Innovation et technologie

«Plus The Box est utilisée, plus elle devient durable»

Dotée de capteurs et d’un dispositif d’affichage, The Box est une solution d’emballage intelligente conçue pour le e-commerce. Elle peut être réutilisée près d’un millier de fois. Conférencier à Connecta et responsable des affaires opérationnelles et des partenariats stratégiques chez LivingPackets, Niklas Leck nous explique pourquoi la demande est énorme.

Claudia Iraoui

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Niklas Leck est responsable des affaires opérationnelles et des partenariats stratégiques chez LivingPackets. Il a déjà cofondé deux entreprises axées sur la blockchain en Suisse. Au titre de son activité entrepreneuriale, il figure au classement 30 «Under 30» du magazine Forbes, dans la rubrique Technologies.
Niklas Leck,  en quoi consiste la solution d’expédition The Box de LivingPackets et comment fonctionne-t-elle?

The Box est un conditionnement d’expédition intelligent, réutilisable jusqu’à mille fois et destiné à remplacer les emballages en carton dans la vente en ligne et par correspondance. Il faut se l’imaginer comme une sorte de petit ordinateur ou de smartphone en forme de colis: intégrant les technologies les plus diverses, elle permet à l’expéditeur et au destinataire de vivre une expérience d’une sécurité et d’une transparence optimales en matière d’expédition et de livraison.

Quelle est la durabilité de l’emballage?

«Plus The Box est utilisée, plus elle devient durable» Nous estimons qu’avec 1000 utilisations les émissions de CO2 représentent environ 1/4 de celles occasionnées par la production des cartons nécessaires pour la remplacer. En outre, les cartons traditionnels génèrent des déchets supplémentaires et sont rarement recyclés dans la plupart des pays. En raison du mécanisme de maintien intégré, il n’y a par ailleurs plus besoin de matériel de rembourrage.

Quels sont les secteurs du commerce en ligne auxquels cette solution profitera le plus?

The Box a été conçue pour toutes les expéditions de colis mais, avec sa fonctionnalité plug-and-play, elle est particulièrement intéressante pour le commerce à distance. Cette solution s’adresse surtout aux cybercommerçants qui ont conscience que l’emballage jetable et sa logistique ne sont pas un modèle d’avenir, qui veulent mieux protéger leurs marchandises et qui souhaitent offrir à leur clientèle une expérience plus agréable en matière de livraison, notamment en la personnalisant davantage, grâce au dispositif d’affichage et au haut-parleur.

Quelles sont les marchandises qu’elle permet d’envoyer?

Elle couvre environ 80% des types de marchandises expédiés aujourd’hui dans le cadre du commerce en ligne, c’est-à-dire à peu près tout ce qui tient dans une box d’expédition. The Box peut, en particulier, se démarquer au niveau de biens de haute qualité, mais également dans des secteurs comme les produits pharmaceutiques, la mode et les produits alimentaires. À l’avenir, nous proposerons également d’autres formats de The Box.

Quels sont les clients que cette solution a déjà séduits?

Nous avons testé la première génération de The Box avec des gros prestataires en France, comme Cdiscount, Orange et SFR. Pour le lancement sur le marché, nous préparons maintenant les premiers tests commerciaux de grande ampleur en Allemagne et en Suisse.

La demande est énorme. Nous recevons chaque jour des dizaines de demandes de petits et grands expéditeurs. Je ne peux malheureusement pas encore révéler avec qui nous travaillons actuellement, mais des négociations sont en cours avec une partie importante des grands acteurs de la vente par correspondance. C’est pourquoi nous travaillons d’arrache-pied pour finaliser notre première ligne de production dans notre centre de recherche à Nantes. 

Comment les clients privés doivent-ils procéder pour restituer The Box?

Nous voulons simplifier au maximum la tâche des clients finaux œuvrant à sa réutilisation: en leur permettant par exemple de la retourner en appuyant sur un bouton, ou de la réexpédier à des proches ou des amis via une application. Elle pourra également être récupérée par notre partenaire de logistique ou ramenée directement dans la filiale par le client final, qui bénéficiera alors d’un petit geste financier en guise de remerciement. 

Quand pourrons-nous utiliser The Box en Suisse?

Certains prototypes sont déjà chez des partenaires suisses, mais pas encore en libre circulation. Nous sommes en pourparlers avec quelques entreprises bien connues en Suisse et la Poste en tant que prestataire logistique en vue de tests commerciaux communs. Ces derniers devraient commencer dans le courant de l’année prochaine.

Vous voulez mettre 1,5 milliard de box dans le circuit d’ici 10 ans. Où en êtes-vous dans la réalisation de cet objectif?

Début 2021, nous introduirons la box commercialement sur le marché en Allemagne, en France et en Suisse. À cet titre, plus de 100 collaborateurs ont consacré beaucoup d’énergie et de passion dans son développement. Nous sommes parfaitement dans les délais, mais seulement au début de notre vision consistant à créer une économie circulaire globale via The Box.

CONNECTA 2020

Pour des raisons de sécurité, Connecta n’aura pas lieu sous forme physique cette année. Néanmoins, il sera possible de profiter autrement du savoir des intervenants de cette année: certains ont participé à des entretiens filmés ou des podcasts, d’autres feront part de leur avis dans le documentaire ou sur Connecta TV Connecta TV. Tous les formats seront disponibles dès le mercredi 21 octobre (15h00) – Sur post.ch/connecta-talk, vous retrouverez bon nombre de nos conférenciers de cette année. Il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil!

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital