Skip to content

Vote électronique et sécurité
Garantie des normes de sécurité maximales

En matière de vote électronique, la sécurité des données est primordiale. Des dispositifs de chiffrage et des techniques de sécurité spéciaux caractérisent la solution de vote électronique de la Poste. Ils veillent à ce que la sécurité et le secret du vote soient garantis pour les élections et les votations électroniques, conformément aux bases légales en vigueur.

Vote électronique et sécurité

Contrôle continu du système

  • La plateforme de vote électronique peut être auditée par les autorités électorales et des auditeurs indépendants avant, pendant et après le scrutin.

  • Les autorités et les experts indépendants ont contrôlé les principaux éléments du vote électronique.

  • Cryptographes et hackers du monde entier peuvent vérifier le système, ses composantes étant accessibles au public. La Poste a mis en place à cet effet un programme bug bounty récompensant la détection des failles avérées.

  • Le contrôle de l’ensemble du scrutin électronique relève exclusivement de la commission électorale de chaque canton.

  • Les autorités électorales peuvent contrôler à tout moment que l’urne numérique n’a pas été manipulée et contient uniquement des bulletins valides. Elles ne peuvent en revanche pas apporter de modifications à l’urne numérique, ni tirer des conclusions sur le vote d’une électrice ou d’un électeur.

  • Les administrateurs système ainsi que les autres personnes disposant d’une autorisation d’accès au système ne sont absolument pas en mesure de consulter ou de modifier les votes.

Secret du vote garanti

  • Un cryptage de bout en bout pendant tout le processus de votation et d’élection garantit le secret du vote.

  • Un processus de «mixeurs» breveté, exécuté avant le cryptage des votes, empêche de faire le lien entre les votes exprimés et l’ordre dans lequel les votes ont été exprimés. La protection des données des électeurs est ainsi garantie.

Vote sans manipulation (vérifiable) garanti

  • La solution de vote électronique de la Poste permet aux votants de constater que leur vote a bien été enregistré par le système, c’est-à-dire qu’ils ont bien soumis leur voix.

Contrôle et de recomptage des résultats

  • La solution de vote électronique de la Poste utilise des procédures d’authentification sécurisées, basées sur des certificats numériques individuels.

  • Des mesures de sécurité à la pointe de la technologie intégrées à l’infrastructure du vote électronique et des techniques cryptographiques très avancées intégrées au système empêchent toute attaque de hackers et toute incursion d’administrateurs système disposant d’un accès privilégié.

  • Toutes les activités sont enregistrées et suivies par le biais de logs ne pouvant être altérés. Des techniques cryptographiques HMAC, des signatures électroniques, des clés cryptographiques secrètes et temporaires ainsi que des points de contrôle à court terme sont combinés afin d’établir une liste sécurisée de logs, ce qui permet de garantir l’intégrité et l’authenticité des protocoles.

  • La solution de vote électronique de la Poste empêche que les votes électroniques soient comptabilisés deux fois. De son côté, le canton prend des dispositions pour que les électeurs ne puissent pas voter plusieurs fois via différents canaux de vote.

Contact E-Government Nous sommes là pour vous conseiller sur le vote électronique.