Section Contenu riche

La Poste s’engage en faveur de l’égalité de traitement et encourage la carrière des femmes et des hommes à tout âge. Elle veut également renforcer la diversité sous toutes ses formes chez ses collaborateurs – dans ce cadre, le plurilinguisme ou l’intégration de personnes avec un handicap doit être une évidence.

La diversité et l’inclusion renforcent la Poste

La Poste emploie un grand nombre de personnes différentes à de maints égards: l’âge et le genre, l’origine et la langue, le mode de pensée, les convictions et les handicaps. C’est la somme de ces différences qui fait la diversité de la Poste. Nous entendons mettre à profit les opportunités qu’offre la diversité en faveur des collaborateurs et de l’entreprise, notamment pour mieux comprendre les besoins de nos clients. Voilà pourquoi nous aspirons à une inclusion volontaire. Nous mettons en place les conditions de la compréhension et de l’acceptation de la diversité et favorisons ainsi l’égalité des chances pour tous. Nous sommes ouverts et sans préjugés les uns envers les autres et renforçons ainsi le sentiment d’appartenance entre les collaborateurs et envers la Poste. Nous visons une compréhension inclusive de la gestion et de la culture de travail associée. La Poste crée, avec ses collaborateurs, un environnement de travail valorisant et libre de toute discrimination.

Diversité et inclusion: Génération, Genre+, Vision du monde, Origine, Langue, Handicap.

Avantages pour les mères et les pères

La nouvelle convention collective de travail offre des conditions de travail améliorées à partir de 2021:

  • 18 semaines de congé de maternité entièrement payé, avec désormais 6 semaines supplémentaires d’absence non payée
  • 4 semaines de congé de paternité payé au lieu de 2 comme jusqu’à présent
  • À partir de 2021: lorsque les deux parents travaillent à la Poste, ils pourront cumuler l’intégralité des semaines payées et non payées de leurs congés de maternité et de paternité

Et nous proposons toujours:

  • jusqu’à 5 jours de congé payé en cas d’événement ne pouvant pas être repoussé et exigeant la présence de l’un des parents
  • la participation aux frais de garde d’enfants en dehors du cadre familial en fonction des revenus
  • un service de conseil social interne pour toutes les questions relatives à la famille

Des horaires et un environnement de travail flexibles

Nos besoins et nos souhaits concernant l’organisation de notre journée évoluent au fil de notre vie. Les modèles de temps de travail flexibles de la Poste tiennent compte de vos impératifs personnels.

  • Annualisation du temps de travail et horaire de travail mobile
  • Travail à temps partiel
  • Travail en déplacement – travailler de chez soi ou dans le train
  • Congé sabbatique
  • Temps partiel pour les seniors et retraite progressive

Le numérique prend une ampleur croissante dans un monde en constante évolution. La Poste offre son soutien à ses collaborateurs pour qu’ils contribuent au changement. Ce sont non seulement nos modèles de temps de travail qui sont flexibles, mais aussi les outils et les lieux de travail. De plus en plus, des postes de travail alternatifs – «Third Workplaces» – sont possibles. Ce sont des lieux d’interaction sociale qui complètent le télétravail («Second Workplace») et le poste de travail de bureau («First Workplace»).

Vous êtes intéressé(e)?
Découvrez ici nos offres d’emploi

En savoir plus sur la Poste

Ne manquer aucune opportunité

Carrière

Carrière

Avez-vous des questions sur le monde du travail de la Poste?

Appelez-nous

Lundi à vendredi: 08h00 - 17h00

0800 10 20 14

0800 10 20 14

Pour les personnes sourdes

Pour les personnes sourdes ou malentendantes