Monde jaune

La Poste a modernisé toutes ses filiales en partenariat

Ces cinq dernières années, la Poste a modernisé ses filiales en partenariat. Ainsi, fin décembre 2023, ce sont quelque 1200 services avec du personnel qui ont été mis en place: dans des épiceries, des pharmacies ou des institutions sociales. Dans une interview, Martin Widmer, responsable Design du réseau et Formats partenaires à la Poste, revient sur les raisons qui se cachent derrière cette modernisation des filiales en partenariat et explique comment fonctionne le partenariat de la Poste avec ses agences ou encore quels sont les avantages pour la clientèle:

Section Contenu riche

Un client est servi dans une filiale en partenariat

Martin Widmer, jetons un coup d’œil en arrière. Les filiales en partenariat de la Poste existent depuis 2005. Comment ont-elles évolué depuis une bonne vingtaine d’années?

Les filiales en partenariat sont devenues des points d’accès incontournables de la Poste. On y retrouve l’ensemble des services usuels d’une filiale de la Poste en exploitation propre, soit près de 90% des services proposés par la Poste dans ses propres filiales. Notre clientèle apprécie d’ailleurs les filiales en partenariat tout autant que les filiales en exploitation propre. C’est ce qui ressort du sondage sur la satisfaction de la clientèle que nous réalisons tous les trimestres.

Pourquoi la Poste a-t-elle remplacé les modules en libre-service par des comptoirs desservis dans les filiales en partenariat, si la clientèle semblait visiblement satisfaite?

Grâce aux retours de la clientèle, nous avons compris qu’elle aurait préféré être servie lors de ses opérations postales dans les filiales en partenariat. C’est ce qui explique en partie le remplacement des anciens modules en libre-service par des comptoirs desservis. La clientèle apprécie beaucoup être servie.

Dans quelle mesure les filiales en partenariat sont-elles satisfaites de la collaboration avec la Poste?

Nous avons équipé pas moins de 1200 filiales en partenariat, ce qui, selon moi, en dit long sur l’accueil favorable des nouveaux comptoirs desservis et sur la satisfaction concernant la collaboration des filiales en partenariat avec la Poste. Notre sondage périodique sur la satisfaction des partenaires met en évidence deux messages principaux: les filiales en partenariat apprécient l’encadrement et le déploiement technique. La satisfaction par rapport aux conditions se situe quant à elle dans une fourchette moyenne.

Le reste de l’entretien est à lire dans le blog médias

Concours: découvrir les filiales en partenariat

Les filiales en partenariat sont aussi diverses que la Suisse. On en trouve par exemple dans le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, à la Maison de l’Absinthe à Môtiers et même dans le stade de hockey sur glace à Ambrì. Que dirais-tu de visiter la filiale en partenariat du stade de hockey sur glace à Ambrì – et d’assister à un match par la même occasion? Participe au concours et, avec un peu de chance, gagne deux billets pour le match de hockey sur glace du 2 mars 2024 au stade d’Ambrì.

Le concours est terminé