Retour à l'aperçu

1850

Premiers timbres valables dans toute la Suisse

De premiers timbres sont émis par certains cantons dans les années 1840, suivis une décennie plus tard de timbres fédéraux. La Poste peut ainsi demander à l’expéditeur de payer les frais de port et n’a plus à encaisser ceux-ci auprès du destinataire.

La croix suisse, le cor postal et l’indication de la valeur de 2,5 centimes figurent sur les premiers timbres valables partout en Suisse.

Section Contenu riche

Les premiers timbres-poste suisses s’appellent «Zurich 4», «Zurich 6», «Double de Genève» et «Colombe de Bâle». Ce sont des timbres émis par des postes cantonales dans les années 1840. De ce fait, ils ne sont valables qu’à l’échelle cantonale. Il n’en demeure pas moins que la Suisse est le deuxième pays, après l’Angleterre, à introduire le timbre-poste.

Les premiers timbres-poste valables sur tout le territoire apparaissent en 1850, dans la foulée de la création de l’État fédéral et de la Poste fédérale. Ils sont sobrement ornés de la croix suisse et du symbole du cor postal. Les timbres apportent des simplifications dans l’exploitation: la Poste peut désormais demander à l’expéditeur de payer les frais de port et n’a plus à encaisser ceux-ci auprès du destinataire. Le service du facteur s’en trouve facilité et accéléré puisqu’il n’a plus besoin de recouvrer le coût du transport.

Les collectionneurs se découvrent une nouvelle passion

Outre les timbres-poste ordinaires, des timbres sont émis à des occasions ou à des fins particulières, par exemple les timbres anniversaires et commémoratifs, les timbres de service, les timbres de la poste aérienne, les timbres spéciaux avec surtaxe pour Pro Juventute ou encore les timbres EUROPA.

Quelques années après leur introduction, les timbres, convoités par les collectionneurs, sont la proie du négoce comme de la contrefaçon. Des catalogues, des revues et des ouvrages spécialisés leur sont consacrés, des associations voient le jour comme, en 1883, la société philatélique suisse de Zurich. Aujourd’hui, le Musée de la communication de Berne possède la plus grande collection de timbres-poste du monde accessible au public.

Trois timbres de 1914 aux sujets «patriotiques»: montagnes, lac, Helvetia. Source: Eugène Grasset (concepteur) / Musée de la communication
Timbres-poste aux sujets «patriotiques» conçus par Eugène Grasset (1914). Source: Musée de la communication

D’Helvetia à Globi

Les timbres sont plus que des marques d’affranchissement. Ils sont composés d’éléments graphiques qui reflètent les sensibilités culturelles et l’état d’esprit de la population suisse. Ce sont principalement des symboles nationaux qui les ornent jusque dans les années 1940: les Alpes, Helvetia, Guillaume Tell, des armoiries, des costumes traditionnels. Depuis les années 1990, ils représentent également des tableaux modernes, des personnages de bande dessinée (p. ex. Globi) et des événements de l’actualité. En 2007, la Poste consacre un timbre à la star du tennis Roger Federer, honorant une personne célèbre de son vivant pour la première fois de son histoire.

Depuis 1901, la Poste met au concours la conception de ses nouveaux timbres ou la confie directement à un artiste ou à un graphiste. Pour qu’un sujet puisse être choisi par la Poste, il faut que le timbre se fasse l’ambassadeur de la Suisse et que sa conception corresponde au goût des clients de la Poste et des collectionneurs.

Dans les Archives des PTT: un timbre-poste consacré à l’«Année de la femme», en 1975

Un timbre-poste devait être conçu pour l’«Année de la femme», en 1975. Or, aucune ébauche qui lui avait été remise ne plaisait au jury qui, en plus de la secrétaire de la division des timbres-poste, comptait une autre femme. On considéra que l’ébauche retravaillée par une artiste, qui représentait des visages, était «vouée à l’échec». Le mandat fut alors confié spontanément à Hans Erni, lui-même membre du jury.


Sources:

Jean-Claude Lavanchy: «Valeurs postales» dans: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), en ligne: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/046683/2015-03-26Target not accessible

Karl Kronig, Musée de la communication (éd.): Ab die Post! 150 Jahre schweizerische Post. Berne, 1999.

Section Contenu riche