Monde jaune

La Poste se met à niveau et mise de plus en plus sur les filiales en partenariat

Le recul des volumes au guichet est une réalité. Pour conserver notre importance aux yeux de notre clientèle privée et PME, nous investissons 100 millions de francs dans notre réseau de filiales. Nous le modernisons, mettons à disposition de nouvelles offres, et misons davantage sur les filiales en partenariat.

Section Contenu riche

© Ivan Steiner

Les clientes et les clients sont de moins en moins nombreux à effectuer leurs opérations postales directement aux guichets de nos filiales. Depuis 2010, le nombre de versements au guichet a chuté de 68% et les opérations de guichet ont pratiquement diminué de moitié (−49%). En outre, la quantité de lettres déposées au guichet a reculé de 39% au cours des cinq dernières années. Au vu de ces développements, la Poste n’est plus en mesure d’assurer l’exploitation de ses 765 filiales en exploitation propre actuelles. 

Nous misons davantage sur les filiales en partenariat

Afin de conserver notre importance aux yeux de notre clientèle privée et commerciale, nous investirons au cours des quatre prochaines années près de 100 millions de francs dans le développement et la modernisation de notre réseau et de nos prestations. 

Même dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique, un réseau physique dense constitue un facteur essentiel pour la réussite de la Poste. Pour continuer à garantir une couverture nationale, nous allons dorénavant miser davantage sur le modèle éprouvé des filiales en partenariat. D’ici 2028, nous rechercherons ainsi près de 170 nouveaux partenaires pour nos prestations sur place. Notre objectif: préserver le réseau postal et ses quelque 2000 sites desservis, à raison de 600 filiales en exploitation propre et 1400 filiales en partenariat. Grâce à ces ajustements, la Poste restera accessible à l’ensemble de la population, et ce sans recourir à des fonds publics. 

Si nous prenons ces mesures, c’est pour rester personnellement présents pour notre clientèle sur nos 2000 sites desservis.L’inaction n’est pas une option pour nous.

Roberto Cirillo, directeur général de la Poste

Facilité d’accès et longues heures d’ouverture

Il y a 20 ans que la Poste a introduit le modèle de partenariat. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 1200 filiales en partenariat – autant de points d’accès fixes qui font désormais partie intégrante du quotidien de la population. Ces filiales se démarquent par leur facilité d’accès et leurs longues heures d’ouverture, une offre fortement appréciée par la clientèle. Leur popularité se reflète également dans le degré de satisfaction de la clientèle: ces dernières années, celui-ci a régulièrement atteint une note de 80 sur une échelle de 100 points. Il s’agit là d’une valeur record. Ainsi, les filiales en partenariat contribuent de manière significative à la fourniture de services postaux à travers le pays et sont devenues un élément incontournable du réseau postal. Le développement prévu leur permettra de continuer à jouer un rôle central dans le réseau postal suisse. 

Le réseau du futur pour toutes les générations

En développant son réseau, la Poste favorise en outre une expérience client orientée sur l’avenir. Et ce, pas uniquement grâce à la modernisation des filiales et des filiales en partenariat. En effet, aujourd’hui déjà, nous effectuons des tests pour réduire davantage le temps d’attente dans les filiales, notamment au moyen de formats de conseil par vidéo ultramodernes qui seront appelés à compléter les guichets classiques. Ce type de conseil personnel, prodigué par des collaboratrices et des collaborateurs de la Poste, sera également mis en place dans les filiales en partenariat.Grâce à ces nouveaux formats de conseil par vidéo, la clientèle pourra à l’avenir effectuer ses opérations postales de manière encore plus simple. Envie d’en savoir plus? Fais-toi une première idée des nouveaux formats potentiels ici: 

Comptoir de conseil

MagicTable

Vidéo: Service par vidéo