Savoir-faire

Maîtriser son argent grâce à MoneyFit

Il est important d’enseigner la gestion de l’argent aux plus jeunes. PostFinance s’y engage avec son offre didactique MoneyFit.

Maja Guldenfels

Section Contenu riche

Des enfants regardent un écran à l’école.
Cours dans la classe de 9<sup>e</sup> du degré secondaire de l’école Progymatte, à Thoune. Copyright: Adrian Brand

L’après-midi touche à sa fin lorsque les 23 élèves de 9e année du degré secondaire de l’école Progymatte, à Thoune, pénètrent dans la salle de cours. Une double leçon sur la gestion de l’argent les y attend. «Un sujet brûlant pour des élèves de 9e année», selon l’enseignant, Marco Hitz. Environ les trois quarts de la classe commenceront un apprentissage cet été et se retrouveront donc en possession de beaucoup plus d’argent qu’auparavant. «C’est compliqué pour certains d’entre eux. Je souhaite leur apprendre que l’on peut très bien commencer avec un petit budget et suivre un plan d’épargne.» explique l’enseignant.

L’écran installé sur le tableau noir projette le module «Investir» du moyen didactique numérique MoneyFit Talent. L’enseignant, Marco Hitz, demande à ses élèves: «Qui parmi vous a déjà réalisé un investissement?» Des mains se lèvent timidement. Il s’avère vite que la plupart d’entre eux ont déjà investi, par exemple dans un livre, pour enrichir leurs connaissances; ou dans un entraînement intensif, pour s’améliorer en foot. En revanche, quasiment aucun d’eux ne sait ce qu’est un investissement au sens de placement financier.

Marco Hitz, enseignant au degré secondaire à l’école Progymatte, à Thoune.

Les jeunes apprennent à faire une distinction entre action, obligation et fonds, puis discutent du sens et du but des placements financiers. Ils passent ensuite à des calculs pour compter les pertes et les gains, les rendements et les risques. Ils sont penchés sur leurs tablettes, le silence règne dans la classe. Les élèves apprennent les principes fondamentaux de l’investissement: diversifier et investir à long terme.

Lukas Ali, qui a écouté attentivement, déclare: «Je trouve que c’est intelligent de commencer à placer tôt son argent.» Lui a déjà acheté des actions, avec l’aide de son père. Son objectif d’épargne: s’offrir une Nissan 350z pour ses 18 ans. Et il sait déjà exactement comment y parvenir: «Chaque mois, je mettrai de côté une partie de mon salaire d’apprenti», explique-t-il. Il débutera, cet été, un apprentissage dans la restauration.

Joana Feller veut étudier à la Haute école pédagogique pour devenir enseignante. Elle perçoit depuis peu un salaire jeunesse de 300 francs par mois, qui lui sert à couvrir ses frais de loisirs, vêtements et autres accessoires.

Section Contenu riche

Avec MoneyFit, PostFinance entend développer les compétences financières des jeunes. MoneyFit Junior s’adresse au cycle primaire 2, MoneyFit Talent au degré secondaire et MoneyFit Professional aux niveaux suivants. L’offre comprend pour chaque niveau un moyen didactique numérique et imprimé ainsi qu’un jeu didactique numérique avec concours. www.moneyfit.ch/fr/

rédigé par

Maja Guldenfels

5 conseils sur la manière de gérer vos envois

Savoir-faire
En savoir plus

Tout savoir sur l’achat d’immobilier

Savoir-faire
En savoir plus