Un logisticien CFC distribution au travail.

Avec toi, les rêves arrivent à point nommé.

Section Contenu riche

Logisticien, logisticienne CFC Distribution (distribution à domicile)

En qualité de logisticien/logisticienne à la Distribution, tu distribueras et prendras en charge des envois de toute nature, tu répondras aux questions de la clientèle et tu seras souvent au grand air. La Poste développe en permanence de nouvelles offres adaptées aux besoins de nos clients. Ton rôle sera central dans le cadre de la fourniture de ces prestations. Des affectations au centre de tri ainsi que dans un service des magasins compléteront cette formation d’une grande variété.

Film: Rapport de terrain : logisticien de distribution EFZ (livraison)

Exigences

Pour la formation à la distribution du courrier, tu peux obtenir dès 15 ans le permis de conduire pour véhicule à trois roues. En revanche, pour la distribution des colis, tu dois avoir au moins 17 ans en début de formation car la distribution s’effectue avec une voiture particulière.

Tes autres atouts sont:

  • Sens des responsabilités, goût des contacts et aptitude à travailler en équipe
  • Goût pour le travail en plein air
  • Résistance physique
  • Discrétion et honnêteté
  • Tu aimes te lever tôt

Formation et école professionnelle

L’apprentissage dure trois ans. À la distribution du courrier, tu travailleras en équipe et tu découvriras différents lieux de distribution de ta région. À la distribution des colis, tu distribueras des colis sur la base d’instructions. Tu suivras par ailleurs la formation de conducteur/conductrice de chariot élévateur et passeras l’examen de conduite pour les véhicules particuliers et les motocycles. Tu suivras une formation logistique étendue. Les connaissances théoriques nécessaires te seront dispensées à l’école professionnelle ainsi que dans des cours interentreprises et internes.

La Poste propose des places de formation dans toute la Suisse.

Perfectionnement

Après l’achèvement réussi de ton apprentissage, tu auras la possibilité de suivre de nombreux perfectionnements, avec ou sans maturité professionnelle, par exemple:

  • Un brevet fédéral ou un examen de maîtrise, notamment le brevet fédéral de spécialiste en logistique ou le diplôme de chef logisticien/cheffe logisticienne
  • Un diplôme d’une école de formation professionnelle supérieure, p. ex. en qualité de technicien(ne) ES Processus d’entreprise
  • Des études de bachelor ou de master en économie et management

Cela peut aussi t’intéresser