Innovation et technologie

6 principes expliquant pourquoi la numérisation ne doit pas vous effrayer

La Poste a-t-elle le droit de collecter et de transmettre mes données juste comme ça? Puis-je contrôler de quelque manière ce qu’elle fait de mes informations numériques? La gestion sûre et fiable des données est une question importante pour la Poste.

Carmen Fusco

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Image symbolique Ethique des données
Copyright: iStock

Comme dans le monde analogique, il existe aussi des dilemmes dans l’univers numérique. Gestion des données: qu’est-ce qui est correct, qu’est-ce qui est inapproprié? La Poste s’intéresse de près à cette question et a défini six principes de base pour régir ses activités dans le numérique.

1. Collecte, traitement et transmission non autorisés – un tabou absolu

La transparence est importante. Il est hors de question de collecter des données à l’insu des utilisatrices et des utilisateurs de nos services. Et lorsque des informations numériques sont confiées à la Poste, nous mettons tout en œuvre pour les protéger et garantir leur sécurité. De sorte que personne ne puisse les lire, les traiter ou même les transmettre sans autorisation.

2. Comme dans le sport, le «fair-play» pour tous

L’inclusion ne se résume pas à intégrer autant que possible chacune et chacun dans le monde physique. La Poste vise également l’inclusion dans le domaine numérique et veille à ce que toutes et tous puissent bénéficier de la meilleure accessibilité à ses services, et donc utiliser ceux-ci le plus simplement possible. En effet, l’objectif est d’offrir à nos clientes et à nos clients une valeur ajoutée maximale grâce à nos services et solutions numériques.

3. Rester maître de ses données

Les données sont-elles diffusées arbitrairement un peu partout sans que personne n’ait son mot à dire? Chez nous, certainement pas! La Poste veut laisser toute la liberté de décision et d’action aux utilisatrices et aux utilisateurs. Ce sont eux qui décident quelles données peuvent être exploitées et dans quel but. La Poste a recours à des modèles et à des technologies visant à utiliser les données avec parcimonie, voire à ne pas y accéder du tout.

4. Communication ouverte, compréhensible et transparente

Toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs seront désormais informés de l’exploitation de leurs données de manière compréhensible et transparente, sans jargon technique et compliqué, bien entendu. Ils sauront dans quel but leurs données sont demandées, lesquelles sont utilisées et avec quels partenaires la Poste travaille.

5. Tout est sous contrôle

Qu’advient-il de mes données? Où sont-elles stockées? Le traitement des données doit être compréhensible pour l’utilisatrice ou l’utilisateur. Différentes vérifications et des responsabilités claires visent à garantir que la Poste respecte toujours ses normes d’éthique numérique.

6. Exprimez-vous!

Qui définit les principes éthiques de la Poste? Vous, notamment! Toutes les parties prenantes de la Poste seront désormais impliquées dans l’élaboration de principes éthiques. En effet, la Poste est convaincue qu’un échange véritable sur l’éthique numérique ne peut pas simplement être mené en interne.

En bref, la Poste s’intéresse de près à la manière dont les principes d’éthique numérique peuvent être mis en œuvre de manière à apporter de la valeur ajoutée à toutes et à tous. Elle souhaite jouer à cet égard un rôle de pionnier en Suisse, afin que ses clientes et ses clients puissent compter sur elle pour traiter en toute sécurité et en toute fiabilité les données qu’ils lui confient.

rédigé par

Carmen Fusco

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