Actualités
Colis et lettres: 2023 en quelques chiffres
Combien de colis ont été distribués par la Poste en 2023? Qu’en est-il du volume des lettres? Voici quelques chiffres pour mieux vous représenter l’année écoulée de la Poste ainsi que le travail accompli par vos factrices et facteurs.
Section Contenu riche

185 millions de colis
Le personnel de la Poste a traité et distribué 185 millions de colis dans toute la Suisse et vers l’étranger en 2023. C’est 4,7% de moins par rapport à l’année précédente. Quoiqu’il en soit une tâche herculéenne!
Nombre de colis traités par la Poste

20 colis par personne
Si tous les colis avaient été distribués de manière égale dans la population suisse d’environ 9 millions de personnes, vous auriez reçu 20 colis par la poste en 2023. Ce n'est évidemment pas le cas: une grande partie est envoyée à des entreprises ou livrée à l'étranger. Alors, vous faites plutôt gonfler ou diminuer cette moyenne?
+24%
En comparaison avec la période précédant la pandémie, le volume de colis a augmenté de 24% par rapport à 2019. Selon les prévisions et les tendances, la croissance du commerce en ligne va se poursuivre dans les années à venir. La baisse actuelle n'est que temporaire.
1647 millions de lettres
De moins en moins de lettres sont envoyées en Suisse. Ce constat se vérifie année après année. Les factrices et facteurs ont distribué 1647 millions de lettres adressées en 2023. Il s’agit d’une baisse de 5,6% par rapport à l’année précédente.
Nombre de lettres traitées par la Poste

184 lettres adressées par personne
En 2023, vous auriez reçu 184 lettres par la poste si le volume total avait été divisé entre les presque 9 millions d’habitantes et habitants du pays. Une grande partie est toutefois à nouveau envoyée aux entreprises ou expédiée vers l’étranger.
3 nouveaux centres de tri des colis
Trois nouveaux centres colis ont été mis en service en 2023 à Wallisellen, à Pratteln et à Härkingen. Ces sites supplémentaires augmentent la capacité de tri de 20% par jour. Ils permettent aussi de décharger les grands centres en période intense.