Notre engagement

Le parlement aux mains des femmes

Dix collaboratrices de la Poste ont assisté à la deuxième Session des Femmes de l’Histoire, où elles ont pu découvrir comment les conseillères fédérales s’engagent pour l’égalité dans leurs départements et comment les femmes de toute la Suisse défendent leurs intérêts. La Poste soutient la Session des Femmes 2021.

Melanie Eberhard

Section Contenu riche

Dans un discours chargé d‘émotions, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a revendiqué l’égalité salariale lors de la deuxième Session des Femmes de l‘Histoire et expliqué combien il est important que les femmes soient représentées dans tous les domaines de la vie. La ministre de l’écologie et des transports a souligné la nécessité de voir davantage de femmes dans la politique des transports mais aussi dans les professions correspondantes. La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a constaté le même problème: «Dans le DDPS, toutes les unités d‘organisation ont reçu pour objectif d‘augmenter la proportion de femmes de 1% par an. Ce n‘est pas facile, puisque nous avons souvent besoin de spécialistes «MINT» (c.-à-d. avec une formation dans le domaine des Mathématiques, de l‘Informatique, des sciences de la Nature et de la Technique).»

Linda de Winter, responsable Développement au service informatique de la Poste.
Linda de Winter, responsable Développement au service informatique de la Poste.

L‘une des huit commissions s‘est penchée sur la promotion des femmes dans les professions MINT. Linda de Winter, responsable développement du service Informatique de la Poste, a présenté devant la Commission de la transformation numérique des mesures que les entreprises peuvent prendre pour augmenter la proportion de femmes dans les professions informatiques. Lors de sa visite à la Session des Femmes, elle s‘est montrée enthousiaste quant aux revendications et à l‘engagement des femmes et espère que ces revendications seront entendues: «Je souhaite aux femmes à Berne qu‘elles obtiennent succès et reconnaissance pour leurs revendications». Nadia von Veltheim, CEO de Poste Immobilier, a aussi assisté à la Session des Femmes et a s’est prononcée dans ce cadre en faveur d’une meilleure écoute des femmes dans la politique et l‘économie: «Il est primordial que les préoccupations des femmes dans la politique mais aussi, et surtout, dans l‘économie soient entendues».

Les voix politiques des femmes ont été entendues pendant la Session des Femmes. Au Palais fédéral se trouvaient aussi d‘autres membres de la Poste, comme Michaela Weibel, responsable Appels d‘offres et évaluations. Elle déclare: «Ce que j‘ai trouvé particulièrement positif, c‘est toute l‘estime que ces femmes se portent mutuellement et leurs applaudissements, même lorsque les opinions divergent.»

Elisabeth Gavazzi, Rollout-Spezialistin und und Verantwortliche für die Einrichtung von Netzformaten bei der Post.

Elisabeth Gavazzi (sur l'image à gauche), elle, se réjouit de cette «effervescence de femmes de tous âges et de bonne humeur réunies au Palais fédéral». La spécialiste du déploiement et responsable de la mise en place de formats de réseau travaille depuis plus de 30 ans au sein de la Poste. Fatlinda Berisha, Controlling de projets opérationnel, retient de sa participation à la Session: «Ce fut une expérience passionnante qui m‘a montré à quel point cela est beau quand les femmes produisent quelque chose ensemble.»

rédigé par

Melanie Eberhard

Présenter ses propres idées directement au Palais fédéral

Notre engagement
En savoir plus
Les deux ambassadrices de la Poste: Noelia Montesano, apprentie de commerce Communication Politique, et Sidney Bourzeis, stagiaire Gestion de l’innovation.

Une activité accessoire, un engagement politique

Notre engagement
En savoir plus
Le palais fédéral à Berne

«L’écoute est essentielle»

Notre engagement, Blog
En savoir plus
Anna Rosenwasser