Personnes

Une réussite tant professionnelle que sportive

Il a été jardinier dans un cimetière, poseur de sol, stagiaire en soins infirmiers et enseignant au primaire. Aujourd’hui, il est entraîneur de hockey sur glace et conducteur CarPostal. Sur le plan professionnel, Roman Stalder a déjà suivi de nombreuses voies, mais il est toujours resté fidèle au hockey sur glace.

Magalie Terre

Section Contenu riche

Roman Stalder entraîne les jeunes du SC Lyss.
Roman Stalder entraîne les jeunes du SC Lyss. (Copyright: Urs Graber)

«Lorsque j’étais à l’école, raconte-t-il, je bricolais des buts de hockey et des équipements de gardien au cours de travaux manuels. Chaque minute de libre, je la passais à jouer au unihockey dans la cour de récréation avec mes camarades.» À douze ans, le natif de Spiez faisait la navette en train plusieurs fois par semaine pour se rendre à l’entraînement à Kandersteg. «J’étais gardien de but et j’adorais cela», confie-t-il. Une année plus tard, il passe à l’échelon supérieur et commence alors à s’entraîner avec l’équipe junior du CP Berne. Les entraînements sont rudes et il passe tout son temps libre sur la glace. Au cours de sa scolarité au gymnase de Thoune, il joue sa dernière saison à l’EHC Thun. «Ensuite, je me suis tout simplement senti dépassé», explique Roman. À 17 ans, il raccroche donc provisoirement ses patins.

Roman transmet son savoir à la relève.
Roman transmet son savoir à la relève. (Copyright: Urs Graber)

Patins et virages

Aujourd’hui, le Bernois a 39 ans. Il vit avec sa femme et ses trois garçons à Meinisberg, dans le Seeland. Sur le plan professionnel, Roman sillonne la route du Frienisberg au volant de son car postal et prépare en même temps l’examen pour devenir moniteur de conduite CarPostal. Il a aussi ressorti ses vieux patins. «Après avoir quitté l’Oberland pour m’installer dans le Seeland, j’avais besoin d’une activité pour m’intégrer», raconte Roman. «C’est ainsi que je suis devenu entraîneur de hockey sur glace dans le club où jouent mes garçons à Lyss.» Une à deux fois par semaine, Roman entraîne des enfants de moins de neuf ans. «Les entraînements sont une école de vie. J’aide les enfants à chausser leurs patins, j’écoute leurs histoires et je les encourage», explique-t-il. Parfois, c’est aussi un défi. «Que puis-je exiger des enfants et qu’est-ce que je laisse passer?» Roman aime essayer de nouvelles choses, ce qui diversifie l’entraînement. Son souhait pour l’avenir? «J’aimerais que le SC LyssTarget not accessible puisse continuer de s’engager en faveur de la relève et qu’il dispose de suffisamment de moyens financiers pour renouveler ses infrastructures.»

Section Contenu riche

Roman Stalder avec son casque de hockey
Roman Stalder, ancien gardien de but du CP Berne, est aujourd’hui père de famille et conducteur CarPostal. (Copyright: Urs Graber)

Trois questions à Roman

Qui est ton joueur de hockey préféré?

Renato Tosio, un ancien gardien de but de hockey sur glace. Il a joué pendant quatorze ans pour le CP Berne et a remporté quatre fois le championnat suisse.

Quelles sont les particularités d’un gardien de but?

Le dynamisme et l’élégance dans les mouvements m’ont toujours fasciné. Le gardien de but est un joueur à part au sein d’une équipe. Il fait certes partie de l’équipe, mais il a aussi son propre espace. La pression et la certitude qu’une erreur du gardien de but offre presque toujours à l’équipe adverse une occasion de marquer continuent de me captiver.

Qu’est-ce qui t’a amené au métier de conducteur CarPostal?

Une des raisons est qu’il partage des points communs avec le hockey sur glace. Le conducteur CarPostal a une responsabilité vis-à-vis de ses voyageurs: il doit garder une vue d’ensemble sur le trafic routier et veiller à ce que la clientèle arrive à destination en toute sécurité et à l’heure. Le gardien de but joue lui aussi un rôle clé. Il est en grande partie responsable de la victoire ou de la défaite de son équipe. Il doit garder son calme dans les situations stressantes. Et dans les deux cas, les erreurs sont difficiles à rattraper.

Section Contenu riche

Club de hockey sur glace de Lyss

Le SC Lyss a été fondé en 1964 et a gagné en notoriété grâce aux succès de l’équipe féminine dans les années 1990. Aujourd’hui, le club compte environ 300 membres. Nombre d’entre eux sont bénévoles au sein du club et leur engagement sans faille permet à l’association de maintenir ses activités. L’équipe masculine du SC Lyss joue dans la troisième ligue de Suisse. La relève est encouragée et soutenue de manière ciblée.

rédigé par

Magalie Terre

Rédactrice

«À mesure que nous nous éloignions, la tension s’est transformée en résignation»

Personnes
En savoir plus
Davide Tornatore (à g.) et Daniele Di Siervi (à d.), les deux conducteurs CarPostal qui ont aidé 36 femmes et enfants ukrainiens à rejoindre la Suisse. (Copyright: Aline d’Auria)

Il était une fois un distillateur d'absinthe au sang jaune

Personnes
En savoir plus
Thierry Racine au sommet du Creux du Van, fleuron du Val-de-Travers, et dont son absinthe porte le nom. Copyright: François Wavre

Lisa et Kim: deux visages, une passion

Personnes
En savoir plus
Lisa et Kim