Éclairages

La protectrice de la collection d’œuvres d’art

Collectionneuse d’art engagée, la Poste fait depuis 70 ans la promotion de l’art suisse. Son impressionnante collection se trouve depuis peu sous la responsabilité de l’historienne de l’art Diana Pavlicek, qui souhaite en exploiter le potentiel et le mettre en valeur.

Sandra Gurtner

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La conservatrice Diana Pavlicek devant une œuvre d’art de la collection de la Poste.
La conservatrice Diana Pavlicek devant son œuvre d'art préférée: ce relief en pin représente une structure de nid d’abeilles grossie 14 fois, à qui l’artiste Mirko Baselgia a conféré la structure d’un ornement oriental. Copyright: Annette Boutellier

Le CorbusierTarget not accessible, Yves NetzhammerTarget not accessible ou Fischli /  Weiss: la liste des artistes présents dans la collection de la Poste est un véritable b.a-ba de la scène artistique suisse. La conservatrice Diana Pavlicek le sait très bien. En tant que nouvelle responsable Collection d’œuvres d’art, elle crée pour la première fois une exposition représentative des plus de 400 œuvres. Une mission exigeant un long travail de recherche, car la collection orne les locaux des bâtiments administratifs et les filiales de la Poste ou se retrouve dans l’architecture à travers l’espace public suisse. Après la dissolution des PTT en 1997, des thèmes plus urgents étaient à l’ordre du jour et la Poste n’a consacré que peu d’attention à sa collection d’œuvres d’art.

Un os en bois d’olivier
L’artiste Claudia Comte aime jouer avec les lignes autant qu’elle apprécie le fraisage et le meulage. Cette sculpture en bois d’olivier et de chêne révèle cette double inclination. Dans la tour PostFinance, son travail fait depuis des années la promotion d’un discours artistique actif. Copyright: Annette Boutellier

Grâce au nouveau service spécialisé des Beaux-Arts, Diana Pavlicek s’assure que toutes les pièces de la collection bénéficient de soins bien mérités. Elle a également de grands projets: outre un programme complet de médiation artistique et d’expositions, elle prévoit le lancement d’un site web qui permettra d’admirer une sélection d’œuvres par voie numérique.

L’acquisition d’œuvres comme engagement social

Dès 1887, la Confédération a décidé qu’il était nécessaire de promouvoir l’art suisse. Les entreprises publiques ont dû suivre cette ordonnance, sur laquelle repose la longue tradition de promotion de l’art de la Poste. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette dernière a apporté son soutien aux artistes en lien avec la Suisse au moyen d’une enveloppe d’acquisition annuelle de 100 000 francs. Depuis, c’est ainsi que la Poste assume sa responsabilité sociale.

Des bureaux ornés de tableaux
La collection d’art de la Poste se trouve dans les locaux de son bâtiment administratif et dans ses filiales, ou partout dans l’espace public suisse sous forme d’œuvres architecturales. Copyright: Annette Boutellier

Diana Pavlicek se réjouit de la diversité ainsi née: «Je suis impressionnée par l’ampleur de la collection, où de nombreux artistes suisses majeurs sont représentés. Dans le même temps, la collection d’œuvres à travers toute la Suisse est unique en ce qu’elle apporte comme authentiques témoignages historiques. Il s’agit désormais de les préserver et de poursuivre l’activité de collection en fonction des circonstances actuelles. Mon objectif est d’accroître la notoriété de la collection d’œuvres d’art en interne comme à l’externe.»

Un relief en béton signé Walter Kretz à l’arrêt CarPostal de la gare de Berne
Actuellement, des étudiants de la Haute école des arts de Berne restaurent, sur mandat de la Poste, le relief en béton signé Walter Kretz à l’arrêt CarPostal de la gare de Berne. Les futurs projets de restauration profiteront également de leur expérience. Copyright: Annette Boutellier

rédigé par

Sandra Gurtner

Spécialiste Digital content