Direction du groupe Poste

[Anchor Navigation | Section Title]

Le directeur général et les huit membres de la Direction du groupe sont nommés par le Conseil d’administration. Ils répondent de la gestion opérationnelle de l’unité qui leur est confiée. Le directeur général représente la Direction du groupe devant le Conseil d’administration.

Le président de la direction de PostFinance SA participe aux réunions de la Direction du groupe avec voix consultative.

Membres

Portrait Roberto Cirillo

Roberto Cirillo – directeur général
membre depuis 2019

Né en 1971, Ingénieur en génie mécanique EPF, Advanced Management Program, Columbia Business School, New York

Parcours professionnel

  • Optegra Eye Health Care (Royaume-Uni), Group CEO (2014–2018)
  • Groupe Sodexo (France), CEO France, COO, divers postes de direction (2007–2014)
  • McKinsey & Company (Zurich et Amsterdam), Associate Principal (1999–2007)
  • EPF Zurich, chercheur et chargé de cours (1995–1999)

Principaux mandats

  • Croda International Plc (Royaume-Uni), Board of Directors, Non-Executive Director
Portrait Thomas Baur

Thomas Baur – directeur général suppléant et responsable RéseauPostal
membre depuis 2016

Né en 1964, MBA de l’EPF en gestion de la chaîne d’approvisionnement

Parcours professionnel

  • CarPostal SA, responsable par intérim (2018)
  • La Poste Suisse SA, PostMail, responsable Distribution (2005–2016); responsable Logistique (2001–2005); responsable Business Development ExpressPost (1994–2001)
  • PTT, Centre de calcul électronique, responsable de projet Balico (Constructions et immeubles) (1992–1994); responsable Assurance qualité (1989–1990); programmeur/analyste (1983–1988)

Principaux mandats

  • Aucun
Portrait Nicole Burth

Nicole Burth – responsable Services de communication
membre depuis 2021

Née en 1972, Master en sciences économiques de l’Université de Zurich, Global Leadership Program de l’IESE Business School

Parcours professionnel

  • The Adecco Group, responsable Autriche, Luxembourg, Belgique, Suisse; Adecco Group Suisse, CEO; Pontoon Solutions, responsable EMEA; Pontoon Solutions, CFO; The
  • Adecco Group, responsable M&A; Business Executive Adecco Group Deutschland; The Adecco Group, responsable Investor Relations & Special Projects (2005–2020)
  • Lombard Odier Darier Hentsch, responsable Technology & Business Service Equity Research (2002–2005)
  • Deutsche Bank (Suisse) SA, Equity Research Analyst (2000–2002)
  • UBS Suisse et Royaume-Uni, Junior Equity Research Analyst (1998–2000)

Principaux mandats

  • Advance, membre du Conseil d’administration
  • Ascom Holding SA, membre du Conseil d’administration et présidente du Compensation & Nomination Committee
Portrait Johannes Cramer

Johannes Cramer – responsable Services logistiques
membre depuis 2021

Né en 1981, dr ès sc. pol. de la Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg

Parcours professionnel

  • Digitec Galaxus SA, COO (logistique, succursales, service à la clientèle, service B2B, service après-vente) (2015–2020)
  • Petobel GmbH, cofondateur et codirecteur (achats, logistique, finances, développement commercial, développement de contenus) (2013–2014)
  • McKinsey & Company, Engagement Manager (gestion de portefeuille, intégration post-fusion, développement de stratégies, exploitation de magasins) (2007–2013)

Principaux mandats

  • Aucun
Portrait Alex Glanzmann

Alex Glanzmann – directeur général suppléant et responsable Finances
membre depuis 2016

Né en 1970, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, Executive MBA en Business Engineering de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)

Parcours professionnel

  • Poste CH SA, PostLogistics, responsable Finances (2010–2016); responsable zone de distribution Centre (2008–2010); responsable Projets stratégiques et controlling commercial de l’unité Logistique des marchandises (2006–2008); gestionnaire de portefeuille de projets de l’unité Logistique des marchandises (2005–2006)
  • BDO Visura, responsable du département de conseil «Direction et HRM» et vice-directeur (2004–2005); chef conseiller en entreprise (1999–2004)
  • Office de l’informatique et de l’organisation du canton de Soleure, collaborateur scientifique (1998–1999)

Principaux mandats

  • PostFinance SA, membre du Conseil d’administration, membre du comité Risk et du comité Organisation, Nomination & Remuneration
Portrait Wolfgang Eger

Wolfgang Eger – CIO
membre depuis 2022

Né en 1966, diplôme en informatique de l’université de Karlsruhe
Leadership & Organizational Change, Harvard Business School, Boston

Parcours professionnel

  • Swisscom IT Services (Head of Operations, Head of Outsourcing Services, Head of System Integration, Head of Risk and Quality Management, Head of Product Management, Head of Bid Management)
  • EDS Information Business GmbH, Zurich (Client Executive Representative Mega Deals EMEA, VP Network, Finance & Flight Operations, VP eBusiness Solutions)
  • McKinsey & Co. Inc. Zurich (Associate in Business Technology Office Zurich)
  • Atraxis AG, Zurich (responsable de projet global et Head of Warehouse Competence Center)

Principaux mandats

  • aucun
Portrait Christian Plüss

Christian Plüss – Services de mobilité
membre depuis 2018

Né en 1962, dr ès sciences de l’EPF Zurich

Parcours professionnel

  • Alpiq SA, responsable Hydro Power Generation (2014–2018)
  • MétéoSuisse, directeur (2011–2014)
  • Erdgas Ostschweiz AG, CEO (2005–2011)
  • CFF SA, responsable Gestion de l’offre (2002–2005)
  • Cap Gemini SA, Managing Consultant (2000–2002)

Principaux mandats

  • Union des transports publics, société coopérative (UTP), membre du Comité directeur
  • LITRA (Ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic), membre du Comité directeur
  • Alliance SwissPass, vice-président du Conseil stratégique
  • Association suisse d’inspection technique (ASIT), membre du Comité de direction
  • öV Preis- und Vertriebssystemgesellschaft AG, président du Conseil d’administration
Portrait Valérie Schelker

Valérie Schelker – responsable Personnel
membre depuis 2017

Née en 1972, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, CAS «Certified Strategy Professional» de l’Université de Saint-Gall

Parcours professionnel

  • PostFinance SA, responsable Monde du travail RH et Facility Management (2014–2017); responsable Développement de la gestion et de l’organisation Personnel et logistique (2010–2014)

Principaux mandats

  • Union patronale suisse, membre du Comité
Portrait Hansruedi Köng

Hansruedi Köng – CEO de PostFinance SA (non membre de la Direction du groupe)

Né en 1966, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, économiste et économiste d’entreprise, Advanced Executive Program du Swiss Finance Institute

En tant que président de la direction de PostFinance SA, Hansruedi Köng n’est pas membre de la Direction du groupe, mais participe néanmoins à ses réunions avec voix consultative.

Parcours professionnel

  • PostFinance SA, responsable Trésorerie (2003–2006); responsable Finances (2007–2011)
  • BVgroup Berne, directeur suppléant (2001–2003)
  • PricewaterhouseCoopers AG, Senior Manager (1999–2001)
  • Banque cantonale bâloise, membre de la direction (1996–1999)
  • Banque Populaire Suisse, responsable Asset & Liability Management (1992–1995)

Principaux mandats

  • Yuh SA (vice-président du Conseil d’administration)

Sur le même thème

Conseil d'administration de la Poste

En savoir plus

Structure du groupe

En savoir plus