Conseil d’administration de la Poste

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Le Conseil d’administration veille à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, établit un rapport sur leur réalisation à l’intention du Conseil fédéral et lui fournit les informations nécessaires au contrôle. Il a par ailleurs tous les droits et obligations prévus par le droit de la société anonyme (code des obligations).

Aucun des membres du Conseil d’administration n’entretient de relations d’affaires avec la Poste ou ses sociétés, ni n’a assumé de fonction exécutive au sein du groupe Poste au cours des quatre dernières années. Conformément à la loi sur l’organisation de la Poste, le personnel a le droit d’être représenté de manière appropriée au sein du Conseil d’administration.

Membres

Urs Schwaller. Président du Conseil d’administration.

Urs Schwaller – Président du Conseil d’administration
depuis 2016, Suisse, né en 1952 dr en droit, avocat

Comités

  • Organisation, Nomination & Remuneration
  • Audit, Risk & Compliance
  • Investment, Mergers & Acquisitions

Parcours professionnel

  • Avocat indépendant
  • Conseil de l’Europe (membre permanent de la délégation suisse)
  • Conseiller aux États du canton de Fribourg (président du groupe PDC / PEV)
  • Conseil d’État du canton de Fribourg (conseiller d’État, chef des départements de l’intérieur et des finances)
  • Préfet du district de la Singine
  • Chef de service au Département cantonal de la police
  • Membre de plusieurs commissions fédérales et fondations

Principaux mandats

  • Groupe Mutuel Holding SA (membre du CA)
  • JPF Holding S.A. (membre du CA)
  • Liebherr Machines Bulle S.A. (membre du CA)
  • UCB Farchim SA (membre du CA)
Thomas Bucher. Membre du Conseil d’administration.

Thomas Bucher – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019, Suisse, né en 1966 lic. éc. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Comités

  • Audit, Risk & Compliance

Parcours professionnel

  • ALPIQ Holding SA (CFO, membre de la direction)
  • Gategroup (CFO, membre de la direction)
  • Ciba Specialty Chemicals (CFO régional, responsable Business Support Center EMEA et CFO de division, responsable Business Support Center CEMEA)

Principaux mandats

  • ALPIQ Holding SA (CFO, membre de la direction)
  • Tareno SA (membre du CA)
Peter Hug. Membre du Conseil d’administration (vice-président, depuis 2018).

Peter Hug – Membre du Conseil d’administration (vice-président, depuis 2018)
depuis 2018, Suisse, né en 1958 dr ès sc. pol.

Comités

  • Investment, Mergers & Acquisitions

Parcours professionnel

  • F. Hoffmann-La Roche (Head Commercial Operations EEMEA; Head of Pharma Medicines Western Europe; Head Pharma Partnering; Managing Director, Pharma, Espagne; Head of Diagnostics, Roche Diagnostics, Allemagne; General Manager, Pharma & Country President, Uruguay; Pharma Division Director, Roche SA, Grèce)

Principaux mandats

  • ADC Therapeutics SA (membre du CA)
  • Mundipharma MEA S.à.r.l. (conseil d’administration indépendant, région MEA)
Ronny Kaufmann. Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel.

Ronny Kaufmann – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2018, Suisse, né en 1975 lic. rer. publ. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Comités

  • Organisation, Nomination & Remuneration

Parcours professionnel

  • Swisspower SA (CEO)
  • La Poste (responsable Politique et Corporate Social Responsibility)
  • Mediapolis AG für Wirtschaft und Kommunikation (copropriétaire et partenaire)

Principaux mandats

  • Swisspower SA (CEO)
Bernadette Koch. Membre du Conseil d’administration.

Bernadette Koch – Membre du Conseil d’administration
depuis 2018, Suisse, née en 1968 Experte-comptable diplômée, diplôme en économie d’entreprise de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA)

Comités

  • Audit, Risk & Compliance (présidente)

Parcours professionnel

  • Ernst & Young SA (People Partner, membre du Management Committee d’Assurance Switzerland, partenaire / responsable du secteur de marché Public Sector; experte-comptable)

Principaux mandats

  • PostFinance SA (membre du CA et du comité Organization, Nomination & Remuneration)
  • Energie Oberkirch AG (membre du CA)
  • Geberit AG (membre du CA)
  • Mobimo Holding AG (membre du CA)
  • EXPERTsuisse (membre de la Commission d’éthique professionnelle)
Denise Koopmans. Membre du Conseil d’administration.

