à des points prédéfinis - au point d'utilisation, directement jusqu'à l'armoire du service, flux d'information intégrés et automatisation avec outils Order on Demand et robotique. At home Médicine personnalisée: Logistique jusqu'au patient Transport aller et retour, physique et numérique, interconnecté. Au domicile: Colis, service d'installation ou service de chauffeur patient. Diagnostic Laboratoires: Logistique internationale, physique et numérique; livraison "just in time" / "just on demand" - commande de réapprovisionnement automatique; transport et stockage sûrs des échantillons. Science de la vie Pharma: Tranport sous température contrôlée, des importations directes au stockage et un réseau de distribution multicanal efficace. Science de la via BioTech: Logistique de rechereche et développement, liens internationaux, transports sûrs et sous température contrôlée - physique et numérique, respect de dispositions réglementaires strictes. Science de la vie MedTech: Une solution simple avec périodes de rotation courtes, passages transfrontaliers et raccordement à une solution de stérilisation certifiée.

Logistique thématique

Un stockage et un conditionnement groupés centralisés de consommables médicaux associés à des horaires de livraison spécifiques au client, si nécessaire jusque dans l’armoire, constituent les prestations de base de la Poste. Des flux d’information intégrés transmis par des techniques de capteurs innovants permettent à la Poste de mettre en œuvre des processus de la plus grande efficacité. Une équipe de gestion de projet expérimentée vous accompagne dans vos procédures individuelles.

Financement de reapprovisionnement: E-Commerce, Service clientèle et traitement des commandes, Financement. Logistique centrale: Dépôt des biens, stockage et prestations complémentaires, Commissionnement et consolidation, Transport externe. Intralogistique: Transport interne, Logistique d'armoires, Commandes de réapprovisionnement. Retours: Retours, Élimination et recyclage, Réparation et préparation. Innovation: Drones, Robotique Inhouse, Solutions "on demand".

Un concept de transport optimal, des solutions de stérilisation intégrées certifiées et un dédouanement associé raccourcissent de façon significative les périodes de rotation des instruments et des implants. Associé à la grande expérience de Swiss Express Innight Medica, nous vous permettons de bénéficier de processus d’une efficacité optimale.

Le conditionnement et la mise à disposition de marchandises pour le patient sont nos prestations spéciales innovantes.

Nous développons en commun avec vous le transport et le stockage sécurisé d’échantillons avec gestion de la demande intégrée. Les échantillons archivés peuvent être demandés en même temps avec les rapports de recherche chiffrés. Une commande de réapprovisionnement de matériel automatisée et une gestion des appareils intégrée au système complètent notre offre.

La Poste développe avec vous des solutions logistiques pour les exigences spécifiques de la recherche, du développement et de la production dans un contexte international. Des solutions de logistique tempérée et les transports sensibles jusqu’aux livraisons de marchandises sécurisées interconnectent le physique et le numérique. Toujours dans le respect de l’ensemble des directives réglementaires.

La Poste garantit le respect de la conformité exigée dans l’industrie pharmaceutique avec des systèmes de transport intelligents à température contrôlée. Les importations directes et le stockage sont reliés par un réseau de distribution multicanaux efficace, ce qui présente pour vous l’avantage d’être économique et durable.

Les nouvelles structures exigent une nouvelle logique logistique, et les solutions B2C innovantes acquièrent de plus en plus d’importance. Les facteurs de la Poste parcourent toute la Suisse, à proximité du domicile de vos patients. Grâce à notre gestion des livraisons et des retours numérique interconnectée, vous bénéficierez à l’avenir d’une large palette de prestations. Vous restez ainsi proche de vos patients même en dehors de l’hôpital, de votre home ou de votre pharmacien.

Prestations complémentaires

Elimination

  • Élimination de contenants vides
  • Élimination de produits pharmaceutiques
  • Élimination de matières plastiques
  • Élimination de produits sensibles (contenants vides avec résidus, déchets spéciaux).
  • Élimination de matériel contaminé directement à la sortie de la salle d’opération

Nous vous remettons à cette occasion un justificatif d’élimination et élaborons sur demande des concepts d’élimination spécifiques.

Conditions requises

Vous avez une relation de facturation et un contrat individuel avec la Poste.

Je n’ai pas encore de relation de facturation avec la Poste et je souhaite en demander une.

Questions fréquentes (FAQ)

Documents

Contact

Pour les personnes sourdes

Pour les personnes sourdes ou malentendantes

Notre adresse

Poste CH SA
PostLogistics
Centre logistique Villmergen
Allmendstrasse 8
5612 Villmergen