Conseil d’administration de la Poste
Membres

Urs Schwaller – Président du Conseil d’administration
depuis 2016, Suisse, né en 1952 dr en droit, avocat
Comités
- Organisation, Nomination & Remuneration
- Audit, Risk & Compliance
- Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
- Avocat indépendant
- Conseil de l’Europe (membre permanent de la délégation suisse)
- Conseiller aux États du canton de Fribourg (président du groupe PDC / PEV)
- Conseil d’État du canton de Fribourg (conseiller d’État, chef des départements de l’intérieur et des finances)
- Préfet du district de la Singine
- Chef de service au Département cantonal de la police
- Membre de plusieurs commissions fédérales et fondations
Principaux mandats
- Groupe Mutuel Holding SA (membre du CA)
- JPF Holding S.A. (membre du CA)
- Liebherr Machines Bulle S.A. (membre du CA)
- UCB Farchim SA (membre du CA)

Thomas Bucher – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019, Suisse, né en 1966 lic. éc. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Comités
- Audit, Risk & Compliance
Parcours professionnel
- ALPIQ Holding SA (CFO, membre de la direction)
- Gategroup (CFO, membre de la direction)
- Ciba Specialty Chemicals (CFO régional, responsable Business Support Center EMEA et CFO de division, responsable Business Support Center CEMEA)
Principaux mandats
- ALPIQ Holding SA (CFO, membre de la direction)
- Tareno SA (membre du CA)

Peter Hug – Membre du Conseil d’administration (vice-président, depuis 2018)
depuis 2018, Suisse, né en 1958 dr ès sc. pol.
Comités
- Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
- F. Hoffmann-La Roche (Head Commercial Operations EEMEA; Head of Pharma Medicines Western Europe; Head Pharma Partnering; Managing Director, Pharma, Espagne; Head of Diagnostics, Roche Diagnostics, Allemagne; General Manager, Pharma & Country President, Uruguay; Pharma Division Director, Roche SA, Grèce)
Principaux mandats
- ADC Therapeutics SA (membre du CA)
- Mundipharma MEA S.à.r.l. (conseil d’administration indépendant, région MEA)

Ronny Kaufmann – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2018, Suisse, né en 1975 lic. rer. publ. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Comités
- Organisation, Nomination & Remuneration
Parcours professionnel
- Swisspower SA (CEO)
- La Poste (responsable Politique et Corporate Social Responsibility)
- Mediapolis AG für Wirtschaft und Kommunikation (copropriétaire et partenaire)
Principaux mandats
- Swisspower SA (CEO)

Bernadette Koch – Membre du Conseil d’administration
depuis 2018, Suisse, née en 1968 Experte-comptable diplômée, diplôme en économie d’entreprise de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA)
Comités
- Audit, Risk & Compliance (présidente)
Parcours professionnel
- Ernst & Young SA (People Partner, membre du Management Committee d’Assurance Switzerland, partenaire / responsable du secteur de marché Public Sector; experte-comptable)
Principaux mandats
- PostFinance SA (membre du CA et du comité Organization, Nomination & Remuneration)
- Energie Oberkirch AG (membre du CA)
- Geberit AG (membre du CA)
- Mobimo Holding AG (membre du CA)
- EXPERTsuisse (membre de la Commission d’éthique professionnelle)

Denise Koopmans – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019, Pays-Bas, née en 1962 Master en droit
Comités
- Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
- Wolters Kluwer (Managing Director Legal & Regulatory Division)
- LexisNexis Business Information Solutions (CEO)
- Altran Group (diverses fonctions de management)
Principaux mandats
- Royal BAM Group NV (Pays-Bas, membre du Conseil d’administration)
- cVGZ (Pays-Bas, membre du Conseil de surveillance)
- Sanoma Corporation (Finlande, membre du Conseil d’administration)
- Chambre des entreprises de la Cour d’appel d’Amsterdam (Pays-Bas, juge non professionnelle/experte)
- Swiss Data Alliance (membre du comité d’experts)

Nadja Lang – Membre du Conseil d’administration
depuis 2014, Suisse, née en 1973 Économiste d’entreprise HES
Comités
- Organisation, Nomination & Remuneration (présidente)
Parcours professionnel
- Fondation Max Havelaar Suisse (directrice)
- Fairtrade International (présidente du comité de pilotage pour le Global Account Management, membre du Finance Committee)
- Fondation Max Havelaar Suisse (directrice commerciale et directrice suppléante)
- General Mills Europe Sàrl (European Marketing Manager)
- The Coca Cola Company (divers postes, y c. de direction, au Brand Management et au département de l’innovation)
Principaux mandats
- Metron AG (vice-présidente du CA)
- Energie 360 Grad SA (membre du CA)
- Coopérative ZFV-Unternehmungen (présidente du CA)
- Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), School of Management and Law (membre du comité consultatif international)
- Pax Holding (société coopérative; membre du CA)

Philippe Milliet – Membre du Conseil d’administration (vice-président, depuis 2018)
depuis 2010, Suisse, né en 1963 Diplômé en pharmacie, MBA
Comités
- Audit, Risk & Compliance
- Investment, Mergers & Acquisitions (président)
Parcours professionnel
- BOBST GROUP (membre du Comité de direction, responsable Business Unit Sheet-fed)
- Galenica SA (responsable direction générale Santé, membre de la direction générale du groupe)
- Unicible (CEO)
- Galenica SA (responsable centres de distribution, responsable opérations et CEO de Galexis SA)
- Pharmatic SA (analyste / programmeur et responsable de projet)
- McKinsey (associé, Engagement Manager)
- Galenica Holding SA (analyste / programmeur et assistant du président de la direction générale)
Principaux mandats
- Financière SYZ SA (membre du CA)
- Cendres+Métaux Holding SA (membre du CA)
- Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur du canton (CCJE, membre du Comité consultatif)

Corrado Pardini – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2020, Suisse / Italie, né en 1965 ancien conseiller national, études de gestion des associations, Université de Fribourg
Comités
- Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
- Conseiller national
- Membre de la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national
- Membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ) du Conseil national
- Membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national
- Membre du comité présidentiel de l’Union syndicale suisse (USS)
- Membre du comité directeur de l’Unia et responsable du secteur de l’industrie
- Juge spécialisé au tribunal des prud’hommes du canton de Berne
- Membre du Grand Conseil du canton de Berne
- Responsable national Unia de l’industrie chimique et pharmaceutique
- Membre du Conseil de fondation des caisses de pensions des menuisiers
- Secrétaire Unia de la région Bienne-Seeland/Soleure
Principaux mandats
- Volkshaus AG Bern (président du Conseil d’administration)
- Freienhof Thun AG (président du Conseil d’administration)
- Contrôle du marché du travail du canton de Berne (président du comité)
- Union syndicale du canton de Berne (président de la direction)
- Fédération Régionale Bienne-Seeland du Parti socialiste suisse (président du comité)
- Kompetenzzentrum GAV Vollzug, Berne (président du comité)
- Union syndicale suisse (conseiller)
- Secrétariat central d’Unia (conseiller)
- Secrétariat central de syndicom (conseiller, présidence)
- Conseil de la Suva (membre)
- Commission tripartite pour les affaires de l’Organisation internationale du Travail (OIT, membre)

Roger Schoch – Secrétaire général
depuis 2018, Suisse, né en 1971 Avocat, Executive M.B.L. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Parcours professionnel
- Alpiq Holding SA (secrétaire général)
- CFF (Chief Compliance Officer, responsable suppléant du service juridique du groupe, secrétaire du CA)
Principaux mandats
- aucun