Vote électronique
Participer aux élections et aux votations par voie électronique

Anchor Navigation

Publications et code source

La Poste est convaincue que seule une solution de vote électronique transparente peut s’imposer à long terme. Pour cela, elle mise sur une collaboration avec des spécialistes du vote électronique indépendants et sur le développement et l’amélioration continus de son système.

Image pleine largeur

Publication étape par étape du nouveau système de vote électronique

La Poste publie progressivement son nouveau système de vote électronique intégralement vérifiable dans le cadre d’un programme communautaire, afin que des expertes et des experts indépendants puissent le tester. Elle a également mis sur pied un programme public de bug bounty permanent pour éprouver son système de vote électronique.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la publication sur le site de la communauté du vote électronique.

Ancien système de 2019

Test d’intrusion public 2019

La Poste a mené un test d’intrusion public entre le 25 février et le 24 mars 2019. À cette occasion, des spécialistes en informatique et des hackers ont été invités à attaquer le système dans le but de détecter des failles.

Pendant les quatre semaines du test de résistance, près de 3200 experts en informatique du monde entier ont tenté d’attaquer le système de vote électronique de manière ciblée. Aucune manipulation de suffrage n’a été détectée dans l’urne à l’issue du test d’intrusion. Les hackers ne sont pas parvenus à s’introduire dans le système de vote électronique. Les tentatives d’attaques par déni de service (attaques DDoS) ont échoué. Au total, les hackers ont soumis 173 constats. La Chancellerie fédérale, les cantons et la Poste en ont confirmé 16. Ces constats appartiennent à la catégorie la plus basse, «pratique exemplaire», et ont ainsi pu être classés comme non critiques. L’ensemble du processus en vue de l’évaluation des découvertes a été surveillé par des représentants de la Confédération et des cantons.

Le rapport final de la Poste (PDF, 1 MB)[Media | Not Accessible] contient un résumé des résultats et des enseignements du test d’intrusion à l’intention du comité de pilotage, composé de représentants de la Confédération et des cantons.

Le rapport final de la Confédération peut être consulté ici.

N’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes là pour vous conseiller sur le vote électronique

Écrivez-nous

Envoyez-nous votre demande directement en ligne.

La Poste sur LinkedIn

Rendez-nous visite sur LinkedIn

Notre adresse

Poste CH Communication SA
Vote électronique
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse