Logistique sanitaire
IFAS 2024 − point de rencontre central du secteur suisse de la santé
L’IFAS a ouvert ses portes du 22 au 24 octobre 2024 et a de nouveau été un rendez-vous majeur de la branche. En tant que prestataire intégral dans le secteur de la santé suisse, la Poste était de la partie. Elle a notamment présenté des offres efficaces et modernes pour la logistique hospitalière et des solutions pionnières dans le domaine de la santé numérique.
Section Contenu riche

Les dernières innovations et tendances de la branche attendaient les nombreux visiteurs de l’IFAS 2024, le premier congrès spécialisé dans les techniques médicales, le secteur de la santé et les soins. Sur son stand, la Poste a présenté un large éventail de prestations physiques et numériques innovantes. Ses entreprises partenaires sur le stand étaient notamment Sana Suisse Med AG, SimplyProjetcs et Prognosix.
Les échanges avec les hôpitaux, les fabricants et les prestataires furent particulièrement captivants; ils ont montré l’importance d’une collaboration étroite en vue de développer et d’établir des solutions de pointe pour le secteur de la santé. Les exemples de projets avec la clinique privée Hirslanden, la clinique Merian Iselin ou la clinique Seeschau ont démontré de façon surprenante comment des solutions efficaces et modernes font leurs preuves en matière de logistique.
Les prestations dans le domaine de la stérilisation de produits médicaux par les filiales Steriplus, Steriparc et Stericenter ont elles aussi rencontré un vif intérêt. Les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) certifiées ISO-13485:2016 garantissent une préparation professionnelle des instruments et peuvent si nécessaire être livrées en complément avec des consommables, directement au bloc opératoire, pour traiter les cas particuliers.
Pascal Brack, Head of IT Services Digital Health à la Poste, a donné de précieux conseils sur l’efficacité du numérique dans les cabinets médicaux lors de son exposé passionnant dans le cadre du programme du forum de l’IFAS. Time4Patient apporte un véritable soulagement. Cette solution ICT équipe les cabinets médicaux pour les futures connexions numériques dans le secteur de la santé.
Un temps fort particulièrement apprécié dans le domaine de santé numérique a été le car postal Sanela, largement utilisé pour ouvrir un dossier électronique du patient directement sur place. La transition numérique du secteur de la santé et le dossier électronique du patient sont des attributs indissociables d’une Suisse moderne. Elle apporte sa contribution grâce à ses solutions numériques, telles que l’infrastructure DEP, afin que la population de toute la Suisse ait la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient.
Photos de la conférence spécialisée IFAS 2024:




