Direction du groupe Poste
Membres

Alex Glanzmann – directeur général par intérim
membre depuis 2016
Né en 1970, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, Executive MBA en Business Engineering de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Parcours professionnel
- La Poste Suisse SA, responsable Finances (2016–2025)
- Poste CH SA, PostLogistics, responsable Finances (2010–2016); responsable zone de distribution Centre (2008–2010); responsable Projets stratégiques et controlling commercial de l’unité Logistique des marchandises (2006–2008); gestionnaire de portefeuille de projets de l’unité Logistique des marchandises (2005–2006)
- BDO Visura, responsable du département de conseil «Direction et HRM» et vice-directeur (2004–2005); chef conseiller en entreprise (1999–2004)
- Office de l’informatique et de l’organisation du canton de Soleure, collaborateur scientifique (1998–1999)
Principaux mandats
- PostFinance SA, membre du Conseil d’administration, membre du comité Risk et du comité Organisation, Nomination & Remuneration
- Caisse de pensions Poste, vice-président du Conseil de fondation

Thomas Baur – directeur général suppléant et responsable RéseauPostal
membre depuis 2016
Né en 1964, MBA de l’EPF en gestion de la chaîne d’approvisionnement
Parcours professionnel
- CarPostal SA, responsable par intérim (2018)
- La Poste Suisse SA, PostMail, responsable Distribution (2005–2016); responsable Logistique (2001–2005); responsable Business Development ExpressPost (1994–2001)
- PTT, Centre de calcul électronique, responsable de projet Balico (Constructions et immeubles) (1992–1994); responsable Assurance qualité (1989–1990); programmeur/analyste (1983–1988)
Principaux mandats
- Aucun

Nicole Burth – responsable Digital Services
membre depuis 2021
Née en 1972, Master en sciences économiques de l’Université de Zurich, Global Leadership Program de l’IESE Business School
Parcours professionnel
- The Adecco Group, responsable Autriche, Luxembourg, Belgique, Suisse; Adecco Group Suisse, CEO; Pontoon Solutions, responsable EMEA; Pontoon Solutions, CFO; The
- Adecco Group, responsable M&A; Business Executive Adecco Group Deutschland; The Adecco Group, responsable Investor Relations & Special Projects (2005–2020)
- Lombard Odier Darier Hentsch, responsable Technology & Business Service Equity Research (2002–2005)
- Deutsche Bank (Suisse) SA, Equity Research Analyst (2000–2002)
- UBS Suisse et Royaume-Uni, Junior Equity Research Analyst (1998–2000)
Principaux mandats
- PostFinance SA, membre du Conseil d’administration
- Advance, membre du Conseil d’administration
- Ascom Holding SA, membre du Conseil d’administration et présidente du Compensation & Nomination Committee

Johannes Cramer – responsable Services logistiques
membre depuis 2021
Né en 1981, dr ès sc. pol. de la Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg
Parcours professionnel
- Digitec Galaxus SA, COO (logistique, succursales, service à la clientèle, service B2B, service après-vente) (2015–2020)
- Petobel GmbH, cofondateur et codirecteur (achats, logistique, finances, développement commercial, développement de contenus) (2013–2014)
- McKinsey & Company, Engagement Manager (gestion de portefeuille, intégration post-fusion, développement de stratégies, exploitation de magasins) (2007–2013)
Principaux mandats
- Aucun

Wolfgang Eger – CIO
membre depuis 2022
Né en 1966, diplôme en informatique de l’université de Karlsruhe
Leadership & Organizational Change, Harvard Business School, Boston
Parcours professionnel
- Swisscom IT Services, Head of Operations, Head of Outsourcing Services, Head of System Integration, Head of Risk and Quality Management, Head of Product Management, Head of Bid Management (2003 – 2019)
- EDS Information Business GmbH, Zurich, Client Executive Representative Mega Deals EMEA, VP Network, Finance & Flight Operations, VP eBusiness Solutions (2001–2003)
- TTI Consult GmbH, Francfort, consultant supérieur (1999–2000)
- McKinsey & Co. Inc. Zurich, Associate in Business Technology Office Zurich (1998–1998)
- Atraxis AG, Zurich, responsable de projet global et Head of Warehouse Competence Center (1996–1997)
- Lufthansa Systems AG, Francfort, responsable de projet; ingénieur SW (1991–1996)
Principaux mandats
- aucun

