Innovation et technologie

«Alexa, demande à la Poste où en est mon colis?»

La reconnaissance vocale est une prouesse technologique qui ne s’adresse depuis longtemps plus uniquement aux nerds. Nous sommes curieux de savoir ce que nous réserve cette technologie à l’avenir. Mais une chose est sûre: la Poste sera du voyage! 

Leona Sager

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Vidéo de Philipp Leuthold

Le système de navigation fait pour ainsi dire partie de l’équipement de base d’une voiture, tout comme le minuteur est installé par défaut sur l’Apple Watch. Les mordus de technologies font sortir leur tondeuse du garage d’une simple commande vocale, pilotent leur aspirateur à la voix ou encore tamisent la lumière de leur appartement d’un simple chuchotement. Certains spécialistes de la tech s’entendent à dire que la voix pourrait bien être la révélation de demain.

Philipp Leuthold, Product Owner des canaux numériques externes de la Poste, répond aux questions les plus pressantes sur la technologie vocale.   

Où en est la Poste en matière d’équipements à reconnaissance vocale?

Nous nous sommes emparés du sujet en octobre 2021, en pleine «ruée vers l’or» dans l’univers de la reconnaissance vocale. Après nous être assurés que nos identifiants pouvaient aussi être utilisés avec des enceintes connectées, nous avons développé une première application destinée aux deux systèmes: nous avons commencé par le service de suivi des envois, puis par le service pick@home, et depuis peu la recherche de site. En quelques mois, nous avons appris beaucoup sur la reconnaissance vocale, tout en identifiant ses limites.  

Qu’en est-il des fournisseurs d’enceintes connectées? 

À l’heure actuelle, le sujet est quelque peu mis en veille. Google se concentre en effet sur le Voice to App tandis qu’Amazon planche sur Alexa. 

Quelles sont les possibilités offertes par le skill Alexa de la Poste? 

Le skill de la Poste pour Alexa permet à ses utilisatrices et ses utilisateurs de suivre et de surveiller leurs envois de A à Z. Le service pick@home peut lui aussi être utilisé et commandé via le skill de la Poste. Depuis peu, les personnes peuvent également trouver la filiale de la Poste la plus proche grâce à la recherche de site. Les horaires d’ouverture de cette filiale, les heures de levée du courrier et les emplacements des Postomat sont eux aussi consultables via le skill Alexa de la Poste. 

À qui s’adresse cette technologie en particulier? 

La technologie vocale n’est absolument pas réservée à un groupe cible en particulier, au contraire elle vise à simplifier le quotidien de toutes et tous. Lorsque j’ai les mains chargées, qu’elles sont sales ou que je viens de les désinfecter, quand j’entre dans une pièce et en ressors, etc.: c’est précisément dans ce genre de situation que la reconnaissance vocale simplifie grandement le quotidien. La technologie vocale est, à l’instar de la radio, un outil d’accompagnement; il suffit de se tenir à proximité d’un appareil Alexa et de lui parler.   

Le skill de la Poste est-il facile à installer sur Alexa?

L’application pour smartphone d’Alexa permet de rechercher et de charger le skill de la Poste. Il suffit ensuite d’ouvrir le skill via l’application Alexa et de saisir son login Poste. Et le tour est joué! 

Faut-il craindre pour la protection des données et la cybersécurité? 

Contrairement à un site web où le prestataire (la Poste) et l’utilisatrice ou l’utilisateur (la cliente ou le client) échangent directement, la communication avec un skill passe toujours par Amazon. L’utilisatrice ou l’utilisateur parle, son message vocal est transmis à Amazon qui le convertit en texte, puis le fait suivre à la Poste. La réponse fait ensuite le chemin en sens inverse. Les conditions générales de vente et d'utilisation d'Amazon précisent comment se déroule ce transfert de données. Chaque utilisatrice ou utilisateur peut décider si elle ou il accepte ce transfert de données.

Où en est la technologie vocale aujourd’hui? Que nous réserve-t-elle?   

Pour répondre à cette question, autant consulter une voyante! Cette technologie ne s’est pas (encore) imposée sur les enceintes connectées. Néanmoins, on la retrouve beaucoup dans les systèmes de navigation ou les montres. À la Poste, nous avons créé les bases nécessaires à la mise en place de solutions de reconnaissance vocale. Grâce à ce travail en amont, nous sommes parés à réagir rapidement lorsque cette technologie décollera.     

Quel sera d’après toi le rôle des équipements à reconnaissance vocale dans l’avenir de la Poste?   

L’évolution future de la technologie vocale dépendra des utilisatrices et des utilisateurs. Si elle s’impose dans tous les ménages, de plus en plus de skills seront proposés et l’utilisation de ces produits gagnera en attractivité – c’est le principe de l’œuf et de la poule. Une chose est certaine: à la Poste, nous nous tenons prêts à prendre le train en marche dès que la technologie vocale prendra son envol.

Le futur de la technologie vocale vous intéresse?

Utilisez-vous cet outil? D’après vous, quels en sont les avantages et les inconvénients? Comment imaginez-vous le potentiel de la technologie vocale à l’avenir?  

Partagez vos expériences, vos doutes et vos questions en commentaires. Votre avis nous intéresse!  

Vous trouverez de plus amples informations sur le skill vocal de la Poste sur Post-App et Voice-App pour smartphone.

rédigé par

Leona Sager

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