Denise Koopmans – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019, Pays-Bas, née en 1962 Master en droit

Comités

  • Investment, Mergers & Acquisitions

Parcours professionnel

  • Wolters Kluwer (Managing Director Legal & Regulatory Division)
  • LexisNexis Business Information Solutions (CEO)
  • Altran Group (diverses fonctions de management)

Principaux mandats

  • Royal BAM Group NV (Pays-Bas, membre du Conseil d’administration)
  • cVGZ (Pays-Bas, membre du Conseil de surveillance)
  • Sanoma Corporation (Finlande, membre du Conseil d’administration)
  • Chambre des entreprises de la Cour d’appel d’Amsterdam (Pays-Bas, juge non professionnelle/experte)
  • Swiss Data Alliance (membre du comité d’experts)
Nadja Lang. Membre du Conseil d’administration.

Nadja Lang – Membre du Conseil d’administration
depuis 2014, Suisse, née en 1973 Économiste d’entreprise HES

Comités

  • Organisation, Nomination & Remuneration (présidente)

Parcours professionnel

  • Fondation Max Havelaar Suisse (directrice)
  • Fairtrade International (présidente du comité de pilotage pour le Global Account Management, membre du Finance Committee)
  • Fondation Max Havelaar Suisse (directrice commerciale et directrice suppléante)
  • General Mills Europe Sàrl (European Marketing Manager)
  • The Coca Cola Company (divers postes, y c. de direction, au Brand Management et au département de l’innovation)

Principaux mandats

  • Metron AG (vice-présidente du CA)
  • Energie 360 Grad SA (membre du CA)
  • Coopérative ZFV-Unternehmungen (présidente du CA)
  • Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), School of Management and Law (membre du comité consultatif international)
  • Pax Holding (société coopérative; membre du CA)
Philippe Milliet. Membre du Conseil d’administration (vice-président, depuis 2018).

Philippe Milliet – Membre du Conseil d’administration (vice-président, depuis 2018)
depuis 2010, Suisse, né en 1963 Diplômé en pharmacie, MBA

Comités

  • Audit, Risk & Compliance
  • Investment, Mergers & Acquisitions (président)

Parcours professionnel

  • BOBST GROUP (membre du Comité de direction, responsable Business Unit Sheet-fed)
  • Galenica SA (responsable direction générale Santé, membre de la direction générale du groupe)
  • Unicible (CEO)
  • Galenica SA (responsable centres de distribution, responsable opérations et CEO de Galexis SA)
  • Pharmatic SA (analyste / programmeur et responsable de projet)
  • McKinsey (associé, Engagement Manager)
  • Galenica Holding SA (analyste / programmeur et assistant du président de la direction générale)

Principaux mandats

  • Financière SYZ SA (membre du CA)
  • Cendres+Métaux Holding SA (membre du CA)
  • Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur du canton (CCJE, membre du Comité consultatif)
Corrado Pardini. Membre du Conseil d’administration.

Corrado Pardini – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2020, Suisse / Italie, né en 1965 ancien conseiller national, études de gestion des associations, Université de Fribourg

Comités

  • Investment, Mergers & Acquisitions

Parcours professionnel

  • Conseiller national
  • Membre de la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national
  • Membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ) du Conseil national
  • Membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national
  • Membre du comité présidentiel de l’Union syndicale suisse (USS)
  • Membre du comité directeur de l’Unia et responsable du secteur de l’industrie
  • Juge spécialisé au tribunal des prud’hommes du canton de Berne
  • Membre du Grand Conseil du canton de Berne
  • Responsable national Unia de l’industrie chimique et pharmaceutique
  • Membre du Conseil de fondation des caisses de pensions des menuisiers
  • Secrétaire Unia de la région Bienne-Seeland/Soleure

Principaux mandats

  • Volkshaus AG Bern (président du Conseil d’administration)
  • Freienhof Thun AG (président du Conseil d’administration)
  • Contrôle du marché du travail du canton de Berne (président du comité)
  • Union syndicale du canton de Berne (président de la direction)
  • Fédération Régionale Bienne-Seeland du Parti socialiste suisse (président du comité)
  • Kompetenzzentrum GAV Vollzug, Berne (président du comité)
  • Union syndicale suisse (conseiller)
  • Secrétariat central d’Unia (conseiller)
  • Secrétariat central de syndicom (conseiller, présidence)
  • Conseil de la Suva (membre)
  • Commission tripartite pour les affaires de l’Organisation internationale du Travail (OIT, membre)
Roger Schoch. Secrétaire général.

Roger Schoch – Secrétaire général
depuis 2018, Suisse, né en 1971 Avocat, Executive M.B.L. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Parcours professionnel

  • Alpiq Holding SA (secrétaire général)
  • CFF (Chief Compliance Officer, responsable suppléant du service juridique du groupe, secrétaire du CA)

Principaux mandats

  • aucun

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