Notre engagement

Une activité accessoire, un engagement politique

Le 15 septembre, à l’occasion de la «Journée internationale de la démocratie», la Poste a levé un coin du voile sur son engagement pour le travail de milice politique. Erich Schudel est l’un de ces «postiers» engagés.

Sandra Gonseth

Section Contenu riche

Le palais fédéral à Berne

Erich Schudel (37) a plusieurs cordes à son arc. Il est député UDC au Grand Conseil de Schaffhouse et, dans sa ville de Beggingen, il est responsable du club des jeunes tireurs, membre des pompiers, du club de gymnastique, du parti local et du club de motocross. «Parfois, je me perds un peu dans mes nombreuses activités», confie-t-il dans un sourire. Comment parvient-il à concilier tout cela avec son emploi à temps plein au sein de la Poste dans l’assistance de direction du Contact Center de Schaffhouse?

Homme rieur sur un arrière-plan blanc
Erich Schudel (Copyright: màd)

«Ce programme bien rempli est un réel défi et n’est possible que parce que je n’ai pas encore fondé de famille.» Son engagement politique au sein du Grand Conseil de Schaffhouse lui prend la majeure partie de son temps et de son énergie, mais c’est aussi pour lui une grande source de motivation, pour laquelle il se donne à fond. «Je peux agir pour le développement économique de notre région rurale, mais aussi contribuer à une meilleure cohésion entre la ville et la campagne.»

Il siège au parlement cantonal depuis 2016, date à laquelle il a été élu, de manière plutôt surprenante à dire vrai. Depuis, il s’y consacre avec beaucoup d’engagement. «Je prends tout cela très au sérieux.» Cela veut dire qu’il lit tous les dossiers, le plus souvent le week-end. En semaine, les réunions du conseil se déroulent sur une demi-journée. Erich Schudel bénéficie de jusqu’à 15 jours par an de la Poste pour son mandat politique. La plupart du temps, il ne les prend pas tous. À la Poste, l’engagement politique des collaboratrices et des collaborateurs est une tradition de longue date. «La Poste est un employeur très généreux. Je trouve cela fort appréciable. Ces deux activités se complètent idéalement et me motivent au quotidien.»

Serez-vous des nôtres?

Le 15 septembre, la Poste a célébré la «Journée internationale de la démocratie»Target not accessible en organisant un forum numérique dédié à l’activité de milice politique. L’accent a porté sur l’engagement politique du personnel de la Poste. Des experts externes ont rendu compte de leurs expériences et ont répondu aux questions.

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice