Communiqués de presse

La Poste augmentera les prix des lettres et des colis début 2024

En accord avec le Surveillant des prix, la Poste augmentera ses prix, notamment ceux des lettres et des colis, au 1er janvier 2024. À l’avenir, les lettres du Courrier A et B coûteront 10 centimes de plus, tandis que les colis Priority et Economy coûteront 1.50 francs de plus. Ces mesures tarifaires sont rendues nécessaires, d’une part par la baisse continue du volume des lettres et des opérations réalisées au guichet et, d’autre part, par le renchérissement actuel qui augmente considérablement les coûts de l’énergie, des transports, du matériel et des salaires. La Poste ne répercutera cependant qu’une partie de ces coûts supplémentaires sur la clientèle. Malgré les hausses des tarifs, elle continuera d’en supporter une part considérable, qu’elle compensera, entre autres, par des mesures de gain d’efficacité. Les mesures tarifaires tout comme les mesures de gain d’efficacité s’inscrivent dans le cadre de la stratégie mise en œuvre par la Poste depuis le début de l’année 2021. Cette stratégie, qui a également pour composante la croissance et la durabilité, doit permettre à la Poste de continuer à assurer le service universel par ses propres moyens à long terme.

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La Poste et le Surveillant des prix se sont accordés sur une augmentation du prix des lettres et des colis: à partir du 1er janvier 2024, une lettre standard du Courrier A reviendra à 1.20 franc (contre 1.10 franc jusqu’ici) et une lettre du Courrier B à 1 franc (contre 90 centimes jusqu’à présent). Un colis Economy jusqu’à 2 kg coûtera 8.50 francs (contre 7 francs jusqu’ici) et un colis Priority coûtera 10.50 francs (contre 9 francs jusqu’à présent). L’accord entre la Poste et le Surveillant des prix inclut d’autres mesures tarifaires ainsi que des extensions de l’offre. (Détails dans le tableau ci-dessous).

Le recul du volume des lettres et des versements ainsi que le renchérissement rendent les mesures tarifaires inévitables

Le volume des lettres ne cesse de reculer: il a diminué d’un tiers au cours des dix dernières années. Parallèlement, la Poste doit desservir un nombre croissant de ménages. En conséquence, chaque lettre engendre des coûts de plus en plus élevés. Les opérations au guichet dans les filiales de la Poste sont également en recul, le trafic des paiements a diminué de 15% pour la seule année 2022. À cela s’ajoute le renchérissement élevé, qui n’épargne pas non plus la Poste: les coûts du carburant, de l’énergie, du transport, du matériel et des salaires ont considérablement augmenté, une hausse que la Poste supporte elle-même cette année. Roberto Cirillo, directeur général de la Poste, explique: «Les coûts supplémentaires engendrés par le recul des volumes de lettres et des opérations au guichet, ainsi que par le renchérissement, sont considérables pour la Poste. Nous ne pouvons plus continuer à tous les assumer par nos propres moyens, c’est pourquoi ces augmentations de prix sont absolument nécessaires pour la Poste.»

La Poste doit aussi se serrer la ceinture

Le règlement amiable convenu avec le Surveillant des prix représente un compromis: la hausse des tarifs est, dans l’ensemble, nettement inférieure à la série de mesures que la Poste avait initialement soumise au Surveillant des prix. Roberto Cirillo souligne: «Les mesures tarifaires ne permettent pas de compenser totalement la hausse des coûts et les baisses à venir dans le secteur du courrier et les opérations au guichet. En conséquence, nous devrons continuer à nous serrer la ceinture. Concrètement, cela signifie que la Poste devra gagner encore davantage en efficacité, au-delà de l’objectif de 300 millions de francs d’économies qu’elle s’est fixé. La qualité reste néanmoins primordiale aux yeux du directeur général de la Poste: «Notre objectif premier est de maintenir notre niveau de qualité élevé dans toute la Suisse malgré les mesures de gain d’efficacité». D’ailleurs, la Commission fédérale de la poste (PostCom) a confirmé le mois dernier que la Poste avait une nouvelle fois dépassé les prescriptions relatives au service universel en termes de qualité et d’accessibilité.

Les mesures tarifaires, un élément de la stratégie pour garantir le service universel

Les hausses des tarifs et les mesures de gain d’efficacité font partie des composantes de la stratégie «Poste de demain» mise en œuvre par la Poste depuis 2021. Les autres composantes, à savoir la croissance et le développement ainsi que la durabilité jouent également un rôle central pour l’avenir de la Poste. Avec sa stratégie actuelle, la Poste entend conserver son importance pour les particuliers et les entreprises du pays et continuer à assurer le service universel suisse par ses propres moyens.

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Aperçu des principales modifications des prix et de l’offre au 1er janvier 2024

Un récapitulatif complet des adaptations de l’assortiment et des prix au 1er janvier 2024 est disponible sur www.poste.ch/offre24. L’accord amiable avec le Surveillant des prix est valable jusqu’au 31 décembre 2025.