Stefan Regli – responsable Services de mobilité et CarPostal
Membre depuis 2025
*1974, Executive Master of Business Administration (EMBA), Stratégie et Leadership
Parcours professionnel
- La Poste Suisse (Services logistiques), responsable Lettres et colis national
- La Poste Suisse (PostLogistics), responsable Vente, Marketing, Communication, E-commerce, Services à la clientèle
Principaux mandats
- Vice-président, GS1 Switzerland
- Membre du jury, Swiss Logistics Award

Valérie Schelker – responsable Personnel
Membre depuis 2017
Née en 1972, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, CAS «Certified Strategy Professional» de l’Université de Saint-Gall
Parcours professionnel
- PostFinance SA, responsable Monde du travail RH et membre du comité directeur (2014–2017); responsable Stratégie RH, Développement de la gestion et de l’organisation (2009–2014); responsable Conseil RH, IT et Finances (2007–2009); collaboratrice Analyse des données et étude de marché dans l’unité Développement d’entreprise (2001–2007)
Principaux mandats
- Union patronale suisse, membre du Comité
- Caisse de pensions Poste, membre du Conseil de fondation
- BLS SA / BLS Réseau SA, membre du Conseil d’administration

Björn Walker – responsable Finances par intérim
membre depuis 2025
Né en 1976, Dr. ès sc. éc., Université de Berne
Parcours professionnel
- Poste CH SA / La Poste Suisse SA, responsable Finances & GRC Services logistiques (2021–2025); responsable du programme Introduction SAP S4/Hana au niveau du groupe (2018–2020); responsable Finances et Stratégie PostMail (2016–2020); responsable du projet M&A Asendia (2015); responsable Controlling des finances & Systèmes financiers PostMail (2010–2015); Controlling PostMail (2008–2009)
- BKW SA, Business Analyst (2007–2008)
- Institut für Unternehmensrechnung & Controlling, Université de Berne, collaborateur scientifique (2003–2006)
Principaux mandats
- Swiss Post Cargo Holding SA, membre du Conseil d’administration
- Livesystems SA, membre du Conseil d’administration
- Bring! Labs AG, représentant Finances auprès du Conseil d’administration

Beat Röthlisberger – CEO PostFinance SA (non membre de la Direction du groupe)
Né en 1971, économiste d’entreprise HES, Advanced Executive Program du Swiss Finance Institute, CAS Growth & Transformation
En tant que président de la direction PostFinance SA, Beat Röthlisberger n’est pas membre de la Direction du groupe, mais participe néanmoins à ses réunions avec voix consultative.
Parcours professionnel
- Responsable de l’unité Conseil aux entreprises, membre de la direction de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (2017–2024)
- Responsable Clientèle commerciale et Financements spéciaux, Banque cantonale de Bâle-Campagne (2015–2017)
- Responsable du segment Clientèle Construction et Immobilier et responsable suppl. du secteur Clientèle commerciale, UBS Bâle (2010–2015)
- Clientèle Construction et Immobilier, UBS Bâle (2009–2010)
- Responsable suppl. Credit Risk Control, UBS Bâle (2005–2009)
- Credit Risk Control, UBS Bâle (2001–2005)
- Conseiller à la clientèle Clientèle commerciale dans les secteurs Accès au marché des capitaux et Clientèle internationale, UBS Bâle (2000–2001)
Principaux mandats
- Aucun