Dépôt de journaux
Préparation optimale pour un envoi impeccable

Anchor Navigation

Tri préalable exempt d’erreurs et dépôt ponctuel: telles sont les principales conditions de l’envoi sans heurts de vos journaux – et ainsi de leur réception par le destinataire dans les délais prévus.

Les journaux doivent être préparés en vue du dépôt conformément aux prescriptions de la Poste. Ainsi, l’envoi de grands tirages, les distributions massives et l’envoi de tous les quotidiens nécessitent un tri préalable ainsi qu’un regroupement et un conditionnement adaptés. La livraison s’effectue en sacs, multiliasses, conteneurs collectifs ou sur palettes.

Établir le bulletin de livraison
Bordereau de dépôt journaux

Avec le service en ligne «Bordereau de dépôt journaux», préparez le dépôt de journaux rapidement et efficacement.

En savoir plus

Préparer le tri préalable
Répertoire des rues avec données de tri

Afin de limiter autant que possible vos charges lors du tri préalable du dépôt de courrier, la Poste met à votre disposition le «Répertoire des rues avec données de tri» dans le service en ligne «Données d’adresses et géodonnées».

En savoir plus

Commander des contenants vides
Conteneurs lettres et conteneurs collectifs pour le dépôt de courrier

Pour un dépôt rapide de vos envois, nous vous mettons à disposition nos contenants vides gratuitement. Il vous suffit de quelques clics pour recevoir nos conteneurs lettres et conteneurs collectifs dans les plus brefs délais.

En savoir plus

Tri
Tri préalable par circonscription de distribution dans l’ordre de la tournée

Si, dans la zone de diffusion principale, cinq exemplaires ou plus par circonscription de distribution doivent être distribués dans plusieurs localités, les journaux adressés doivent être déposés triés selon les circonscriptions de distribution et dans l’ordre de la tournée (tri séquentiel).

Il n’est pas obligatoire de trier au préalable les titres à faible diffusion selon les circonscriptions de distribution. Pour la préparation des envois de tels imprimés, veuillez utiliser les fonctions adéquates dans le service en ligne «Bordereau de dépôt journaux».

Vous trouverez tous les détails relatifs au tri dans la brochure «Journaux Suisse».

Base de données d’adresses de référence

Toutes les informations sur les adresses pour le tri préalable se trouvent à votre disposition dans le Centre de téléchargement du service en ligne «Données d’adresses et géodonnées».

Bordereau de dépôt et procès-verbal de tri
L’essentiel en bref

Bulletin de livraison

Pour le dépôt de journaux, un bulletin de livraison que vous pouvez créer via le service en ligne «Envoi de journaux» est requis. 

Procès-verbal de tri

Le procès-verbal de tri vous donne un aperçu de l’envoi de vos journaux et sert de justificatif du tri préalable.

Annexes aux journaux
Publicité efficace: encartée, collée ou jointe au journal

Les annexes aux journaux assurent une publicité efficace: le message atteint un public sensibilisé aux imprimés, directement et sans détours. Les annexes aux journaux peuvent prendre la forme de magazines, de flyers, de catalogues, de CD, etc.

Manager d’envois en nombre
La solution logicielle pour le tri préalable d’importants volumes d’envois

Expédiez-vous régulièrement des envois en nombre adressés de plus de 3000 exemplaires? Simplifiez vos expéditions avec notre logiciel Manager d’envois en nombre et économisez des frais de port. 

Intéressé(e)? Adressez-vous à votre conseiller à la clientèle ou contactez-nous.

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé!
Avez-vous des questions à propos du dépôt des journaux? Informez-vous dans le cadre d’un entretien individuel sur les différentes possibilités.

Appelez-nous

CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00
Samedi: 08h00 - 12h00

+41 848 888 888
+41 848 888 888

Écrivez-nous

Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.

Notre adresse

Poste CH SA
Contact Center Poste
Wankdorfallee 4
3030 Berne