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Pour son 175e anniversaire, la Poste modernise son logo

Le 1er janvier 2024, la Poste fêtera son 175e anniversaire. Pour l’occasion, elle modernise son logo en le simplifiant considérablement. Le nouveau logo est composé d’une croix suisse rouge stylisée et d’un «P» noir qui se détache sur un fond de couleur jaune Poste. Désormais, la Poste n’utilisera plus qu’un seul et même logo dans toute la Suisse. Véritable trait d’union entre les différentes régions linguistiques du pays, le nouveau logo de la Poste marie tradition et nouveauté. Il est l’expression d’une entreprise tournée vers l’avenir, qui évolue avec son temps.

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La Poste est une institution en Suisse. Il n’en va pas autrement de son célèbre logo et du jaune Poste, une couleur qu’elle a fait enregistrer. La marque de la Poste constitue le symbole identitaire de l’entreprise. Elle est indissociable du quotidien de la population et fait partie de l’image de la Suisse. Le logo de la Poste a sa place sur l’ensemble des véhicules, uniformes, articles de correspondance et points de contact de l’entreprise, dans le monde tant physique que numérique. C’est cette identité visuelle que la Poste a décidé de moderniser pour marquer ses 175 ans d’existence.

Trait d’union entre les régions linguistiques de Suisse

Le logo relooké s’inscrit dans la lignée des logos les plus caractéristiques des 175 ans d’histoire de la Poste. Il est composé d’une croix suisse rouge stylisée et d’un «P» noir bien visible sur fond jaune. Le jaune Poste demeure la couleur dominante du logo et de la marque Poste. Il en résulte un effet immédiat de reconnaissance et d’identification. Le nouveau logo se distingue par sa grande sobriété: la longue inscription «Die Post», «La Poste», «La Posta» ou «Swiss Post» selon la langue, cède la place à un «P» noir repris dans toutes les langues. «Désormais, la Poste n’utilisera plus qu’un seul et même logo. Ce logo servira de trait d’union entre les différentes régions linguistiques, à l’image de ce qu’est la Poste au quotidien», déclare Roberto Cirillo, directeur général de la Poste.

Symbole d’une Poste riche de 175 ans d’histoire et résolument tournée vers l’avenir

En modernisant son logo, la Poste se prépare aux défis à venir également sur le plan visuel. Élément central de la marque Poste, le logo prend une forme plus dynamique et compacte, s’avère plus simple à utiliser et convient aussi aux canaux numériques. Le fait que le nouveau logo de la Poste marie tradition et nouveauté est un point important également aux yeux de Roberto Cirillo: «La nouvelle image de marque créée pour le 175e anniversaire de l’entreprise représente une Poste moderne, en tant que moteur d’une Suisse moderne. Le logo est aussi l’expression d’une Poste tournée vers l’avenir, qui évolue avec son temps», conclut Roberto Cirillo.

Déploiement sur plusieurs années

La Poste ne va pas déployer son nouveau logo du jour au lendemain. Le changement se fera de manière progressive au cours des cinq prochaines années. Cela signifie que la Poste va commencer par remplacer le logo là où cette opération est facilement réalisable, là où le logo est particulièrement visible et là où il doit de toute façon être changé ou nouvellement apposé. Logiquement, le déploiement sera plus rapide sur les canaux numériques que dans le monde physique. Par conséquent, au cours des prochaines années, certains véhicules et bâtiments arboreront encore l’ancien logo alors que d’autres seront déjà flanqués du nouveau logo. CarPostal SA adoptera aussi le nouveau logo et, selon les cas, utilisera en outre le célèbre cor postal pour compléter son image de marque. Quant au logo de PostFinance SA, il sera analysé et retravaillé au cours de la période stratégique actuelle.

Le nouveau logo se traduit par une simplification considérable de l’univers des logos de la Poste et va permettre de réduire sensiblement les coûts à moyen terme. Les 15 logos actuels seront en effet remplacés par un seul et même logo. Il s’ensuit une diminution des coûts liés en particulier à l’élaboration et à l’actualisation des moyens de communication, des sites web, des inscriptions sur les véhicules et de la signalétique des bâtiments. De ce fait, le logo relooké représente aussi une mesure d’économie à moyen et à long terme et vient soutenir la Poste dans ses efforts visant à utiliser les ressources avec parcimonie, conformément à sa stratégie.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch

 

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