Savoir-faire
Oasis d’écriture – le Moment Café à Bâle
Nous visitons pour vous des lieux qui rendent heureux. Au Moment Café à Bâle, vous pouvez tranquillement écrire une lettre, lire, méditer ou simplement boire un café et vous détendre. Et souvenez-vous qu’ici, tout le monde chuchote.
Section Contenu riche
Moment Café, Bâle
Il y a des jours comme ça où l’on aspire qu’à une chose: être au calme. Dans ces cas-là, le Moment Café, situé dans la vieille ville de Bâle, saura combler vos attentes. Ici tout est permis, sauf parler. Pas de musique, pas de distraction, hormis peut-être de temps à autre le ronronnement de la machine à café. Côté décoration, le style est sobre et rectiligne, les murs aux couleurs vives sont accueillants avec leurs différentes nuances de rouge. C’est l’endroit parfait pour écrire, réfléchir et s’évader du quotidien.
«Nous avons aussi des clientes et des clients qui viennent à deux et dialoguent avec l’autre sans dire un mot», explique l’initiateur du projet Thomas Fries. Pour commander du thé, du café ou un petit quelque chose à manger, vous devrez chuchoter. L’idée de créer une oasis de calme au cœur de la ville sommeillait depuis longtemps dans l’esprit de Thomas Fries. Ce Bâlois avait à cœur de franchir le pas avant sa retraite, en passant du statut d’architecte à celui de restaurateur. «Désormais, je me sens en forme et j’ai l’énergie nécessaire pour le faire», souligne le sexagénaire.
Lui-même aime le silence et en a fait un mode de vie depuis des années. Après un voyage en Asie, il s’est tourné vers la philosophie Zen et pratique régulièrement la méditation. Il n’est donc pas surprenant que le Moment Café dispose également d’une salle de méditation, avec des nattes, des coussins, un bol chantant et des bougies. Les personnes qui souhaitent approfondir les thèmes de la philosophie et de la spiritualité trouveront dans la petite bibliothèque, gérée par la bibliothèque municipale de Bâle, la littérature nécessaire. Son concept fonctionne, comme en témoignent les clientes et les clients qui reviennent régulièrement. «Nous sommes un lieu ouvert à toutes et à tous», déclare Thomas Fries. «Il faut juste savoir se laisser aller.»
Conseil: Culture au Moment Café: Medusa, réflexion musicale sur le monde des méduses dans les océans et les lacs suisses, jeudi 11 avril 2024 à 19h30
Envie d’écrire? Avec notre set gratuit comprenant deux cartes postales déjà préaffranchies, c’est très simple. Car même une courte lettre ou une carte postale permet de faire durer une amitié. Et si vous cherchez encore l’inspiration pour écrire vos cartes – suivez nos conseils pour rendre vos vœux encore plus personnels.