Conseil d’administration de la Poste

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Le Conseil d’administration veille à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, soumet des rapports au Conseil fédéral pour rendre compte de leur réalisation et fournit à ce dernier toutes les informations nécessaires à l’appui. Il a par ailleurs tous les droits et obligations prévus par le droit de la société anonyme (code des obligations). 

Aucun des membres du Conseil d’administration n’entretient de relations d’affaires avec la Poste ou ses sociétés, ni n’a assumé de fonction exécutive au sein du groupe Poste au cours des quatre dernières années. Conformément à la loi sur l’organisation de la Poste, le personnel a le droit d’être représenté de manière appropriée au sein du Conseil d’administration.

Membres

Christian Levrat – Président du Conseil d’administration
depuis 2021

Suisse, *1970, Master en droit, MA in European and Federal Studies

Comités

  • Organisation, Nomination & Remuneration
  • Audit, Risk & Compliance
  • Investment, Mergers & Acquisitions

Parcours professionnel

  • Conseiller aux États (Fribourg, PS, 2012–2021), membre et président de la Commission de l’économie et des redevances, membre et président de la Commission de politique extérieure, membre de la Commission des affaires juridiques, membre de la Commission des finances
  • Membre et président de la délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles, président du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme
  • Président du Parti socialiste suisse (2008–2020)
  • Conseiller national (Fribourg, PS, 2003–2012), membre de la Commission des transports et des télécommunications, membre de la Commission des finances
  • Syndicat de la Communication (secrétaire central et président, 2000–2008)
  • Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), responsable du service juridique, membre du Comité (1997–2000)

Principaux mandats

  • Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Fribourg (membre du Comité)
  • Commune de Vuadens (membre du Conseil général)
  • Forum Helveticum (membre du Comité directeur)

Thomas Bucher – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019

Suisse, *1966, lic. éc. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Comités

  • Audit, Risk & Compliance

Parcours professionnel

  • Archroma Management S.à.r.l., CFO, membre de la direction (depuis 2021)
  • Alpiq Holding SA, CFO, membre de la direction (2015–2021)
  • Gategroup, CFO, membre de la direction (2008–2014)
  • Ciba Specialty Chemicals, CFO régional, responsable Business Support Center EMEA et CFO de division, responsable Business Support Center CEMEA (1992–2008)

Principaux mandats

  • TARENO SA, membre du Conseil d’administration

Ronny Kaufmann – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2018

Suisse, *1975, lic. rer. publ. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Comités

  • Organisation, Nomination & Remuneration

Parcours professionnel

  • Swisspower SA, CEO (depuis 2014)
  • La Poste, responsable Politique et Corporate Social Responsibility (2006–2014)
  • Mediapolis AG für Wirtschaft und Kommunikation, copropriétaire et partenaire (2003–2006)

Principaux mandats

  • aucun

Bernadette Koch – Membre du Conseil d’administration, (vice-présidente, depuis 2022)
depuis 2018

Suisse, *1968, experte-comptable diplômée, diplôme en économie d’entreprise de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA)

Comités

  • Audit, Risk & Compliance (présidente)

Parcours professionnel

  • Ernst & Young SA, People Partner, membre du Management Committee d’Assurance Switzerland, partenaire/responsable du secteur de marché Public Sector, experte-comptable (1993–2018)

Principaux mandats

  • PostFinance SA, membre du Conseil d’administration et du comité Organisation, Nomination & Remuneration
  • Energie Oberkirch AG, membre du Conseil d’administration
  • Geberit AG, membre du Conseil d’administration
  • Mobimo Holding AG, membre du Conseil d’administration
  • EXPERTsuisse, membre de la Commission d’éthique professionnelle

Denise Koopmans – Membre du Conseil d’administration
depuis 2019

Pays-Bas, *1962, Master en droit

Comités

  • Investment, Mergers & Acquisitions (présidente)

Parcours professionnel

  • Wolters Kluwer, Managing Director Legal & Regulatory Division (2011–2015)
  • LexisNexis Business Information Solutions, CEO (2007–2011)
  • Altran Group, diverses fonctions de management (2000–2007)

Principaux mandats

  • Royal BAM Group NV (Pays-Bas), membre du Conseil d’administration
  • Sanoma Corporation (Finlande), membre du Conseil d’administration
  • Chambre des entreprises de la Cour d’appel d’Amsterdam (Pays-Bas), juge non professionnelle/experte
  • Swiss Data Alliance, membre du Comité d’experts
  • Cicor Technologies AG, membre du Conseil d’administration

Nadja Lang – Membre du Conseil d’administration
depuis 2014

Suisse, *1973, économiste d’entreprise diplômée HES

Comités

  • Organisation, Nomination & Remuneration (présidente)

