Logistique sanitaire
Le partenariat réussi entre la Poste et la clinique Hirslanden se poursuit
L’histoire de cette collaboration réussie a débuté lorsque le groupe Hirslanden a confié à la Poste la logis-tique de ses consommables médicaux. C’était il y a onze ans. Aujourd’hui, le groupe Hirslanden a décidé de prolonger le contrat de collaboration.
Section Contenu riche
Il y a onze ans, la plateforme logistique centralisée ZENLOP voyait le jour. ZENLOP est l’acronyme de «Zentrale Logistikplattform» (plateforme logistique centrale), elle se charge de l’entrée des marchandises, du stockage, du commissionnement et du transport des 17 cliniques du groupe Hirslanden. Le principal réseau médical de Suisse utilise chaque jour d’importantes quantités de dispositifs médicaux. Afin de décharger les cliniques et le personnel soignant des unités des tâches logistiques opérationnelles tout en gagnant de la place, le groupe Hirslanden mise sur les prestations logistiques de la Poste.
La plateforme logistique centrale de la Poste propose une offre globale de prestations et livre quotidiennement une large palette de dispositifs médicaux à l’ensemble des cliniques de Hirslanden. La livraison s’effectue à partir du centre logistique de la Poste situé à Villmergen. Celle-ci exploite sur place un système de stockage entièrement automatisé et à température contrôlée, spécialement conçu pour le stockage de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques. La marchandise est livrée dans des box de transport réutilisables placés sur des chariots. Les commandes sont passées au moyen d’un scanner à main dans le service de la clinique et sont ensuite transmises à la logistique de Villmergen. Les fournisseurs du groupe Hirslanden acheminent la marchandise commandée directement au centre logistique de Villmergen. La Poste confirme ensuite la réception des articles à Hirslanden.
La collaboration réussie entre la Poste et Hirslanden se fonde sur un échange étroit entre les deux partenaires. Au cours des dernières années, le processus logistique a sans cesse été amélioré permettant, par exemple, de réduire les délais d’exécution.
Logistique sanitaire de la Poste:
D’ici 2025, la Poste agrandira son centre logistique actuel de Villmergen, certifié Swissmedic. En complément de ses activités logistiques classiques, la Poste propose aujourd’hui déjà de nombreuses autres prestations pour le secteur de la santé, notamment la préparation stérile d’instruments réutilisables pour les hôpitaux et les cabinets médicaux, la livraison différenciée des centres ambulants ainsi que les achats opérationnels de dispositifs médicaux. Par ailleurs, la Poste peut aussi s’appuyer sur sa grande expérience dans le domaine des solutions numériques Service on Demand.
