Conseil d’administration de la Poste
Membres

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Le Conseil d’administration veille à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, établit un rapport sur leur réalisation à l’intention du Conseil fédéral et lui fournit les informations nécessaires au contrôle. Il a par ailleurs tous les droits et obligations prévus par le droit de la société anonyme (code des obligations). 

Aucun des membres du Conseil d’administration n’entretient de relations d’affaires avec la Poste ou ses sociétés, ni n’a assumé de fonction exécutive au sein du groupe Poste au cours des quatre dernières années. Conformément à la loi sur l’organisation de la Poste, le personnel a le droit d’être représenté de manière appropriée au sein du Conseil d’administration.

Urs Schwaller – Président du Conseil d’administration
depuis 2016, Suisse, né en 1952
dr en droit

Comités
  • Organisation, Nomination & Remuneration
  • Investment, Merger & Acquisition
  • Audit, Risk & Compliance
  • ad hoc «CarPostal»
Parcours professionnel
  • Avocat indépendant
  • Conseil de l’Europe (membre permanent de la délégation suisse)
  • Conseiller aux Etats du canton de Fribourg (président du groupe PDC/PEV)
  • Conseil d’Etat du canton de Fribourg (conseiller d’Etat, chef des départements de l’intérieur et des finances)
  • Préfet du district de la Singine
  • Chef de service au Département cantonal de la police
  • Membre de plusieurs commissions fédérales et fondations
Principaux mandats
  • Groupe Mutuel Assurances SA (membre du CA)
  • JPF Holding SA (membre du CA)
  • Liebherr Machines Bulle SA (membre du CA)
  • UCB Farchim SA (membre du CA)

Thomas Bucher – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019, Suisse, né en 1966
Lic. en économie de la Haute école de Saint-Gall (HSG), économiste d’entreprise, International Executive Program, INSEAD

Comités
  • Audit, Risk & Compliance
Parcours professionnel
  • Alpiq Holding SA (CFO, membre de la direction générale)
  • Gategroup (CFO, membre de la direction générale)
  • Ciba Specialty Chemicals (CFO régional, responsable Business Support Center EMEA)
  • Ciba Specialty Chemicals (CFO de division, responsable Business Support Center CEMEA)
Principaux mandats
  • Tareno SA (membre du Conseil d’administration)

Michel Gobet – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2010, Suisse, né en 1954
lic. hist. phil.

Comités
  • Investment, Merger & Acquisition
  • ad hoc «CarPostal»
Parcours professionnel
  • syndicom, syndicat des médias et de la communication (secrétaire central)
  • Union PTT (secrétaire central et secrétaire général suppléant)
  • Service archéologique cantonal de Fribourg (direction de chantiers)
Principaux mandats
  • UNI Global Union (trésorier, membre du World Executive Committee et de l’European ICTS Steering Committee)
  • gdz (membre du CA)

Peter Hug – Membre du Conseil d’administration (vice-président)
depuis 2018, Suisse, né en 1958
Dr. rer. pol.

Comités
  • Investment, Merger & Acquisition (président)
  • ad hoc «CarPostal» (président)
Parcours professionnel

Roche:     

  • Head Commercial Operations EEMEA
  • Head of Pharma Medicines Western Europe
  • Head Pharma Partnering
  • Managing Director, Pharma, Espagne
  • Head of Diagnostics, Roche Diagnostics, Allemagne
  • General Manager, Pharma, & Country President, Uruguay
  • Pharma Division Director, Roche SA, Grèce
Principaux mandats
  • Interpharma (Président du Comité directeur) 

Ronny Kaufmann – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2018, Suisse, né en 1975
lic. rer. publ. de la Haute école de Saint-Gall (HSG)

Comités
  • Organisation, Nomination & Remuneration
Parcours professionnel
  • Swisspower SA (CEO)
  • La Poste (responsable Politique et responsabilité sociale de l’entreprise)
  • Mediapolis AG (co-détenteur et partenaire)
Principaux mandats
  • Conseil d’administration de Nordur Power SNG Ltd
  • Conseil légal d’oikos

