Jaune ensemble

La Poste dans une épicerie de village numérique 24h/24, 7j/7

Achats 24h sur 24, concept 24/7: dans les localités de montagne, de plus en plus de magasins misent sur le numérique. Grâce à des concepts innovants, le risque de les voir disparaître peut ainsi être évité, ce qui profite aussi bien à la population locale qu’aux touristes. La Poste aussi peut apporter une importante contribution dans ce domaine. En témoigne l’exemple de la Surselva dans le canton des Grisons.

Section Contenu riche

Entrée de l’épicerie du village de Prima à Andiast GR

Environ 200 personnes vivent à Andiast, un petit village de la région de Surselva dans le canton des Grisons, à près de 1200 mètres d’altitude. Waltensburg/Vuorz, situé un peu plus bas, compte environ 330  habitantes et habitants. Dans les villages de montagne comme dans la Surselva, les commerces de proximité jouent un rôle primordial. Ils fournissent à la population locale et aux touristes les produits de première nécessité et sont souvent le seul lieu de rencontre pour faire un brin de causette. Pourtant, ces magasins ont la vie dure. La clientèle est restreinte et les alternatives pour faire ses achats sont nombreuses. S’ils viennent à fermer, la localité concernée perd de son attrait.

L’exemple de la Surselva montre comment il est possible d’éviter la fermeture et de pérenniser l’exploitation. Les deux épiceries de village misent entièrement sur le numérique et sur la collaboration avec la Poste. Un concept a été spécialement développé à cet effet. Désormais, les deux magasins sont ouverts 24 heures sur 24.

Il Consum, Waltensburg
Cadruvi 34
7158 Waltensburg
081 941 10 77
waltensburg@il-consum.ch