Parcours professionnel

  • Genossenschaft ZFV-Unternehmungen, CEO (depuis 2021)
  • Fondation Max Havelaar Suisse, directrice (2012–2017)
  • Fairtrade International, présidente du comité de pilotage pour le Global Account Management, membre du Finance Committee (2010–2014)
  • Fondation Max Havelaar Suisse, directrice commerciale et directrice suppléante (2005–2011)
  • General Mills Europe Sarl, European Marketing Manager (2003–2005)
  • The Coca Cola Company, divers postes, y compris de direction, au Brand Management et au département de l’innovation (1999–2003)

Principaux mandats

  • Genossenschaft ZFV-Unternehmungen, délégué du Conseil d’administration
  • Zürcher Hochschule Winterthur ZHAW, School of Management and Law, membre du Comité consultatif international
  • Pax Holding (société coopérative), membre du Conseil d’administration

Corrado Pardini – Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel
depuis 2020

Suisse/Italie, *1965, ancien conseiller national, diplôme en gestion des associations, Université de Fribourg

Comités

  • Investment, Mergers & Acquisitions

Parcours professionnel

  • pardini Consulting GmbH, conseiller d’entreprise indépendant (depuis 2020)
  • Tribunal des prud’hommes du canton de Berne, juge spécialisé (depuis 2000)
  • Conseiller national: Commission de l’économie et des redevances (CER), Commission des affaires juridiques (CAJ), Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) (2011–2019)
  • Union syndicale suisse (USS), membre du Comité présidentiel (2014–2020)
  • Unia, membre du Comité directeur et responsable du secteur Industrie (responsable national de l’industrie chimique et pharmaceutique), secrétaire de la région Bienne-Seeland/Canton de Soleure (1997–2020)
  • Membre du Conseil de fondation des caisses de pensions des menuisiers (2005–2016)
  • Membre du Grand Conseil du canton de Berne (2002–2011)

Principaux mandats

  • Commission tripartite de la Confédération pour les affaires de l’Organisation internationale du travail (OIT), membre de la Commission extraparlementaire de la Confédération
  • Conseil de la Suva, membre
  • Volkshaus AG Bern, président du Conseil d’administration
  • Freienhof Thun AG, président du Conseil d’administration
  • Contrôle du marché du travail du canton de Berne, président du Comité
  • Union syndicale du canton de Berne, président de la direction
  • Union syndicale suisse, conseiller
  • Secrétariat central d’Unia, conseiller
  • Secrétariat central de syndicom, conseiller, présidence

Dirk Reich – Membre du Conseil d’administration
depuis 2021

Allemagne/Suisse, *1963, diplôme en économie d’entreprise de la WHU Otto Beisheim School of Management

Comités

  • Investment, Mergers & Acquisitions

Parcours professionnel

  • Cargolux Airlines International S.A. (Luxembourg), président et CEO (2014–2016)
  • Kühne + Nagel International S.A., membre de la direction du groupe (1994–2013)
  • VIAG AG, responsable Controlling des participations Transport et Logistique (1993–1994)
  • German Cargo Services GmbH, Route Manager, Amérique et Afrique de l’Ouest (1986–1992)

Principaux mandats

  • Det Forenede Dampskibs-Selskab (DFDS) A.S., membre du Conseil d’administration (directeur non exécutif)
  • InstaFreight GmbH, président du Conseil de surveillance
  • SkyCell GmbH, membre du Conseil d’administration
  • Log-hub AG, président du Conseil d’administration
Portrait Maria Teresa Vacalli

Maria Teresa Vacalli – Membre du Conseil d’administration
depuis 2022

Suisse, *1971, diplôme d’ingénieure d’exploitation et de production, EPF Zurich

Comités

  • Audit, Risk & Compliance

Parcours professionnel

  • Banque Cler (2019–2022)
  • Banque Cantonale de Bâle, responsable du secteur Prestations de marché numériques (2018–2019)
  • Moneyhouse AG, groupe de médias NZZ, CEO (2016–2018)
  • Sunrise Communication AG, Executive Director Wholesale (2013–2016), directrice dans différentes sections (2008–2013)
  • Cablecom S.à r.l., directrice (2002–2008)
  • GCI Consulting, manager et responsable Business Process Design (2001–2002)
  • Ernst & Young, Center of eBusiness Innovation (CBI), manager (2001)
  • Seavantage AG, partenaire, cofondatrice et propriétaire (2000–2001)
  • PwC, manager (1998–2000)

Principaux mandats

  • Burkhardt Compression Holding AG (membre du Conseil d’administration)
  • Kontivia AG (membre du Comité consultatif)
  • Gfm Schweizerische Gesellschaft für Marketing (membre du Conseil de fondation)
  • ETH juniors (membre du Comité consultatif)

Roger Schoch – Secrétaire général
depuis 2018

Suisse, *1971, avocat, Executive M.B.L. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Parcours professionnel

  • Alpiq Holding SA, secrétaire général du Conseil d’administration (2013–2018)
  • Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, secrétaire du Conseil d’administration / Vice General Counsel (2003–2012), secrétaire du Conseil d’administration / Chief Compliance Officer (2012–2013)

Principaux mandats

  • aucun

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Rapport de gestion 2020