Jaune ensemble

Toujours à la page: une matinée avec les coaches

Les gestionnaires de partenaires constituent le lien entre la Poste et les filiales en partenariat. Mais comment se tiennent-ils au courant des dernières évolutions? Une visite lors d’une réunion de coaches montre en quoi cet échange est utile aux filiales en partenariat.

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C’est une fraîche journée d’avril à Thoune. La salle de réunion de la filiale postale Thun Aarezentrum accueille une dizaine d’expertes et d’experts chargés d’assurer la gestion des partenaires de la Poste. En tant que coaches, ils assistent les responsables des filiales en partenariat. Aujourd’hui, ils se réunissent pour partager leurs expériences. L’ambiance dans la salle est détendue, mais concentrée. Tout le monde est-il prêt pour une matinée placée sous le signe de l’échange et de la formation continue? C’est Peter Loosli, responsable du secteur Oberland bernois/Haut-Valais et expert en formats partenaires de la région Bâle/Berne/Haut-Valais qui a organisé cette rencontre. «Apprendre les uns des autres et s’améliorer»: tels sont les mots utilisés par Peter pour décrire l’objectif de cette réunion. Les coaches reçoivent également des informations actuelles sur la gestion des partenaires, ce qui permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. C’est ainsi que la gestion des filiales en partenariat conserve un niveau de qualité élevé.

Les coaches en formats partenaires en pleine discussion.
Les coaches en formats partenaires en pleine discussion.

Le coach en formats partenaires: un précieux allié

Chaque secteur de RéseauPostal a son coach en formats partenaires. Ces coaches sont de véritables touche-à-tout: étant eux-mêmes des gestionnaires, ils connaissent les processus opérationnels et les thèmes liés à la gestion de par leur propre expérience. Ainsi, les gestionnaires des partenaires ont toujours une personne de contact à leurs côtés pour les aider à résoudre les questions complexes des filiales en partenariat. En tant que collaboratrice ou collaborateur d’une filiale en partenariat, à quoi dois-je faire attention pour les lettres recommandées? Quelles sont les marchandises dangereuses que je ne peux pas accepter pour une expédition par voie postale? Pour ces questions-là et d’autres questions similaires, les coaches offrent leur soutien. «Avec l’aide des coaches, vous, les filiales en partenariat, pouvez être sûres d’être toujours parfaitement informées et préparées», déclare Peter Loosli. «Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre clientèle et lui offrir le meilleur service possible». Lors de la réunion d’aujourd'hui, le groupe discute également d’un feedback reçu en vue d’améliorer un processus pour les filiales en partenariat. Une situation gagnant-gagnant.

La formation continue: des connaissances qui font mouche

Outre les échanges au sein de la région, il existe d’autres formations continues pour les coaches. Une fois par année, les coaches participent à un cours de remise à niveau. Ce cours a lieu en ligne et permet de consolider les connaissances et d’apprendre des nouveautés en matière de gestion des partenaires. Ensuite, les coaches transmettent leurs connaissances aux gestionnaires et le savoir-faire parvient aux filiales en partenariat, par exemple lors de la prochaine visite ou des entretiens semestriels. Nicole raconte comment cela se passe dans cet article.