Vote électronique
Participer aux élections et aux votations par voie électronique

Anchor Navigation

Vote électronique et sécurité

Garantie des normes de sécurité maximales

En matière de vote électronique, la sécurité des données est primordiale. Des dispositifs de chiffrage et des techniques de sécurité spéciaux caractérisent la solution de vote électronique de la Poste. Ils veillent à ce que la sécurité et le secret des urnes soient garantis pour les votations et les élections électroniques.

Image pleine largeur

Transparence élevée avec le vote électronique

  • La plateforme de vote électronique peut être auditée par les autorités électorales et des auditeurs indépendants avant, pendant et après le scrutin.
  • Les autorités et les autorités de certification ont contrôlé avec succès et certifié à plusieurs reprises les éléments principaux du vote électronique.
  • Le contrôle du processus d’élection relève exclusivement de la commission électorale du canton dans lequel se tiennent les élections ou les votations.
  • Les autorités électorales peuvent s’assurer à tout moment que l’urne numérique n’a pas été manipulée et contient uniquement des bulletins valides. En revanche, elles ne peuvent pas les modifier.
  • Il est impossible aux administrateurs système et autres personnes ayant un accès privilégié au système de voir ou de modifier les votes.

Garantie du secret de vote

  • Un cryptage de bout en bout pendant tout le processus de vote et d’élection garantit le secret de vote.
  • Un processus de «mixage» breveté exécuté avant le cryptage des voix empêche toute corrélation entre les votes et l’ordre de vote. La protection des données des électeurs leur est ainsi garantie.
  • La confirmation du vote ne fournit aucune indication sur le vote exprimé par l’électeur correspondant.

Garantie de l’intégrité

  • La solution de vote électronique de la Poste utilise des procédures d’authentification renforcées basées sur des certificats numériques individuels.
  • Des mesures de sécurité poussées utilisant des techniques cryptographiques très avancées empêchent les attaques de la part de hackers ou d’administrateurs système ayant un accès privilégié.
  • Toutes les activités sont enregistrées et suivies par le biais d’enregistrements de journal irréversibles. Des techniques cryptographiques HMAC, des signatures électroniques, des codes secrets cryptographiques aléatoires et temporaires ainsi que des points de contrôle à court terme sont combinés afin de créer une chaîne sécurisée d’enregistrements de journal. Cela permet de garantir l’intégrité et l’authenticité des protocoles.
  • Dans la solution de vote électronique de la Poste, deux niveaux de sécurité empêchent le trucage des élections.

    1. Des bulletins de vote déjà utilisés pour le vote sont signalés dans la base de données des électeurs anonymisée. De ce fait, les électeurs appartenant à cette base de données ne peuvent pas voter une nouvelle fois.

    2. La commission électorale vérifie les votes avant de les déchiffrer et de les compter. 

N’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes là pour vous conseiller sur le vote électronique

Écrivez-nous

Envoyez-nous votre demande directement en ligne.

La Poste sur LinkedIn

Rendez-nous visite sur LinkedIn

Notre adresse

Poste CH Communication SA
Vote électronique
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse