Éclairages

«Nous cherchons à évoquer et à susciter des émotions.»

Souvent copié, leur art reste inégalé: la compagnie MUMMENSCHANZ envoûte adultes et enfants depuis cinquante ans. La Poste leur consacre un timbre fêtant cet anniversaire. Entretien avec la cofondatrice de la compagnie culte, Floriana Frassetto.

Claudia Iraoui

Section Contenu riche

Deux grands classiques de MUMMENSCHANZ
Le programme «50 Years» de la compagnie MUMMENSCHANZ emmène le public dans un voyage empli d’imagination et de poésie. Elle y présente certains des sketches les plus célèbres de son répertoire des cinquante dernières années (Copyright: Noe Flum MUMMENSCHANZ Foundation)

La compagnie de théâtre MUMMENSCHANZ a été créée en 1972. Pouvez-vous nous raconter sa genèse?

La formation des débuts était composée d’Andres Bossard et de Bernie Schürch, qui concentraient leurs travaux sur la gestuelle et la parole. Je les ai rencontrés par hasard à Rome, puis je les ai retrouvés à Paris en 1971. La compagnie MUMMENSCHANZ a vu le jour l’année suivante, lorsque nous avons substitué la pantomime aux dialogues. Nous formions un trio constructif et créatif et nous nous produisions devant des usines et des grands magasins. Jamais nous n’aurions pensé que cette aventure puisse durer plus de quelques mois...

D’où vient le nom de la compagnie?

Le nom «MUMMENSCHANZ» est un mot composé: «MUMMEN» vient de l’allemand «vermummt», qui signifie «camouflé», «dissimulé», «caché», et «SCHANZ» est la forme germanisée du mot français «chance».

Le succès de votre formule ne se dément pas depuis cinquante ans. Comment est-ce possible?

La recette réside dans la simplicité poétique, ludique et interactive de nos spectacles, qui laissent de l’espace au public et à son imagination. Je pense que le public apprécie l’absence d’accompagnement musical, d’éclairages sophistiqués et autres artifices complexes. Les gens recherchent des sentiments dans ce monde technologique où il suffit d’appuyer sur quelques touches pour communiquer. Et nous cherchons à évoquer et à susciter des émotions.

Portrait de Floriana Frassetto

Qu’est-ce qui rend votre humour si universel?

Nous essayons d’éveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous, indistinctement de notre culture. Cet enfant est le même partout, il ne connaît pas de frontières. MUMMENSCHANZ est un spectacle visuel, sans musique ni paroles, mais empli d’émotion et de fantaisie. C’est un spectacle interactif, où l’enfant comme le vieillard peut déployer son imaginaire et son monde intérieur en contemplant les formes abstraites que nous proposons. Par ailleurs, les histoires de nos spectacles reposent sur des intrigues très simples, dans lesquelles chacun peut se retrouver à sa façon.

Section Contenu riche

Quel rôle le rire du public joue-t-il dans votre forme d’expression théâtrale silencieuse?

Nous nous nourrissons des réactions du public, sans celles-ci nos spectacles ne fonctionneraient pas. Compte tenu de l’absence de tout accompagnement musical, ce sont les rires et les commentaires des enfants qui impriment le rythme de nos spectacles. Nous tirons notre force de cette alternance de moments d’attention et de rires du public.

Que représente à vos yeux ce timbre consacré à votre compagnie?

C’est un grand honneur! Nous avons toujours rêvé d’avoir notre propre timbre. Jusqu’ici, nous nous sommes contentés des timbres que nous pouvions créer en ligne. Mais nous n’en avons plus besoin maintenant que nous avons notre timbre... (rires)

Timbre MUMMENSCHANZ

Le timbre spécial célèbre deux grands classiques des spectacles de MUMMENSCHANZ, avec les «Giant Hands» ouvrant le rideau sur le «Slinkyman». Le timbre est disponible dans toutes les filiales de la Poste et sur postshop.ch.

Séance de dédicaces

Rencontrez les cofondateurs de la compagnie MUMMENSCHANZ, Bernie Schürch et Floriana Frassetto, le 24 mars 2022 de 11h à 13h dans la poste principale de Saint-Gall (filiale St. Gallen 1).

 

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital

Romantisme hivernal sur une luge postale

Éclairages, Personnes
En savoir plus
Hans von Allmen est assis sur sa luge.

Un message fort en faveur de l’art

Notre engagement
En savoir plus