Savoir-faire

SEF.NextGen: participer, telle est la devise

Ils dépassent leurs limites et relèvent des défis réalistes: une trentaine de jeunes adultes ont participé la semaine dernière au camp d’automne SEF.NextGen, organisé par le Swiss Economic Forum à Bienne. La Poste est un partenaire clé de l’événement depuis environ trois ans.

Carmen Fusco

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Vidéo SEFNextGen

Ils sont curieux, courageux, jeunes et ont l’esprit d’entreprise − c’est la génération Z. Le Swiss Economic Forum (SEF) a reconnu leur potentiel. C’est pourquoi il organise les SEF.NextGen Camps depuis quelques années – un au printemps et l’autre en automne.

Le camp d’automne s’est déroulé à Bienne la semaine dernière. Il a permis à 30 jeunes adultes de se confronter à trois cas réalistes et de plonger ainsi dans le monde fascinant de l’entreprise. Avec pour l’occasion: GlobetrotterTarget not accessible, la BLS Schifffahrt AGTarget not accessible et la Poste. La Poste est partenaire du projet depuis trois ans.

Marinna (25 ans) participe également à l’événement. Le thème de l’entrepreneuriat n’est pas nouveau pour elle – elle s’est déjà penchée de manière approfondie sur le thème de l’International Entrepreneurship durant ses études d’ économie d’entreprise – et pourtant, elle affirme avoir beaucoup appris lors du camp. Ce qu’elle a particulière-ment aimé lors du SEF.NextGen Camp, c’est l’échange avec les autres participants: «Je fais partie des plus vieux de la génération Z (rires), donc je trouve ça passionnant d’entendre ce que les plus jeunes ont à dire.»

Cas d’application: la Poste au format de poche

Notre quotidien est de plus en plus marqué par le numérique et nos besoins évoluent. Une importance croissante est accordée aux données, et plus précisément à la gestion simple et circonspecte de celles-ci. Avec le concours des cinq sociétés du groupe, la Poste propose des solutions fiables et complètes, et fait ainsi progresser l’interconnexion numérique de manière simple et sûre. Exemple: L’application ePost, la boîte aux lettres numérique de la Poste.

Mais comment développer, modifier, améliorer et commercialiser cette application pour que la génération Z l’utilise réellement? Ce sont justement les challenges qu’ont relevés les participantes et les participants aux SEF.NextGen Camps. Qu’en est-il ressorti? Des résultats impressionnants qui élargissent notre horizon.

Toutes les idées de ces jeunes sont d’ailleurs actuellement examinées en interne. L’objectif est de les mettre en pratique et de tenir nos jeunes adultes informés des avancées.

Kevin, un participant de Suisse orientale, trouve ça bien et nécessaire que les entreprises donnent de plus en plus la parole aux jeunes: «Nous les jeunes, seront encore là dans longtemps. De nombreux grands groupes continuent d’appliquer ce qui a fait ses preuves depuis des décennies. Mais pour la jeune clientèle, un changement de paradigme est nécessaire, et ce à plusieurs égards. Je remercie donc la Poste de s’intéresser à nos points de vue et à nos idées.»

Toi aussi, saisis ta chance et inscris-toi au prochain SEF.NextGen Camp!

Le SEF.NextGen Camp du printempsTarget not accessible aura lieu du 15 au 19 avril 2024, à Nidwald. Tu es curieux, ouvert, courageux et non conventionnel? Tu fais partie de la génération Z (entre 18 et 26 ans) et le monde de l’entreprise t’intéresse? Alors n’attends plus et réserve ta place, elles sont très convoitées! S’inscrireTarget not accessible

rédigé par

Carmen Fusco

«J’ai été sacrément impressionné»

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