Un logisticien CFC Distribution au travail.

La Poste est là. Pour tous.

Aussi pour les practiciens.

Ici, tu es au cœur des choses! Tu assures le tri des envois ou tu pilotes une machine de tri moderne. Tu utiliseras des machines, tu chargeras et déchargeras des véhicules ou des trains. Des stages à la distribution ainsi que dans un service des magasins viendront compléter ton quotidien professionnel.

Film : Rapport de terrain EFZ Technicien en logistique de distribution (centre de tri)

Exigences

Pour cette formation, tu devras avoir achevé avec succès ta scolarité obligatoire.

Tes autres atouts sont:

  • Sens des responsabilités et aptitude à travailler en équipe
  • Fiabilité et honnêteté
  • Résistance physique
  • Aimer travailler avec des machines
  • Disposition à accepter des horaires de travail irréguliers

Formation et école professionnelle

L’apprentissage dure trois ans. Tu effectueras la formation pratique dans un centre courrier ou un centre colis. En outre, des missions sont prévues dans la distribution des colis et du courrier, ainsi qu’une mission au sein d’un entrepositaire externe. Deux blocs au poste de commande et dans la maintenance du centre de tri complètent la formation. Les connaissances théoriques nécessaires te seront dispensées à l’école professionnelle ainsi que dans des cours interentreprises et internes. Tu acquerras également le permis de conduire en qualité de conducteur/conductrice de chariot élévateur.

Lieux de formation: centres courrier Eclépens, Härkingen et Zurich-Mülligen; centres colis Härkingen et Frauenfeld.

Perfectionnement

Après l’achèvement réussi de ton apprentissage, tu auras la possibilité de suivre de nombreux perfectionnements, avec ou sans maturité professionnelle, par exemple:

  • Un brevet fédéral ou un examen de maîtrise, notamment le brevet fédéral de logisticien(ne) ou le diplôme de gestionnaire de la chaîne logistique
  • Un diplôme d’une école de formation professionnelle supérieure, p. ex. en qualité de technicien(ne) ES Processus d’entreprise
  • Des études de bachelor ou de master en économie et management

Cela peut aussi t’intéresser