Bernadette Koch – Membre du Conseil d’administration
depuis 2018, Suisse, née en 1968
Expert-comptable diplômée et diplômée en économie d’entreprise de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA)

Comités
  • Audit, Risk & Compliance (présidente)
Parcours professionnel

EY Suisse:

  • People Partner, membre du Management Committee d’Assurance Switzerland
  • Partenaire et responsable de l’unité de marché Public Sector
  • Expert-comptable
Principaux mandats
  • Energie Oberkirch SA (membre du CA)
  • Geberit SA, Rapperswil-Jona (membre du CA)
  • Mobimo Holding SA, Lucerne (membre du CA)

Denise Koopmans – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019, Pays-Bas, née en 1962
Master en droit, Université Érasme de Rotterdam

Comités
  • Investment, Merger & Acquisition
Parcours professionnel
  • Wolters Kluwer (Managing Director Legal & Regulatory division)
  • LexisNexis Group (CEO Intelligence Solutions & Analytics & Business Information Solutions)
  • Altran Technologies (Managing Director Consultancy, Europe, Asie)
  • Heerema Group (Business Development Manager)
  • BAM Group (Chief Legal Officer)
  • Kernkamp Advocaten (Attorney at Law)
Principaux mandats
  • Swiss Data Alliance (comité d’experts)
  • Coöperatie VGZ (membre du Conseil de surveillance)
  • Janssen De Jong (membre du Conseil de surveillance)
  • Wenk AG (membre du Conseil d’administration)
  • Sanoma Corporation (membre du Conseil d’administration)

Nadja Lang – Membre du Conseil d’administration
depuis 2014, Suisse, née en 1973
économiste d’entreprise HES

Comités
  • Organisation, Nomination & Remuneration (présidente)
  • ad hoc «CarPostal»
Parcours professionnel
  • Fondation Max Havelaar Suisse (directrice)
  • Fairtrade International (présidente du comité de pilotage pour le Global Account Management, membre du Finance Committee)
  • Fondation Max Havelaar Suisse (directrice commerciale et directrice suppléante)
  • General Mills Europe Sàrl (European Marketing Manager)
  • The Coca Cola Company (divers postes, y c. de direction, au Brand Management et au département de l’innovation)
Principaux mandats
  • Entreprises ZFV (vice-présidente du Conseil d’administration, membre de la commission du personnel)
  • Energie 360° SA (membre du CA)
  • Metron SA (vice-présidente du CA)
  • Institute of Supply Chain Management, Université de Saint-Gall (membre du comité directeur)
  • School of Management and Law, ZHAW (membre de l’Advisory Board)

Philippe Milliet – Membre du Conseil d’administration (vice-président)
depuis 2010, Suisse, né en 1963
diplômé en pharmacie, MBA

Comités
  • Audit, Risk & Compliance
Parcours professionnel
  • Bobst Group (membre du Comité de direction, responsable Business Unit Sheet-Fed)
  • Galenica SA (responsable DG Santé, membre de la DG du groupe)
  • Unicible (CEO)
  • Galenica SA (responsable centres de distribution, responsable opérations et CEO de Galexis SA)
  • Pharmatic SA (analyste/programmeur et responsable de projet)
  • McKinsey (associé, Engagement Manager)
  • Galenica Holding SA (analyste/programmeur et assistant du président de la DG)
Principaux mandats
  • aucuns

Roger Schoch - Secrétaire général
depuis 2018, Suisse, né en 1971
avocat, Executive M.B.L. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Parcours professionnel
  • Alpiq Holding SA (secrétaire général)
  • CFF (Chief Compliance Officer, responsable suppléant du service juridique du groupe, secrétaire du CA)
Principaux mandats
  • aucun

Direction du groupe Poste

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Rapport de gestion 2018

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