Jaune ensemble
Un partenariat avec la Poste est source de valeur ajoutée
Depuis le 1er janvier 2023, il est désormais possible d’effectuer des opérations postales à l’épicerie de Vättis. Une réelle valeur ajoutée selon Sonja Bonderer, directrice de l’association en charge de l’épicerie («Verein Dorfladen Vättis»).
Section Contenu riche

Le village de Vättis, qui compte 467 habitants (état au 1er juillet 2022), est situé au sud-est du canton de Saint-Gall. En tant que partenaire de la Poste, le magasin d’alimentation Hubert Kohler a tenu une filiale en partenariat dans le village jusqu’à fin 2022. Face à la cessation de son activité, la Poste a adressé une demande de reprise de la filiale à l’association «Verein Dorfladen Vättis». Après plusieurs discussions entre le comité de l’association et la Poste, il a été convenu de conclure un partenariat et d’exploiter une filiale de la Poste dans l’épicerie de Vättis dès le 1er janvier 2023.
Une solution qui ravit tout le monde
Sonja Bonderer, directrice de «Verein Dorfladen Vättis», en est convaincue: ce partenariat avec la Poste représente une réelle valeur ajoutée pour l’épicerie du village. Grâce à la présence de cette filiale dans le magasin, l’association peut compter sur des recettes supplémentaires bienvenues. Pour la clientèle aussi, c’est un plus, car elle peut dès à présent faire ses achats et effectuer des opérations postales au même endroit. Selon Sonja Bonderer, la population apprécie beaucoup ce service. Les heures d’ouverture désormais plus étendues, notamment le soir, font aussi l’unanimité. Les personnes actives ont ainsi la possibilité de retirer leurs envois même après le travail.
Une situation gagnant-gagnant
L’épicerie du village devient de plus en plus un lieu de rencontre. Hormis les achats, on peut échanger autour d’un café à l’emporter. L’intégration de cette filiale de la Poste est vraiment ce que l’on peut appeler une «situation gagnant-gagnant». Mais attention aux oreilles qui traînent: l’espace est en effet restreint à l’intérieur. Le personnel de vente veille donc à effectuer les opérations postales de sa clientèle dans la plus grande discrétion possible.
Un soutien indispensable
À l’heure des grands discounters, la gestion d’un petit «magasin de quartier» est un véritable défi, qui relève même de la prouesse sur le plan financier. La population du village soutient toutefois l’épicerie du mieux qu’elle peut. Outre les achats, le magasin reçoit par exemple des cotisations de membres et des dons. Par ailleurs, le comité de l’association s’efforce régulièrement de développer l’activité de l’épicerie en proposant de nouvelles offres et idées commerciales.
À ce jour, quatre vendeuses de la région travaillent à temps partiel à l’épicerie. Trois d’entre elles étaient déjà là à l’ouverture du magasin en 2018.
Épicerie de Vättis
Winkel 2
7315 Vättis
081 599 49 05
info@vereindorfladenvaettis.ch